Fleurs bleues : Créer un jardin agrémenté de teintes bleues

Fleurs bleues

Fleurs bleues pour créer un jardin avec un enchantement de couleurs bleues.

Pourquoi choisir la couleur bleue ? C’est  la couleur de la paix, du ciel et de la mer. Il se dit que cette teinte apaise et que c’est la meilleure pour le rythme cardiaque.

Les fleurs bleues ajoutent une touche fraîche au paysage. Obtenez les noms des fleurs bleues et apprenez à cultiver différents types de fleurs bleues dans votre jardin.

Fleurs bleues : Le céanothe

ceanothe

Pour colorer son jardin en bleu, le céanothe est incontournable.

On en compte de nombreuses variétés :Céanothe, lilas de Californie, tapis ou arbuste d’un bleu époustouflant

  • Ceanothus X. burkwoodii
  • Impressus ceanothus (le cultivar puget bleu  fleurit en de denses panicules d’un bleu profond relevés par des pétioles blanc jaune (avril-mai)).
  • ou thyrsiflores
  • et Repens Céanothes

Le Céanothes ‘Repens’ parfois s’étend en tapis dense. Ou, installé le long d’un muret, il retombe élégamment le long du muret. Ses petites feuilles  persistantes,  restent   vertes même en hiver et se couvrent de bleu pâle en fin de printemps.

Ses inflorescences sont sous la forme de bouquets cylindriques denses de 3 à 8 cm de longueur. Parfaitement adapté  en rocaille pour couvrir une potée, en couvre-sol sur un talus et en bord de massif ou sur un muret.

Une plante intéressante pour garnir les premiers plans et structurer les massifs d’arbustes. A la plantation, mélanger votre terre de jardin avec du terreau à hauteur de 50%. Arroser copieusement votre sujet une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise.

Pensez à tailler légèrement ses rameaux après la première floraison pour la faire refleurir abondamment jusqu’aux gelées. Une association avec des rosiers à fleurs blanches peut être d’un très bel effet dans votre jardin.

Lire aussi cet article : Céanothe, lilas de Californie, tapis ou arbuste d’un bleu époustouflant

Conseils de plantation : Ils se plantent toute l’année hors gel avec une exposition au soleil. Les céanothes s’acclimatent dans les régions climatiques en France, méditerranéennes, océaniques et continentales et supportent une température minimale de -15°C.

Arrosages, taille : Pensez à tailler légèrement ses rameaux après la première floraison pour la faire refleurir abondamment jusqu’aux gelées. Une association avec des rosiers à fleurs blanches peut être d’un très bel effet dans votre jardin.

Fleurs bleues : Les pensées

fleurs bleues

Les pensées aux corolles de velours bleu ou mauve, sont de véritables bijoux qui ornent le jardin et les jardinières. Elles se plantent en automne dans un sol humifère au pH neutre avec une exposition au soleil.

De décembre à mai, les massifs, les rocailles et les jardinières garnies de pensées sont splendides.

Lire aussi : Pensée Fleur, Pensée Sauvage : Plantation et Bienfaits

Apportez ne note excentrique à votre jardin avec les lupinus Le Gentilhomme

lupinus

Ces fleurs en étoile sont très originales. Quelques touffes dressent des inflorescences bleues et blanches magnifiques en juin, juillet.

A mélanger à d’autres plantes vivaces de multiples couleurs.

Hortensia bleu

hortensia

Une grande fleur d’hortensia bleu ciel est à couper le souffle. Faites que vos hortensias à grandes feuilles deviennent clairs, bleu ciel en augmentant l’acidité du sol.

L’ajout de soufre dans le sol est un moyen d’y parvenir.

Conditions de croissance : Soleil du matin et ombre de l’après-midi avec un sol humide, bien drainé et riche en matière organique. Ne laissez pas les hortensias à grandes feuilles devenir trop secs.

Lire aussi : Hortensia, hydrangea, le bleu est la couleur des sols acides

Géranium vivace

fleurs bleues

Il y a beaucoup de fleurs bleues vivaces dignes d’un jardin, mais le géranium est l’une des meilleures. Cette plante vivace de premier ordre fleurit de juin au gel, produisant un approvisionnement presque infini de fleurs bleu-violet.

Conditions de croissance: plein soleil ou mi-ombre et sol humide et bien drainé

Lire aussi : Géranium : Comment les planter, les cultiver et en prendre soin

Delphinium

delphinium

Dans de nombreuses régions, les plantes sont un peu difficiles (les delphiniums préfèrent les régions avec des étés frais) – bien que de nombreux jardiniers trouvent que ces fleurs majestueuses valent bien l’effort supplémentaire.

Astuce : tuteurez des variétés de delphinium plus hautes pour empêcher les fleurs bleues de basculer dans le vent. Cultivez-les dans un sol riche en matière organique. Dans un sol pauvre, fertilisez-les avec un produit à usage général pour les garder sous leur meilleur jour.

Conditions de croissance : plein soleil à mi-ombre et sol humide et bien drainé

Brunnera

brunnera

Une plante de jardin d’ombre magnifique mais sous-utilisée, la brunnera produit des gerbes de fleurs bleu pâle au printemps.

Astuce : les feuilles en forme de cœur sont plutôt simples, alors recherchez des sélections panachées,

Conditions de croissance : Ombre et sol humide et bien drainé

Clématite

clématite

Les clématites fleurissent dans une gamme de couleurs, mais les vraies variétés à fleurs bleues, sont parmi les plus charmantes. Cultivez ces vignes sur un treillis ou dans un petit arbre ou un grand arbuste.

Conditions de croissance : Plein soleil et sol humide et bien drainé

Lire aussi : Clematite : Plantation Pour Réaliser Des Murs De Fleurs

Campanule

campanule

Les campanules sont des plantes charmantes souvent utilisées dans les jardins de chalets. La plupart ont des fleurs étoilées ou en forme de cloche en bleu, violet, rose ou blanc.

La plupart des variétés à tige plus longue sont d’excellentes fleurs coupées. Les types nains, sont de bons couvre-sols.

Conditions de croissance : plein soleil ou mi-ombre et sol humide et bien drainé

Lire aussi : Campanule : Belle Plante aux Fleurs Clochettes

Sauge

salvia

Les variétés de sauge sont devenues des championnes du jardin pour leur résistance à la chaleur et à la sécheresse.

Conditions de croissance : plein soleil et sol bien drainé

Lire aussi : 10 Bienfaits de la Sauge Officinale

Pour conclure,

Créer un jardin avec des plantes bleues c’est facile car la nature nous offre une grande variété de plantes avec des bleus veloutés, des bleus violet, des bleus clairs.

Ces plantes, arbustes ou couvre-sol, épis ou touffes, structurent le jardin. A nous maintenant d’exprimer notre créativité. Quel bonheur de réaliser un magnifique jardin. A vos outils !

J’ai surement oublié de citer certaines fleurs bleues. Dites-moi lesquelles en commentaire.

Source : bhg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.