16 idées créatives pour manger plus de légumes

Manger des legumes

Manger des legumes : Inclure des légumes dans vos repas est extrêmement important. Les légumes sont riches en nutriments et en antioxydants, qui améliorent votre santé et aident à combattre les maladies.

De plus, ils sont bénéfiques pour la gestion du poids en raison de leur faible teneur en calories.

Les autorités sanitaires du monde entier recommandent aux adultes de consommer plusieurs portions de légumes chaque jour, mais cela peut être difficile pour certaines personnes.

Certains trouvent peu pratique de manger des légumes, tandis que d’autres ne savent tout simplement pas comment les préparer de manière appétissante.

Nous aborderons quelques façons uniques d’incorporer des légumes à votre régime alimentaire, afin que vous ne soyez jamais fatigué de les manger.

1.Faites des soupes à base de légumes

soupe de légumes

Manger des legumes : Les soupes sont un excellent moyen de consommer plusieurs portions de légumes à la fois.

De plus, il est simple de cuire des légumes dans des soupes à base de bouillon ou de crème.

Ajouter même un petit nombre de légumes supplémentaires, comme le brocoli, aux soupes est un excellent moyen d’augmenter votre consommation de fibres, de vitamines et de minéraux.

Lire aussi : Soupe De Legumes et de Princesses Amandine

2. Manger des legumes : Essayez les lasagnes aux courgettes

lasagne de courgettes

Une autre façon créative de manger plus de légumes est de préparer des lasagnes aux courgettes sans pâtes.

La lasagne traditionnelle est un plat à base de pâtes préparé en superposant des pâtes de lasagne avec de la sauce, du fromage et de la viande. C’est savoureux, mais il est également généralement très riche en glucides et sans légumes.

Une excellente façon de préparer ce plat délicieux afin qu’il ait une teneur plus faible en glucides et plus de nutriments est de remplacer les pâtes à lasagne par des lanières de courgettes.

La courgette est une riche source de vitamines B et de vitamine C, en plus d’oligo-éléments et de fibres.

Prenez votre recette de lasagne préférée et remplacez la pâte par des lanières de courgettes tranchées avec un éplucheur de légumes. Astuce : salez les courgettes, laissez-les reposer pendant 15 minutes et séchez-les avec une serviette en papier pour extraire l’eau supplémentaire.

Lire aussi : Planter des Courgettes c’est Facile ? Les Manger c’est encore Mieux

3. Expérimentez les nouilles végétariennes

nouilles végétariennes

Les nouilles végétariennes sont faciles à préparer et constituent un excellent moyen d’ajouter plus de légumes à votre alimentation. Ils sont également un excellent substitut à faible teneur en glucides pour les aliments riches en glucides, tels que les pâtes.

Elles sont fabriqués en insérant des légumes dans un coupe-légumes, qui les transforme en formes de nouilles.

Vous pouvez utiliser un coupe-légumes pour presque tous les types de légumes. Ils sont couramment utilisés pour les courgettes, les carottes, les courges spaghetti et les patates douces, qui contiennent tous des nutriments supplémentaires.

Une fois les «nouilles» faites, elles peuvent être consommées comme des pâtes et combinées avec des sauces, d’autres légumes ou de la viande.

4. Manger des legumes : Ajouter des légumes aux sauces

sauce tomates

Ajouter des légumes supplémentaires à vos sauces et vinaigrettes est un moyen sournois d’augmenter votre consommation de légumes, surtout si vous avez des enfants difficiles.

Pendant que vous cuisinez des sauces, comme la sauce marinara, ajoutez simplement des légumes et des herbes de votre choix au mélange, comme des oignons hachés, des carottes, des poivrons et des légumes-feuilles comme les épinards.

La purée de légumes racines rôtis peut donner des sauces riches. Pensez aux carottes, aux patates douces, aux courges, aux navets, à l’igname violette, aux betteraves et au chou-rave.

Essayez de faire du pesto avec des betteraves rôties pour le plat le plus dynamique de tous les temps.

5. Faites une croûte de pizza au chou-fleur

manger des legumes

Le chou-fleur est extrêmement polyvalent. Vous pouvez le frire, le rôtir, le mettre dans un ragoût, le réduire en purée pour un goût soyeux et en faire une croûte de pizza.

Remplacer une croûte de pizza ordinaire à base de farine par une croûte de chou-fleur est aussi simple que de combiner du chou-fleur finement haché et égoutté avec des œufs, de la farine d’amande et des assaisonnements.

Vous pouvez ensuite ajouter vos propres garnitures, telles que des légumes frais, de la sauce tomate et du fromage.

Une tasse (100 grammes) de chou-fleur ne contient qu’environ 5 grammes de glucides et 26 calories, en plus de beaucoup de fibres, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

Lira aussi : Sauce Barbecue : Recette De Nuggets De Chou-Fleur

6. Manger des legumes : Mélanger dans les smoothies

smoothie

Les smoothies constituent un petit-déjeuner ou une collation rafraîchissants. Les smoothies verts en particulier sont très populaires pour cacher des tonnes de légumes-feuilles dans des emballages fruités.

En règle générale, ils sont fabriqués en combinant des fruits avec de la glace, du lait ou de l’eau dans un mélangeur. Cependant, vous pouvez également ajouter des légumes aux smoothies sans compromettre la saveur.

Les légumes verts frais et feuillus sont des ajouts courants de smoothie, comme dans cette recette, qui combine le chou frisé avec des myrtilles, des bananes et du concombre.

Une seule tasse (25 grammes) d’épinards contient plus d’une journée complète de vitamine K recommandée et la moitié de la quantité recommandée de vitamine A.

La même portion de chou frisé fournit également de grandes quantités de vitamine A, de vitamine C et beaucoup de vitamine K.

De plus, les courgettes, la citrouille, les betteraves, l’avocat et les patates douces surgelés fonctionnent bien dans les smoothies.

7. Manger des legumes : Ajouter des légumes à vos plats

plat de légumes

Inclure des légumes supplémentaires dans les plats est un moyen efficace d’augmenter votre consommation de légumes. Ils ajoutent du volume, de la texture et du goût à la fois.

Les plats combinent souvent des viandes avec des légumes, du fromage, des pommes de terre et un grain, comme le riz ou les pâtes. Comme vous vous en doutez, les pats traditionnels sont généralement très riches en glucides raffinés et en calories.

Ils sont particulièrement fréquents pendant les vacances, lorsque les légumes peuvent être moins populaires que les autres plats.

Heureusement, vous pouvez réduire les calories et les glucides dans vos plats en remplaçant les céréales par des légumes, comme le brocoli, les champignons, le céleri ou les carottes. Une casserole de haricots verts plus saine est particulièrement familière et populaire.

En plus de bonnes quantités de vitamines et de minéraux, 1 tasse de haricots verts crus contient 33 microgrammes (mcg) de folate, une vitamine B nécessaire.

8. Faites une omelette végétarienne

omelette légumes

Les omelettes sont un moyen simple et polyvalent d’ajouter des légumes à votre repas. De plus, les œufs ajoutent également beaucoup de bons nutriments.

Faites cuire des œufs battus avec une petite quantité de beurre ou d’huile dans une poêle, puis pliez-les autour d’une garniture qui comprend souvent du fromage, de la viande, des légumes ou une combinaison des trois.

Les épinards, les oignons, les oignons verts, le bok choy, les champignons, les poivrons et les tomates sont des ajouts courants.

9. Préparez des flocons d’avoine salés

manger des legumes

L’avoine n’a pas à être sucrée. Les flocons d’avoine savoureux peuvent ajouter plus de légumes à votre matinée.

Bien qu’il soit parfait avec des fruits frais, des raisins secs ou de la cannelle, vous pouvez également ajouter des œufs, des épices et beaucoup de légumes.

10. Essayez un wrap à la laitue ou un pain végétarien

wrap laitue

Utiliser de la laitue comme enveloppement ou certains légumes comme petits pains à la place des tortillas et du pain est un moyen facile de manger plus de légumes.

Les wraps à la laitue peuvent faire partie de plusieurs types de plats et sont souvent utilisés pour faire des sandwichs faibles en glucides et des hamburgers sans pain.

De plus, de nombreux types de légumes, tels que les chapeaux de champignons portobello, les patates douces tranchées, les poivrons rouges ou jaunes coupés en deux, les moitiés de tomates et les tranches d’aubergine font d’excellents petits pains.

Les wraps de laitue et les petits pains végétariens sont un moyen facile de réduire votre apport calorique, car une feuille de laitue ne contient qu’une seule calorie. Le pain raffiné est beaucoup plus calorique.

11. Faire griller des brochettes de légumes

Manger des legumes

Les brochettes végétariennes apportent beaucoup de saveur.

Pour les préparer, placez les légumes de votre choix sur une brochette et faites cuire sur un gril ou un barbecue.

Les poivrons, les oignons, les champignons, les courgettes et les tomates conviennent bien aux brochettes.

12. Pensez à un hamburger végétarien

hamburger végétarien

Les hamburgers végétariens sont un remplacement facile pour des hamburgers à la viande plus lourds et peuvent être garnis d’encore plus de légumes.

Les galettes végétariennes peuvent être préparées en combinant des légumes avec des œufs, des noix ou des farines de noix et des assaisonnements. Les patates douces et les haricots noirs sont également couramment utilisés pour faire des hamburgers végétariens.

Vous pouvez aller plus loin dans ces recettes en enveloppant votre hamburger végétarien dans une feuille de laitue au lieu d’un petit pain.

13. Ajouter des légumes à la salade de thon

salade de thon

En général, la salade de thon (ou de poulet ou de saumon) est faite en mélangeant du thon avec de la mayonnaise, mais tout type de légume haché peut être ajouté pour augmenter la saveur et la teneur en nutriments.

Les oignons, les carottes, le concombre, les épinards et les herbes sont des ajouts courants. Cette salade de thon méditerranéen à des concombres, des tomates raisins, des olives, des poivrons rouges, des artichauts, des échalotes et du persil.

14. Manger des legumes : Farcir des poivrons

manger des legumes

Les poivrons farcis sont préparés en farcissant des poivrons coupés en deux avec de la viande cuite, des haricots, du riz et des assaisonnements, puis en les faisant cuire au four.

Les poivrons sont une riche source de nombreuses vitamines et minéraux, en particulier les vitamines A et C.

Vous pouvez augmenter la valeur nutritive des poivrons farcis en ajoutant encore plus de légumes. Ajoutez des oignons, des épinards ou du chou-fleur en tranches à votre recette de poivrons farcis à l’italienne.

15. Ajouter des légumes au guacamole

guacamole

Le guacamole est une trempette à base d’avocat faite en écrasant des avocats mûrs et du sel de mer avec du jus de citron ou de lime, de l’ail et des assaisonnements supplémentaires. Mais vous ne devez pas vous arrêter là.

Une variété de légumes ont bon goût lorsqu’ils sont incorporés au guacamole. Les poivrons, les tomates, l’ail et les oignons sont de bonnes options.

De plus, le guacamole fait une délicieuse garniture aux salades et aux pommes de terre cuites au four.

16. Faire du riz avec du chou-fleur

chou fleur

Le riz au chou-fleur est préparé en pulsant des fleurons de chou-fleur dans un robot culinaire en petits granules. Vous pouvez ensuite l’utiliser cru ou cuit comme substitut du riz ordinaire. Il sert de base pour d’autres aliments et gonfle les ragoûts et les soupes.

Le riz au chou-fleur est nettement plus faible en glucides que le riz ordinaire, avec seulement 5 grammes de glucides par tasse, contre 53 grammes dans une tasse de riz blanc.

De plus, le chou-fleur est particulièrement riche en vitamine C, vitamine K, acide folique et potassium.

N’oubliez pas: vous pouvez également faire du «riz» avec d’autres légumes comme le brocoli, les betteraves, les carottes, les courgettes et les patates douces.

Manger des legumes : Conclusion 

Il y a tellement de façons d’ajouter des légumes aux aliments de tous les jours. Certains peuvent se faufiler directement dans des recettes sans trop de drame (comme les épinards) et certains ajoutent de la couleur et de la saveur d’une manière inattendue (comme les betteraves et les patates douces).

L’ajout à un plat est excellent, mais parfois les légumes peuvent devenir la vedette en tant que pain à sandwich ou riz.

Conseil : si vous n’aimez pas un légume que vous n’avez essayé que bouilli, essayez la torréfaction. Tant de gens qui détestent les choux de Bruxelles bouillis finissent par aimer les choux rôtis ou sautés.

En intégrant régulièrement les légumes à vos habitudes alimentaires, vous augmenterez considérablement votre apport en fibres, en nutriments et en antioxydants.

Source : healthline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.