Soupe De Legumes et de Princesses Amandine

Soupe de legumes, recettes de mamie Mado que tout le monde devrait connaître. La soupe désignait autrefois un mélange de pain et de bouillon chaud.

Aujourd’hui, le mot ‘soupe’ englobe les potages, les veloutés, les consommés, les moulinés, . …

En fait, il désigne toute préparation chaude ou froide à base de légumes ou de légumineuses ou bien des bouillons de viande ou de poisson.

Conseil de Mamie Mado 

Pour les soupes du midi, mettez en plus de légumes habituels, des pommes de terre, des fèves et des haricots. En revanche, évitez de les mettre dans la soupe du dîner. Le soir, les courgettes donnent un aspect velouté sans pour autant vous faire grossir.  

Toutefois, communément la soupe contient des morceaux.

En général, le velouté onctueux, lisse est composé d’une base de beurre et de farine qu’il faut cuire 5 minutes avant d’y ajouter du bouillon chaud. Hors du feu, on complète avec une préparation de crème liquide et de jaune d’œuf.

Le potage, plus liquide, est une préparation de légumes mixés, mélangés à une grande quantité d’eau ou de bouillon.

La soupe de légumes revient à la mode et l’on voit s’ouvrir des restaurants qui en proposent de nombreuses et variées.

Soupe de legumes

Temps de cuisson : 1 heure

Ingrédients : 3 carottes + 1 navet + 2 poireaux + 1 pomme de terre + 1 petite branche de céleri + 1 branche de cerfeuil + 2 litres d’eau + 1/4 de cuillère à soupe de sel + 10 g de beurre.

Recette : 

Coupez menu carottes, navet, poireaux, pomme de terre, céleri, cerfeuil.

Puis ajoutez l’eau, salez et cuire doucement sans couvrir la casserole.

Quand, les légumes sont cuits, les mixer.

Remettre la purée de légumes dans le bouillon puis remettre 5 minutes sur le feu et ajoutez le beurre.

Soupe de legumes : Velouté de potiron

velouté potiron

Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients : 1 K g de potiron + 1 litre 1/2 de lait + 1/2 litre d’eau + 1/4 de cuillère à soupe de sel + 2 cuillères à soupe de sucre + 30 g de beurre + 12 tranches de pain

Recette :

Coupez le potiron en morceaux et le faire cuire à l’eau salée.

Ensuite, passez le tout au tamis fin, puis allonger le potage avec le lait pour lui donner une consistance crémeuse. Puis assaisonner et sucrer.

Après, coupez les tranches  de pain rassis, les mettre dans la soupe et laisser mitonner environ 10 minutes.

Enfin, retirez du feu et beurrer, puis verser le tout dans une soupière.

Soupe de legumes : Soupe à la tomate

Soupe à la tomate

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients : 500 g de tomates + 100 g d’oignons + 1 carotte + 1 cuillère à soupe de farine + 50 g de beurre + 60 g de riz + 2 litres d’eau + 1/2 cuillère à soupe de sel + 2 morceaux de sucre.

Faire blondir au beurre les oignons et la carotte émincés, ajouter ensuite la farine, puis les tomates bien mures écrasées seulement à la main (on met tout, graines et peau).

Puis, délayer dans le roux, ajouter l’eau, sel, poivre et sucre, une branche de persil. Laisser cuire doucement.

Ensuite, passer à la passoire très fine pour que les graines ne passent pas.

Remettre ensuite dans la casserole et éclaircir avec de l’eau. La consistance doit être un peu veloutée. Puis y ajouter le beurre frais et le riz que l’on aura fait cuire à part dans du bouillon.

Le riz peut-être remplacé par du tapioca.

Soupe de legumes : Soupe au chou paysanne

Temps de cuisson : 2 h 30

Ingrédients : 350 g de petit salé + 200 g de saucisson + 1 chou vert + 200 g de pommes de terre + 200 g de carottes + 200 g de navets + 1 oignon + 6 tranches de pain de campagne +  3 litres d’eau + 1/2 cuillère à soupe de sel.

Préparation : 

Faire cuire dans une marmite remplie d’eau, le petit salé. Quand l’ébullition survient, écumer comme un pot-au-feu, puis y ajouter le chou vert fendu en quatre. Et, laisser cuire.

Après 1 h 30 de cuisson, ajouter les carottes, les navets  et l’oignon.  Puis, mettre les pommes de terre coupées en quartiers, le saucisson de ménage et laisser s’achever la cuisson.

Le chou, le petit salé et le saucisson se servent comme plat de résistance.

Après, tailler les tranches de pain, les déposer dans les assiettes, arroser avec le bouillon.

Soupe de legumes : Soupe à l’ail

Soupe legumes

Ingrédients pour 4 personnes : 8 gousses d’ail + 1 œuf + 1/2 verre d’huile d’olive + un brin de thym et de laurier +1 branche de sauge +  4 tranches de pain de campagne + sel + poivre.

Préparation :

Mettez dans une casserole : ail haché, thym, laurier, sauge, huile d’olive, 1 litre d’eau, sel et poivre. Puis portez à ébullition et laissez frémir 5 à 7 minutes

Après, battez l’œuf à la fourchette, dans un bol. Mélangez-y , peu à peu, une petite louche de bouillon passé. Ensuite, incorporez dans le reste du bouillon, sans cesser de remuer vivement.

Enfin, versez dans la soupière. Présentez en même temps  des tranches de pain grillées frottées d’ail et arrosez d’une goutte d’huile d’olive. Servez très chaud.

Lire les articles :

Ail, blanc, rose, violet ou noir, les bienfaits en santé et en cuisine  

Les 9 bienfaits du thym frais pour une meilleure santé 

Laurier sauce : découvrez dix huit bienfaits santé 

Soupe de légumes : Soupe au pistou

Préparation 20 minutes, cuisson 2 heures

Ingrédients pour 4 personnes : 3 pommes de terre, tomates 3 + 250 g d’haricots verts + 250 g de haricots blancs frais + 2 courgettes + 3 carottes + 100 g de macaronis + 1 tête d’ail + basilic + 1/2 verre d’huile d’olive + 200 g de parmesan râpé + sel, poivre.

Recette : 

Épluchez les légumes. Coupez les pommes de terre, les carottes, les tomates, les courgettes avec la peau, les haricots verts en petits morceaux.

Et faites cuire les haricots blancs dans 3 litres d’eau salée pendant 1 h 30.

Au pilon, préparez une pommade avec l’ail et le basilic en ajoutant  petit à petit l’huile d’olive et la moitié du parmesan râpé pour réaliser le ‘pistou’ provençal.

Les italiens y ajoutent des pignons hachés et la sauce se nomme ‘pesto’.

Versez dans le faitout contenant les haricots blancs, les légumes. Faire cuire 1/4 d’heure. Ajoutez les macaronis et faire cuire encore 1/4 d’heure.

Enfin, ajoutez le pistou au moment de servir, poivrez et présenter le reste du parmesan râpé à part.

Soupe minestrone

soupe legumes

Ingrédients pour 4 personnes :

150 g de macaronis courts + 100 g de parmesan râpé + courgettes, tomates 2 +100 g de haricots blancs secs et deux carottes, un poireau + 2 cubes de bouillon de bœuf +  gousses d’ail 2 + le bouquet garni (persil, thym et laurier) + 12 feuilles de basilic + ¼ de boule de céleri-rave + 4 c. à soupe d’huile d’olive + 1,5 l d’eau et sel, poivre

Recette :

Un minestrone se prévoit à l’avance.  Pour cela, la veille, faites tremper les haricots blancs dans un saladier d’eau froide. Le lendemain, égouttez-les, mettez-les dans une casserole, couvrez d’eau et laissez mijoter pendant 30 min puis égouttez à nouveau.

Pendant ce temps, préparez le bouillon  légumes.  Épluchez les carottes, la pomme de terre, le poireau et le céleri rave, lavez-les ainsi que les courgettes. Plongez rapidement les tomates dans une casserole d’eau bouillante puis plongez-les dans un saladier d’eau froide pour stopper la cuisson. Pelez et épépinez-les.

Coupez tous les légumes en cubes de taille fine. Pelez l’ail et écrasez-le. Faites revenir tous les légumes dans un faitout à feu moyen pendant 5 min. Ajoutez alors les haricots blancs, l’ail, le basilic et le bouquet garni et mouillez avec le bouillon.

Salez et poivrez légèrement selon vos goûts personnels et faites cuire à feu doux pendant 40 min en remuant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois.

Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les macaronis. Servez votre Minestrone dans une soupière ou dans des bols individuels, accompagné de parmesan râpé.

Soupe de legumes : Pot-au-feu

soupe legumes

Temps de cuisson : 4 heures à partir de l’ébullition.

Ingrédients : 5 litres d’eau froide + 700 g de gîte ou de paleron  + 500 g de jarret de veau + 1 cuillère 1/2 à soupe de sel + 1 clou de girofle + 250 g de carottes + 50 g de navets + 3 poireaux + 1 oignon + 1 bouquet garni.

Recette : 

Mettre sur le feu le paleron dans l’eau froide, bien écumer. Au bout d’un quart d’heure, rajouter le jarret de veau et écumer à fond. Puis, saler, poivrer, plonger l’oignon piqué du clou de girofle.

Lorsque l’ébullition reprend, écumer de nouveau, puis laisser cuire très lentement à couvert pendant 3 heures.

Le bouillon est limpide avec une belle couleur ambrée.

Soupe à l’oignon

Préparation : 15 minutes, temps de cuisson 30 minutes.

Pour 4 personnes : 500 g d’oignons + 50 g de beurre + 1 cuillère à soupe de farine + 1 litre et 1/2 de bouillon de pot-au-feu + 100 g de fromage râpé, sel, poivre et fines tranches de pain grillé rassis.

Recette : 

Pelez les oignons et coupez-les en fines lamelles.

Puis, faites chauffer la moitié du beurre dans une casserole et versez les oignons et faites-les dorer doucement.

Râpez le gruyère.

Quand les oignons sont dorés, ajoutez la farine. Remuez bien jusqu’à ce qu’elle roussisse. Ajoutez le bouillon froid. Remuez toujours à feu doux jusqu’à ébullition. Salez et poivrer.

Ensuite, couvrez et laissez cuire 20 minutes.

Dans des bols individuels allant au four, versez le potage, mettez une couche de gruyère et une couche de pain puis une couche de gruyère et une couche de pain.

Enfin, faire gratiner 10 minutes au grill.

Soupe legume : Lentilles corail

Ingrédients : 300 g de lentilles corail + 2 grosses patate douce + oignons + 20 cl de lait de coco + 1 cube de bouillon de légumes + 1 cuillère à soupe de curry

Recette :

Pelez et coupez en petits dés la patate douce

Faites revenir dans une cocotte les oignons dans un peu d’huile. Ajoutez les morceaux de patates et faire cuire pendant 5 minutes.

Versez les lentilles, remuez le tout puis recouvrez tous les ingrédients d’eau.

Ajoutez le bouillon et les épices, et laissez mijoter à petit feu pendant environ 20 minutes.

Quand tout est cuit, versez le lait de coco et mixez le tout hors du feu. Rectifiez éventuellement l’assaisonnement

Servez votre soupe réconfortante. Saupoudrez de coriandre fraîche ciselée, pour encore plus de saveur.

Soupe cressonnière

soupe legumes

Cuisson : 1 heure

Pour 5 personnes : ingrédients : 1 botte de cresson + 4 pommes de terre + 1 oignon + 1 litre et 1/2 d’eau + 150 g de crème fraîche + sel, poivre

Recette : 

Coupez les tiges de cresson juste à la limite des feuilles. Lavez le tout très soigneusement à plusieurs eaux. Mettez de côté une vingtaine de feuilles. Épluchez les pommes de terre. Lavez-les et coupez-les en gros dés.

Faites bouillir l’eau avec du sel et du poivre. Plongez-y les pommes de terre, les tiges et feuilles de cresson, l’oignon coupé en quatre. Laissez cuire environ 3/4 d’heure.

Puis passez le potage au moulin à légumes. Versez-le dans la soupière chaude. Décorez des feuilles fraîches de cresson, incorporez la crème fraîche au dernier moment. Servez aussitôt.

Velouté d’asperges

velouté asperges

Pour 4 personnes, ingrédients :

500 g de petites asperges + 10 g de beurre + 1 cuillère à soupe de farine + œuf 1 + 2 cuillères à soupe de lait + sel et une pointe de noix de muscade

Préparation 25 minutes, cuisson 45 minutes.

Pelez les asperges. Les faire cuire dans un litre et demi d’eau bouillante salée pendant 35 minutes. Puis les égoutter et les détailler en petits morceaux.

Puis faire fondre le beurre, y mélanger la farine, tourner et ajouter l’eau de cuisson des asperges. Bien remuer pour éviter les grumeaux. Ajouter les dès d’asperges, la muscade.

Enfin, verser au moment de servir sur le jaune d’œuf délayé avec le lait ou mieux de la crème.

Velouté de navets

Ingrédients pour 4 personnes : 350 g de navets, 350 g de pommes de terre, 200 g de pain rassis + 2 cuillères à soupe de crème + sel, poivre et persil.

Préparation : 15 minutes, cuisson : 2 heures

Mettre les légumes épluchés et le pain dans la casserole, recouvrir de 2 litres d’eau. Saler. Laisser cuire pendant deux heures. Puis passer.

Enfin, verser le potage dans la soupière et ajouter en tournant 2 cuillères à soupe de crème.

Velouté de carottes au cumin

Ingrédients pour 6 personnes : 1 K g de carottes +  pommes de terre 1 K g  + 1 oignon + 3/4 litre d’eau + 20 g de beurre + 1/2 cuillère à café de curry + cumin 1/2 cuillère à café de cumin + sel de Guérande + 20 cl de crème liquide.

Préparation : 10 minutes, cuisson : 25 minutes

Émincez l’oignon. Faites fondre le beurre dans une cocotte minute, puis ajoutez l’oignon. Faites dorer.

Ensuite, ajoutez les carottes et la pomme de terre préalablement coupés en morceaux. Faites cuire ainsi 5 minutes.

Ajoutez l’eau, ainsi que le curry  et le cumin. Puis, fermez la cocotte et faire cuire 20 minutes après la montée en pression.

Enfin, mixer le tout en ajoutant la crème liquide.

Source : Recette marmiton

Velouté de champignons

soupe legumes

Ingrédients : 250 g de champignon + 2 oignons + 1 branche de persil + gousse d »ail 1 + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + crème fraîche 1 cuillère à soupe + Bouillon cube de poule 1.

Préparation : 40 minutes et cuisson 25 minutes.

Couper les champignons et les oignons très finement.

Puis, mettre de l’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les oignons et les champignons à feu moyen et rajouter l’ail haché.Laisser cuire 15 à 20 minutes afin que tout soit tendre.

Ajouter de l’eau et le bouillon cube puis porter à ébullition et mettre tout dans le bol du mixer, ajouter la crème et mixer.

Potage aux pois cassés

Temps de cuisson : 1 h 30

Ingrédients : 300 g de pois cassés + 2 litres d’eau + 1 oignon + 1 carotte + 1/4 de cuillère à soupe de sel + 80 g de beurre + 18 petits croûtons de pain.

Recette : 

Faire d’abord tremper les pois cassés avec un litre d’eau pour les recouvrir, pas plus, sans les saler. Puis, les mettre sur le  feu.

Ajouter, quand ils sont écumés, l’oignon et la carotte en morceaux, couvrir et laisser cuire doucement. Quand c’est bien cuit,  ce doit être à sec : passer alors à la passoire fine, puis délayer la purée avec 1 litre d’eau, pour que le potage devienne crémeux.

Le saler alors et ajouter une pincée de sucre pour combattre l’âcreté de la purée de pois.

Puis faire bouillir, écumer et mettre  30 g de beurre hors du feu. Garnir avec les petits  croûtons de pain frits au beurre.

Soupe legumes espagnole

soupe espagnole

Ingrédients pour 6 personnes : 150 gr de chorizo + 2 branches de céleri + 1 oignon + gousse d’ail 1 + 500 g d’épinard + 200 gr de pois chiches secs + 400 g de tomates pelées + 1,3 litre de bouillon de poule + 60 g de jambon cru + une cuillère à soupe de bicarbonate de soude + de l’huile d’olive

La veille

Faire tremper les pois chiches dans de l’eau froide additionnée d’une cuillère à soupe  de bicarbonate.

Le lendemain

Mixer le chorizo et le jeter dans une cocotte minute sans ajouter d’huile. Le laisser suer sur feu doux jusqu’à ce qu’il ait craché toute sa graisse.

Ajouter l’oignon et l’ail mixés et le céleri coupé en petits morceaux.

Couvrir et laisser cuire une quinzaine de minutes sur feu doux.

Ajouter les épinards hachés, les pois chiches, la boîte de tomates  et le bouillon de poule. Bien mélanger.

Fermer l’autocuiseur, régler sur feu vif et attendre que la soupape « chuchote ». À ce moment là, baisser le feu et laisser cuire 40 minutes.

Mixer le jambon cru et réserver.

Quand la soupe est cuite  en prélever 1 tiers et la mixer finement. Puis la reverser dans la cocotte, mélanger et servir. Parsemer le dessus avec quelques pincées de jambon crû.

Soupe legumes froide : Gaspacho

gaspacho

Ingrédients pour 6 personnes : 9 tomates bien mûres + 1.5 poivron rouge + un et demi de  poivron vert et de concombre + 5 oignon  nouveaux et  une gousse d’ail + 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès + 1 tranche de pain de mie + 2 œufs durs et basilic frais, huile d’olive, Poivre et piment + sel. 

Recette :

Couper les tomates, 1 poivron vert et un rouge, 1 concombre, 2 oignons et l’ail, passer le tout au mixer.

Ajouter le pain de mie, mixer une nouvelle fois.

Assaisonner avec sel, poivre, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès et de piment (selon les goûts).

Laisser reposer au frais au minimum 2 heures.

Détailler en petits dés poivrons et concombre restants ainsi que les oignons nouveaux. Écraser les œufs durs  à la fourchette. Parsemer la soupe de basilic  ciselé.

Disposer les garnitures dans des ramequins et chacun accommodera son gaspacho  selon ses goûts.

Conclusion,

 

A l’origine, la soupe était une tranche de pain sur laquelle on versait un bouillon ou du vin. Aujourd’hui, les recettes de soupe sont nombreuses. Certaines sont rustiques, d’autres plus  raffinées.  Mais, ce qui est  certain, c’est qu’elles sont toutes délicieuses et réchauffent le corps lors de grands froids.

Elles redeviennent tendance et des restaurants en ont fait leur spécialité.

Car, la soupe de légumes est un plat complet, diététique et délicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.