Tomates cerises : C’est le moment de faire les semis

tomates cerises

Tomates cerises, ce sont des hybrides entre solanum et tomate cultivée. Ce fruit a des particularités de culture tant au niveau de l’emplacement que dans la façon de le tailler.

Il se consomme cru ou cuit et est très présent dans la gastronomie. Il a la grosseur d’une balle de golf, ronde en général parfois certains fruits ont la forme oblongue.

De couleur rouge à maturité, on trouve quelques variétés de couleurs jaunes ou vertes, noires.

Sa culture est facile et sa récolte abondante. Elle se cultive en pleine terre ou en bac.

Tomates cerises : Culture facile

tomates cerises

Semis

Pour réussir ses semis de tomates cerises, il faut les réaliser au mois de mars, il fait encore frais mais il ne gèle pas. Commencez vos semis à l’intérieur, température 18° C. 

Prenez un bac à semis puis recouvrir le fond avec 2 cm de billes d’argile et remplir de terreau spécial semis.

Puis disposez les 3 graines de tomates dessus, espacez-les de 4 à 5 cm. Après recouvrez-les d’un demi-centimètre de terreau. 

A nouveau, humidifiez. Puis, mettre vos pots dans une pièce lumineuse, par exemple sur votre terrasse pour faciliter la germination.

Les pots ne doivent pas être directement exposés au soleil. Il faut les arroser régulièrement mais sans excès. 

Tomates cerises :Repiquez en godet

Quand les plantes atteignent 4 centimètres de hauteur, repiquez-les en godet. Pour cela remplissez à moitié de terreau  le trou ou le pot qui accueille la plante et faites un trou au milieu à l’aide d’un crayon.

Retirez délicatement les plants du bac à semis et plantez-les individuellement dans les godets.

Puis, recouvrir les racines de terreau jusqu’au collet pour que les plants puissent se tenir droits. Ensuite, exposez-les au soleil et nourrir avec un engrais pour activer la fructification.

Au bout de 8 semaines généralement elles atteignent 8 centimètres et se repiquent en pleine terre lorsque les gelées prennent fin.

Comment protéger des attaques parasitaires et fongiques ?

1 – Traitez préventivement au bicarbonate de soude 

1 cuillère à café de bicarbonate de soude par litre d’eau

2 – Plantez des œillets d’Inde 

En bout des rangées de tomates et entre les pieds, à raison de 2 plantes pour 6 plants de tomates. Les œillets d’Inde détruisent les hématodes petits vers microscopiques enfouis dans la terre.

3- récupérez un fil de cuivre

Débarrassez  ce fil de cuivre de la fine couche de vernis qui le recouvre en la brûlant. Puis, le fil de cuivre traverse la base racinaire du pied de tomate. Il ressort de part et d’autre enfoui dans la surface du sol pour que l’humidité de la terre l’oxyde.

tomate

Tomates cerises : Taille

Les tomates-cerises poussent naturellement sous la forme d’un petit buisson ou les différents rameaux s’enchevêtrent.

Si vous laissez pousser librement vos tomates-cerises, elles murissent plus tardivement et une bonne partie des bouquets de fruits formés ne viennent pas à maturité.

Coupez les gourmands à l’aisselle des feuilles comme pour les autres tomates. Vous avez laissé au départ deux ou trois tiges principales.

Si vous n’avez laissé qu’une tige principale, laissez quelques gourmands sans trop charger la plante. En général, il vaut mieux avoir plusieurs pieds de tomates-cerises.

Les tomates cerises ne se pincent pas.

Arrosage

Le substrat des tomates cerises doit rester frais. Faites de apports d’eau réguliers, surtout pour les plants en pots.

Attention à ne pas arroser le feuillage pour éviter le développement des maladies. Les sujets en pot devront être fertilisés deux fois par mois.

Tomates cerises : Récolte

Dès qu’elles sont bien rouges, les tomates se récoltent en général quatre mois après leur plantation. Pour profiter des vitamines et des nutriments ce légume-fruit, l’idéal c’est de les manger tout de suite crues. Vous allez vous régaler, le goût est extraordinaire.

Pour mieux connaître les tomates voici quelques articles :

Semis tomate : apprenez à faire vos graines de tomates

Confiture de tomates : vertes ou rouges : les recettes

Tomates à farcir : quelles tomates pour cuisiner de bons farcis ?

Tomate : astuce de Mamie Mado pour des tomates saines et bonnes

Mildiou : comment traiter les pieds de tomates ?

Pour conclure,

Les tomates-cerises sont de culture facile et la fructification est abondante. Je vous conseille d’en cultiver car le goût de ces tomates cueillies et aussitôt consommées est inégalable.

Sources : Gamm Vert – Nice matin- Jardin biologique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.