Le hérisson : Découvrez comment l’attirer dans votre jardin

le hérisson

Les hérissons ne sont pas seulement mignons, ils sont également de précieux contrôleurs antiparasitaires.

Alors, comment les persuader de venir dans nos jardins ?

Le hérisson : Pourquoi nous en occuper  ?

La plus grande erreur que les gens font à propos des hérissons est de les considérer comme un peu plus que des rats épineux infestés de puces.

Un hérisson sain n’aura pas plus de puces que tout autre animal de taille similaire.

Et ils partagent plus de gènes avec les taupes et les musaraignes qu’avec les rats, les souris ou les écureuils.

Tout comme la musaraigne et le campagnol, le hérisson est un insectivore avec un appétit vorace – un adulte peut facilement manger jusqu’à 200 g d’insectes par nuit.

Cela signifie qu’il ne faudrait qu’un seul hérisson pendant 3 mois pour vous débarrasser des limaces dans un jardin d’environ 90 mètres carré.

Le hérisson : Habitant des haies

le hérisson

Il aime vraiment traîner et chercher ses proies dans et autour des haies.

Cependant, le pauvre hérisson est effectivement exclu de nombreux habitats potentiels à cause des murs d’enceinte et des clôtures.

Et s’ils trouvent un moyen d’entrer chez vous, il faut faire un petit d’effort pour encourager ces précieux contrôleurs antiparasitaires à s’installer.

Lire aussi : Hérisson : Ami Du Jardinier, Protégez Moi Je Le Vaux Bien !

Son habitat

abri hérisson

Les jardiniers méticuleux ne vont peut être pas apprécier ce qui suit 🙂 Mais vous devez vous faire à l’idée de faire moins de jardinage et de laisser de l’herbe longue et des tas de feuilles partout.

Cela permettra à votre nouvel ami de trouver une alimentation variée.

Les feuilles peuvent être amoncelées pour se transformer en paillis, tandis que laisser l’herbe plus longtemps aidera la biodiversité.

Les tas de bûches et les murs en pierre sèche (avec des espaces sur mesure pour les hérissons) peuvent également abriter une multitude de créatures qui figurent dans le menu du hérisson.

Lire aussi : Hérisson Abri : DIY Un Toit Pour Notre Ami – Ni Avoir Faim Ni Avoir Froid

L’avis d’un expert en “épineux”

hérisson

J’ai demandé à Hugh Warwick, un éminent spécialiste du hérisson, la meilleure façon d’encourager ces créatures dans nos jardins.

“Les hérissons ont besoin de trois choses”, dit-il. “De la nourriture, de l’eau et un abri.

Et tout cela peut être réalisé avec un bon tas de compost.

Warwick souligne que la haie n’a pas vraiment besoin d’être littéralement une haie. “Arbustes ou ronces qui sont près du sol et sous lesquels un hérisson peut nicher [fera l’affaire], avec de la litière de feuilles pour faire le nid proprement dit.”

Les feuilles sont également une source de nourriture importante pour les limaces, mais plutôt que de voir toutes les limaces comme mauvaises, dites vous qu’elle profitent au jardinier en aidant à décomposer les vieilles plantes.

En l’absence de feuilles, les limaces iront manger vos choux, laitues ou les hostas de prix.

Leur fournir une nourriture alternative garantit que les limaces et les hérissons seront nourris pendant que vos plates-bandes de légumes et vos bordures herbacées seront (espérons-le) sauvées.

4 astuces pour avoir des hérissons dans votre jardin

1 Faites moins de jardinage. Oui vraiment. Laissez des parcelles sauvages, plantez des haies et, si vous avez de l’espace (et si vous osez), laissez des parcelles de ronces pousser librement.

2 Assurez-vous que les hérissons peuvent entrer. Les haies sont les meilleurs périmètres pour les hérissons et toutes sortes d’animaux sauvages. À défaut, laissez de petites ouvertures dans les clôtures.

3 Fournissez de la nourriture et de l’eau, soit sous forme de nourriture pour hérissons, soit en créant le bon habitat pour que son alimentation riche en insectes prospère. Et ne leur donnez pas de pain et de lait.

4 Faire un abri. Les tas de compost, les maisons de hérissons spécialement conçues ou même juste un tas de bûches ou de brindilles sont tous des sanctuaires pour les hérissons.

Sauvez les hérissons, sauvez le monde

Comme le dit Warwick, “Si vous créez un jardin adapté aux hérissons, vous créez un jardin respectueux de la faune.”

Source : theguardian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.