Bulbe De Tulipe : Quand Retirer Les Bulbes Et Leurs Tiges ?

bulbe de tulipe

Bulbe de tulipe : Les tulipes vivaces fleurissent au début ou au milieu du printemps. Les fleurs en forme de coupe viennent en plusieurs couleurs, avec des variétés disponibles pour la plupart des climats.

Bien que la plupart des tulipes nécessitent un gel hivernal pour fleurir, d’autres peuvent prospérer dans des climats plus doux, comme par exemple, Tulipa “Esperanto” et T. bakeri.

Le retrait des fleurs et des tiges au bon moment garantit en outre que les plantes ont l’énergie de repousser chaque année.

L’enlèvement des fleurs épuisées dès qu’elles commencent à se flétrir empêche la formation de graines, permettant à la plante de stocker de l’énergie pour les années futures au lieu de la gaspiller pour la production de graines.

Pincez ou coupez le capitule entier une fois que les pétales commencent à se flétrir et à tomber. Retirez la partie enflée à la base de la fleur, où se forment les graines, mais laissez la tige en place si elle est encore verte.

La tige et les feuilles vertes continuent de recueillir de l’énergie et des nutriments même après l’arrêt de la floraison de la tulipe.

Bulbe de tulipe :Quand couper ? 

Ne retirez la plante restante qu’après que le feuillage et les tiges deviennent jaunes et dépérissent naturellement. Les tiges peuvent tomber et jaunir en premier.

Retirez-les dès qu’elles le font pour améliorer l’apparence, mais attendez que les feuilles sèchent et jaunissent avant de les couper au niveau du sol.

Enlever le feuillage trop tôt empêche le bulbe de stocker suffisamment d’énergie pour l’année suivante, ce qui peut empêcher la tulipe de fleurir ou entraîner la mort du bulbe.

bulbe de tulipe

Quand déterrer les bulbes ?

Les bulbes de tulipes doivent être enlevés si la terre devient encombrée ou si vous cultivez une variété qui nécessite un gel hivernal pour briser la dormance et vous vivez dans un climat doux.

Déterrez les bulbes seulement après la mort du feuillage, en utilisant une truelle pour ameublir le sol autour des mottes.

Brisez les bulbes de tulipes et replantez-les de 10 à 15 cm. Si les bulbes nécessitent un stockage, placez-les dans un récipient hermétique rempli de mousse de tourbe sèche.

Conserver dans un endroit frais jusqu’à six semaines avant la plantation, puis les transférer dans un réfrigérateur à 7°C pour terminer le refroidissement avant de les replanter dans le jardin.

Équipement

Bien que vous puissiez utiliser vos doigts pour pincer les fleurs, les sécateurs fonctionnent mieux pour éliminer les tiges et le feuillage.

Nettoyez les cisailles dans une solution d’une partie d’eau de Javel et de 9 volumes d’eau pour éviter la propagation des maladies.

Une truelle émoussée fonctionne mieux pour creuser les bulbes, car elle est moins susceptible de les couper et de les endommager.

Vous pouvez également utiliser une fourchette de jardin si vous faites attention de ne pas percer les bulbes pendant que vous creusez.

Voilà vous êtes prêts – prêtes pour récupérer les bulbes pour avoir de belles tulipes l’année prochaine.

Lire aussi :

Le jardin en automne, le jardinier plante des arbres et des bulbes

Iris Fleur de printemps, tantôt bulbeux, tantôt rhizomateux




Source : homeguides.sfgate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.