Le jardin en automne, le jardinier plante des arbres et des bulbes

Le Jardin en Automne

Le jardin en automne, que fait je jardinier ? une saison agréable pour travailler. 

Qu’il s’agisse de terminer les dernières récoltes, d’entretenir son jardin,  d’arroser ou de semer, le travail de jardinage en automne est très varié et très important. 

Alors quels travaux de jardinage faire dans le jardin ?

Planter des bulbes vivaces, jardin en automne 

Des bulbes robustes peuvent être plantés à l’automne pour assurer un parterre de fleurs vif dès que possible au printemps.

Les tulipes, les narcisses,  les iris et les crocus peuvent tous être plantés en octobre pour une exposition printanière époustouflante.

bulbes fleurs

Déterrer les bulbes délicats : 

Les bulbes délicats qui pourraient être endommagés ou détruits par le gel, tels que les bégonias, les dahlias et les glaïeuls, doivent être déterrés et stockés de manière appropriée avant le premier gel.

Ils peuvent être replantés au printemps une fois que le danger de gel est passé.

Fournir un paillis adéquat : 

Lorsque les températures baissent, une fine couche de paillis peut aider à garder les plantes au chaud.  Les plantes ne subissent pas le stress des changements brusques de température. Le paillage aide les plantes à durcir leurs racines pour l’hiver.

Puis, on applique une couche de paillis plus épaisse dès qu’il commence à geler la nuit.

Planter des arbres, jardin en automne  

Tant que le sol est encore chaud, il n’est pas trop tard pour planter des arbres. En fait, planter des arbres en automne alors qu’ils sont déjà en dormance atténue le choc provoqué par la transplantation et leur permet de se concentrer sur le renforcement des racines et la croissance afin qu’ils s’installent plus rapidement.

Attention aux limaces : 

limace

À mesure que les pluies d’automne augmentent, l’activité des limaces s’intensifie  également. Si ces bébêtes ne sont pas les bienvenus dans votre jardin, c’est le moment idéal pour réduire la population totale afin que les limaces ne puissent pas envahir votre jardin au printemps.

Feuilles, paillis et compost  

Les feuilles tombent en octobre et vous pouvez les utiliser pour pailler votre jardin et pour restituer leurs nutriments. C’est aussi le moment d’utiliser votre compost pour aider à enrichir le sol. Suivre cette tâche tout au long du mois facilite les choses.

Outils propres  

Il est temps de ranger les outils de jardin. Assurez-vous qu’ils sont nettoyés, aiguisés et huilés afin qu’ils soient prêts pour le printemps. Rangez les outils et autres équipements de jardin en toute sécurité afin que rien ne soit endommagé pendant l’hiver.

Continuer à désherber 

Le désherbage est une tâche sans fin et il est plus facile de garder une longueur d’avance sur les mauvaises herbes que de les laisser pousser rapidement et furieusement en automne.

Le désherbage d’octobre garantit  qu’il y aura moins de mauvaises herbes pour faire concurrence aux nouvelles plantations ou aux nouvelles semences au printemps.

Terminer la récolte

Alors que le mois d’octobre s’achève, il est temps de terminer les récoltes d’automne et de faire vos conserves,  vos confitures ou de congeler. Et n’oubliez pas les herbes qui peuvent également être séchées ou congelées pour l’hiver.

Planter de l’ail

Le reste de la récolte peut être terminé, mais l’ail se plante aussi en automne pour avoir  une récolte abondante au printemps. Assurez-vous que le sol est bien préparé et que les “bulbes” sont fermes lors de la plantation. Vous aurez une récolte exceptionnelle pour la prochaine année.

Continuez à arroser les  nouvelles plantations

Les nouvelles plantes, y compris les arbres et les arbustes, s’arrosent  soigneusement avant que  le sol ne gèle. Cela contribue à réduire le stress hivernal et à maintenir les plantes en bonne santé durant  leur premier hiver. 

Le jardinage ralentit peut-être en octobre, mais il reste encore beaucoup à faire pour que le jardinier soit occupé tout au long du mois.

Source : scammanshomegarden.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.