Argile Verte = Disparition De L’acné Et De La Cellulite

argile verte blanche rouge

Argile verte blanche rouge, rose, violette, ghassoul aussi appelée Rhassoul, savez-vous les utiliser ?

L’argile est une terre blanchâtre, douce au toucher, composée principalement de silice et d’alumine. On l’appelle aussi communément glaise.

On les classe par leur finesse de texture. Le  type I, plus finement moulu est pour l’usage interne. Le type II  avec des grains plus épais est essentiellement pour l’usage externe.

Des argiles, il en existe à profusion, de toutes les couleurs. Couleurs variables selon la teneur en oxyde de fer.

Il faut aussi que vous sachiez que les argiles sont nommées la plupart du temps par le lieu de leur provenance. Exemple l’argile Montmorillonite originaire de Montmorillon dans la Vienne.

C’est l’argile la plus commune verte mais on en trouve de couleurs gris, blanc ou bleuté.

Les argiles sont regroupées en famille comme les smectites qui regroupent les argiles qui ont la capacité de piéger les molécules d’eau.

Elles sont aussi appelées argiles gonflantes. Et, c’est vrai que sous l’action de l’eau, elles augmentent de 30 % leur volume et prennent une texture de gel.

Cette propriété est à la base des techniques de pansement pour le tube digestif.

Argile verte blanche rouge : Bienfaits pour la santé

L’argile, produit naturel s’utilise depuis l’Antiquité à des fins médicales et cosmétologies. On l’extrait des sédiments glaciaires souterrains. Elle a des propriétés nettoyantes, antiseptiques, détoxiquant es,  anti-inflammatoires et antalgiques.

La circulation sanguine est stimulée.  L’argile capture les impuretés de la peau qu’elle nettoie. Ses actifs sont cicatrisants, adoucissants et re minéralisants.

Après son extraction, elle est finement moulue et se présente sous deux formes ; l’une finement moulue type I pour l’usage interne et l’autre plus brute  type II pour l’usage externe.

Cette terre qualifiée souvent de terre miraculeuse est riche en sels minéraux, oligoéléments, fer, zinc, silicium, magnésium, potassium et calcium.

Dans le top 5 du  soin naturel de l’acné : elle entre dans la préparation des masques du visage ou des gommages corporels. On l’utilise seule ou avec d’autres produits naturels qui amplifient ses bénéfices.

Dans le commerce, nous trouvons des argiles vertes,blanches, rouges, roses, jaunes et même violettes.Bien entendu, vous vous demandez : « pourquoi toutes ces couleurs’ ?

Eh bien, elles sont de couleurs différentes car elles ont des propriétés différenciées selon la qualité de notre peau ou de nos cheveux. Une peau grasse se traite avec de l’argile verte. Un épiderme couperosé se traite mieux avec une jaune.

D’abord, j’évoquerai les argiles type I à usage interne en vous précisant que d’auto médication n’est pas une bonne chose. C’est un Médecin qui prescrit un traitement.

Il faut savoir que la naturopathie est enseignée dans certaines écoles. Les naturopathes ne sont pas des médecins et ne font pas de diagnostic. Ils réalisent un bilan vital.

Les différentes argiles

Modestement, je vais essayer de vous énoncer quelques principes. Il faut bien le reconnaître que ce ne sont pas des vérité absolues.

Car, la provenance, l’extraction et le traitement des argiles est complexe. Mais, ce qui est sûr c’est qu’après avoir lu mon article vous en connaîtrez un peu plus  sur le sujet et que vous serez vigilant sur la qualité du produit.

La variation de couleur constatée est fonction de la concentration en oxyde de fer. 

Les argiles vertes présentent une faible teneur en fer.

Les blanches  ne contiennent aucune substance colorée. Leur formation n’a donc pas été perturbée, elle a été uniforme.

Ces roches argileuses roses ne sont pas retrouvées au naturel, telles quelles. Il s’agit ’un mélange d’argile rouge et d’argile blanche. Ce mélange a pour but d’augmenter la concentration en oligo-éléments de l’argile blanche tout en diminuant la concentration en fer de l’argile rouge.

Généralement les argiles rouges  sont riches en oxyde de fer. Très re minéralisantes, elles sont idéales en usage externe pour les peaux irritées, fatiguées ou ternes qu’elles adoucissent et purifient.

Les argiles jaunes sont  riches en oxyde de fer et magnésie. Elles  apaisent  de nombreuses douleurs (articulaires, musculaires) et tonifient la peau.

Appliquées en masques, la peau et les cheveux normaux l’apprécient tout particulièrement.

En ce qui concerne l’usage interne de l’argile, je cite le traitement du reflux gastrique et de la diarrhée car c’est un traitement que j’ai pris et que je sais efficace.

Argile verte blanche rouge : Argile à usage interne : Reflux gastrique

L’argile Bentonite de la famille des smectites a un fort pouvoir absorbant. On la retrouve dans l’Industrie pharmaceutique dans la composition des pansements gastriques, dans le traitement d’ulcère de l’estomac, constipation, diarrhée ou reflux gastrique.

L’argile est prescrite dans les cas d’acidité gastrique. Elle soulage les lourdeurs d’estomac et les sensations de brûlures.

On conseille 1 à 2 cuillères à café d’argile dans un demi verre d’eau que l’on boit le matin à jeun et le soir avant le coucher. En cas de troubles importants,  on prend  un troisième verre de cette posologie une demi-heure avant le repas de midi.

En cas d’hyperacidité gastrique aiguë avec brûlures d’estomac et éructations acides, on absorbe de l’argile plusieurs fois par jour en plus petites quantités.

Pour la diarrhée, il est conseillé plusieurs cuillères à café d’argile  en l’espace de quelques heures.

"En bref, l'argile a une action préventive ou curative pour apaiser et soutenir le système digestif.  Elle soulage l'acidité gastrique, les douleurs gastro-intestinales : ballonnements, flatulences et  traite la diarrhée.

C'est  un pansement qui  calme la douleur en réduisant l'inflammation et en régulant le transit. Ce médicament naturel  rééquilibre la flore intestinale et élimine les bactéries."

Source : Amélie Mounier Naturopathe à Vincennes

Certains auteurs écrivent que l’argile soigne de nombreuses maladies. Je vous les cite mais j’émets quelques réserves et vous recommande de consulter votre Médecin.

Que soigne l’argile ? 

argile

Les maladies de la peau : anthrax, brûlures, eczéma, gale, impétigo, urticaire

et les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins 

Palpitations, angine de poitrine, varices, ulcère variqueux.

ou de l’appareil  digestif 

Oreillons, caries dentaires, angine, ulcère de l’estomac, entérite, diarrhée, hémorroïdes, vers intestinaux, jaunisse, coliques hépatiques

aussi des  voies respiratoires

Rhume de cerveau, rhume des foins, laryngite, bronchite, asthme, pneumonie, tuberculose

et encore les maladies nerveuses 

Congestion cérébrale, méningite, paralysie infantile, névralgie, sciatique, crampes, torticolis, névrite, migraine insomnie

Maladies des yeux et des oreilles

Conjonctivite, blessures, otite

Elle soignerait aussi 

le diabète, goutte, obésité, anémie

Maladies des appareils de la locomotion

Fracture, arthrite, entorse, rhumatisme

et les maladies infantiles

Coqueluche, diarrhée, rougeole, varicelle, diphtérie

Maladies des voies urinaires

Néphrite, coliques néphrétiques, incontinence d’urine

ou maladies de la femme

Vulvite, vaginite, métrite, crevasses du sein, tumeurs du sein.

Source : Les remèdes de nos grands-mères Bernard Picard

Par prudence, je me contenterai de vous conseiller quelques traitements externes chauds ou froids qui soulagent les démangeaisons, les inflammations ou les lourdeurs de jambes.

Argile verte blanche rouge : Argile à usage externe

En effet, l’argile est un cicatrisant et un désinfectant. Et, elle calme l’inflammation des articulations. Un bain des jambes soulage les impatiences.

Bon à savoir

Traitement du  zona

C’est une maladie très douloureuse. Elle apparaît sous forme d’une éruption de vésicules sur le trajet des nerfs.

Le cataplasme d’argile stoppe la douleur.

Préparez de l’argile pour obtenir une pâte épaisse.  Puis,  appliquez une couche épaisse sur la partie douloureuse. Laissez sécher. Ôtez l’argile quand elle est complètement sèche. Après, rincez les parties atteintes avec de l’eau salée ou citronnée. Toutefois, il est nécessaire de refaire le cataplasme journellement.

Traitement des varices

Cette maladie des jambes est  courante . La vie sédentaire et les stations debout prolongées favorisent l’apparition des dilatations des veines

Voici comment faire :

Diluez de l’argile avec de l’eau froide jusqu’à l’obtention d’une pâte légèrement liquide. Puis, appliquez cette pâte froide sur les jambes et laissez sécher.

Pour obtenir un bénéfice, gardez cet emplâtre deux heures puis rincer à l’eau froide.

Ce traitement se  renouvelle le plus souvent possible.

Et, bien entendu des hémorroïdes externes

Ce cataplasme d’argile froide qui soulage les jambes, s’applique également sur les hémorroïdes externes de la même façon. Le soulagement est immédiat.

Lire aussi : Hémorroïdes externes, comment les soigner avec de l’ail ?

Bains pour varices 

Vous avez les jambes lourdes, vous souffrez d’impatience, vous avez une mauvaise circulation sanguine ou des varices, ce bain est pour vous.

Dans une bassine haute, versez de l’eau chaude et 3 cuillères d’argile. Puis, trempez vos jambes jusqu’aux genoux,  3 minutes dans cette eau argileuse.

Ensuite, trempez vos jambes jusqu’aux genoux  5 minutes dans de l’eau froide.

Puis recommencez encore une fois ; eau  chaude argileuse puis eau froide.

Enfin, terminez par un jet d’eau froide en partant des pieds et en remontant vers les genoux.

Eczéma

Encore une maladie de la peau avec rougeurs, petits boutons d’où suinte un liquide. L’eczéma provoque  des démangeaisons et des brûlures.

Ces compresses font du bien :

Préparez de l’argile en la mélangeant avec des l’eau pour obtenir une pâte onctueuse. Puis appliquez les  sur les plaques d’eczéma. Ensuite, laissez sécher une demi-heure.

Puis, retirez les compresses.

Enfin, lavez à l’eau bouillie. Et, bien sécher en tamponnant puis poudrer au coucher avec de l’argile sèche.

Coupures

Déchirures de l’épiderme provoquant parfois des saignements. Dans ce cas, lavez à l’eau froide en ajoutant à l’eau de l’eau oxygénée, de l’alcool pour  ôter les souillures.

Puis recouvrir avec un cataplasme d’argile de l’épaisseur d’un crayon.

Gardez-le une ou deux heures. Mais, il faut renouveler le traitement trois fois par jour et laver après le cataplasme, la coupure avec de l’eau argileuse. Une demi-cuillerée d’argile par verre d’eau.

Bronchite chronique

Si cette maladie ne guérit pas rapidement, il convient de consulter un Médecin pour éliminer des affections plus graves.

Appliquez des cataplasmes d’argile tièdes sur la poitrine et le dos deux à trois heures par jour .

Aérophagie

Vous rotez, vous avez l’impression d’être ballonné  au niveau  de l’estomac.

Préparez un cataplasme d’argile tiède à poser sur l’estomac pendant deux à trois heures. On commence par des cataplasmes d’un demi-centimètre d’épaisseur, pour finir par deux centimètres.

Abcès

Si vous souffrez d’un bouton avec une collection purulente sans doute provoquée par un staphylocoque. Pour soulager cette poussée infectieuse et traiter ce furoncle, voici quelques solutions :

Cataplasmes d’argile avec infusion de camomille refroidie : soit 3 cuillerées à café de fleurs dans un quart de litre d’eau

ou bien avec une teinture de camomille 1 cuillerée à café pour un quart de litre d’eau.

et encore cataplasmes d’argile avec l’hamamélis.

Argile verte blanche rouge : Traitement naturel de l’acné

acné

Sur une peau grasse, les cataplasmes d’argile verte nettoient en profondeur.

Délayez l’argile avec une infusion d’hamamélis ou de camomille. Appliquez sur le visage un demi centimètre et laissez agir 20 minutes. Après, rincez à l’eau tiède.

Lire aussi : Petale de rose et cynorhodon, comment se soigner ? 

DIY soin à l’argile verte contre la cellulite

argile verte blanche rouge

Ingrédients : 2 cuillerées à café de bicarbonate de soude + 3 cuillerées à café de marc de café + 4 cuillerées  à café d’argile verte.

Mélangez le bicarbonate de soude, le marc de café plus l’argile verte en ajoutant peu à peu de l’eau. Vous obtenez une pâte onctueuse un peu épaisse

Puis appliquez cet emplâtre en massant avec des mouvements circulaires. Ce cataplasme s’emploie sur tous les capitons : ventre, fesses, cuisses et bras.

Enfin, laisser agir pendant 15 minutes puis rincer à l’eau fraîche pour activer la circulation sanguine.

L’argile verte riche en magnésium, en silice, en aluminium et en chaux est la plus active de toutes les argiles. Ce soin pratiqué tous les soirs fait disparaître la peau d’orange et donne une pouce douce, agréable au toucher.

Argile verte contre les points noirs

Les points noirs sont des comédons ouverts. Ils se forment principalement en T sur le visage et les ailes du nez. Les pores sont bouchés par du sébum et des cellules mortes. Puis les cellules mortes s’oxydent au contact de l’air. Et, bien entendu, si ils ne sont pas traités, ils évoluent vers de points blancs puis des boutons. 

Pour éliminer ces points noirs, on commence par un bon nettoyage.

Donc, réaliser un bain de vapeur en faisant chauffer de l’eau. Puis, mettre une serviette sur la tête et durant 10 minutes rester au-dessus de la vapeur. La vapeur dilate les pores.

Puis sécher et appliquer un gommage.

Recette du gommage fait maison

Mélanger   trois cuillères à soupe de sucre fin et une cuillère à soupe de miel. Puis, masser par touches circulaires pour désincruster les points noirs. Puis, rincer,  la peau est prête à recevoir les soins d’argile.

Recettes naturelles pour éliminer les points noirs

L’argile verte  est une excellente solution pour lutter contre les points noirs qu’elle retient en séchant : diluez de l’argile verte en poudre avec de l’eau et étalez en couche sur tout le visage. Laissez poser 20 minutes et rincez à l’eau tiède.

Masque d’argile à la camomille ou hamamélis

argile verte blanche rouge

Sur la peau grasse, les cataplasmes d’argile nettoient en profondeur.

Pour soulager l’inflammation délayez l’argile avec une infusion de camomille ou d’hamamélis. 

Puis, appliquer sur le visage une épaisseur d’un demi-centimètre et laisser agir 20 minutes. Enfin, rincez avec précaution à l’eau tiède.

Masque à l’argile verte et au citron

Il débarrasse des points noirs. Le citron sèche les boutons. Mélangez dans votre récipient de la poudre d’argile verte et un jus de citron

Lire mon article : Vertus Et Bienfaits Du Citron Sur Votre Santé : Soins Naturels

Argile verte blanche rouge : la blanche

argile blanche

Ou  kaolin, cette roche tire son nom du site chinois Kao-ling où elle fut découverte. Argile blanche, douce, friable, réfractaire,  elle contient autant d’aluminium que de silice. mais est peu concentrée en sels minéraux.

Cette terre sert à la fabrication de la porcelaine, de la céramique , des peintures, des plastiques …. mais aussi pour la fabrication industrielle des médicaments.

C’est l’argile qu’il faut choisir si on a la peau sèche, délicate et mature. Elle  éclaircit  le visage, décongestionne et traite la peau en profondeur. L’argile blanche est souvent utilisée en masque sur les cheveux pour les revitaliser et les nourrir.

Argile rouge

Cette argile est riche en oxyde de fer et en oligo éléments. Elle apaise les inflammations cutanées. Elle illumine les teints ternes et favorise la circulation.

Appliquez le masque directement sur le visage.

Argile rose

Mélange d’argile rouge et de blanche, elle a la propriété d’être apaisante et cicatrisante.

Le masque purifie en douceur les peaux sensibles et fragiles et avive  le teint.

En plus, les bains apaisent la peau et favorisent la circulation sanguine.

Argile jaune

Recommandée pour la peau couperosée ou sujette aux rougeurs et pour les peaux sensibles. Elle agit sur les taches de pigmentation. L’argile jaune donne bonne mine.

De plus, les masques sur les cheveux fatigués, les revitalisent.

Argile violette

C’est le résultat d’un mélange d’argile blanche et de manganèse violet. Elle est riche en silice, peu concentrée en sels minéraux, idéale pour peau sèche, stressée et déshydratées et terne. Cette argile est relaxante.

Ghassoul ou Rhassoul ou terre qui lave

Argile volcanique douce qui fixe les graisses et véhicule l’eau. Elle est extraite dans la  région du Moyen Atlas au Maroc.

Cette terre s’utilise pour préparer des shampoings en pâte doux et purifiants grâce à son aptitude exceptionnelle à absorber les impuretés sans irriter la peau. C’est un élément incontournable des rituels du hammam.

A la différence des shampoings et savons, le Rhassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique en absorbant les impuretés et les graisses. Il respecte ainsi le film hydrolipidique de la peau et du cheveu et n’irrite pas les glandes sébacées.

Argile verte blanche rouge ou Ghassoul : Conclusion

Ces argiles sont extraites dans différentes régions du globe terrestre. Elles portent souvent le nom de leur origine. Depuis les temps anciens de l’Antiquité, elles sont connues pour leurs bienfaits en santé et cosmétologie.

Comme nous avons pu le voir, il existe aussi une classification par couleur et vous choisirez en fonctionne de la qualité grasse ou sèche de votre peau.

Source photo : Woman photo created by drobotdean – freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.