Argile verte : À quoi ça sert ?

argile verte

Argile verte : Qu’est-ce que c’est ?

Tout simplement, l’argile verte est un type d’argile. Plus précisément, on parle d’illite, une sous-catégorie d’argiles.

Le nom décrit la couleur de l’argile, qui provient de sa combinaison d’oxydes de fer et de matière décomposée – généralement des algues ou de la chlorophylle.

Plus l’argile est verte vibrante, plus elle est considérée comme précieuse.

En plus des composants qui donnent sa coloration à l’argile verte, l’argile contient beaucoup d’autres oligo-éléments.

Ceci comprend :

  • montmorillonite
  • dolomie
  • magnésium
  • calcium
  • potassium
  • manganèse
  • phosphore
  • aluminium
  • silicium
  • zinc
  • cobalt
  • cuivre
  • sélénium

Argile verte : A quoi cela sert ?

Beaucoup pensent que l’argile verte a des avantages internes (lorsqu’elle est ingérée) et externes (lorsqu’elle est appliquée sur la peau).

Cependant, les recherches sur les avantages scientifiques de l’argile sont limitées. De nombreux avantages sont basés sur des opinions ou des croyances anciennes.

Les croyances anciennes suggèrent que l’argile verte a une charge électrique naturellement négative qui s’attachera aux toxines chargées positivement par voie topique, dans la circulation sanguine ou dans l’intestin.

Les avantages topiques perçus comprennent :

  • extraire les impuretés des pores
  • exfoliant les cellules mortes de la peau
  • tonifier et raffermir la peau
  • stimulation de la circulation
  • aider à guérir les imperfections
  • apaiser les coupures et les éraflures, les brûlures mineures, les piqûres d’insectes et les muscles endoloris

Les avantages internes perçus comprennent :

  • fournir des minéraux au corps
  • éliminer les toxines

Il est important de noter que les utilisations internes ne sont pas prises en charge par de nombreux médecins.

Vous devez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé avant d’ingérer de l’argile ou d’autres suppléments.

Existe-t-il des recherches pour soutenir son utilisation ?

Il y en a, mais certainement pas assez.

Une étude Source fiable publié en 2008 a révélé que l’argile verte peut empêcher la croissance bactérienne. Cela pourrait aider à traiter les ulcères de Buruli et d’autres affections cutanées.

Des études ont également été menées sur d’autres argiles, notamment le kaolin et la bentonite.

Cependant, la recherche spécifiquement sur l’argile verte est mince.

Une étude plus approfondie est nécessaire avant que les scientifiques puissent dire avec certitude si les argiles vertes présentent certains avantages associés à une utilisation topique ou interne.

Y a-t-il des effets secondaires ou des risques à prendre en compte ?

Tout comme pour tout ce que vous pourriez appliquer par voie topique ou ingérer, il y a toujours des risques à considérer.

Lorsque de l’argile verte est appliquée sur la peau, il est important de noter que certaines personnes ont signalé une sensibilité accrue, des éruptions cutanées, une sécheresse ou une desquamation – en particulier si elle est appliquée en excès.

Lorsqu’elle est ingérée, l’argile verte peut causer de la constipation. Parce que cette argile est plutôt absorbante, il y a aussi un risque qu’elle interfère avec les médicaments.

N’oubliez pas que vous devez toujours parler à un médecin ou à un professionnel de la santé de vos risques individuels avant d’utiliser l’argile verte ou d’autres suppléments en interne.

De plus, certains rapports anecdotiques mettent en garde contre le stockage de l’argile verte dans des récipients en métal ou l’utilisation de cuillères en métal pour mélanger ou appliquer la substance.

On pense que cela pourrait nuire aux avantages perçus de l’argile, mais il n’y a aucune recherche pour le confirmer ou le nier.

Argile verte : Comment l’appliquez sur la peau ?

masque

Tout d’abord, nettoyez doucement votre peau et séchez-la. Ensuite:

Appliquer. Utilisez vos doigts ou un pinceau pour masque facial pour étendre une fine couche d’argile sur la zone souhaitée. Par exemple, si vous avez une zone T grasse, vous pouvez envisager d’appliquer le masque sur votre front, votre nez et votre menton.

Laissez reposer. Attendez 10 à 15 minutes ou le temps recommandé sur l’emballage du produit.

Retirer et sécher. Une fois que le masque est sec au toucher et tendu, rincez-le doucement. N’utilisez pas de serviette pour l’essuyer de manière agressive, car cela pourrait provoquer une irritation.

Lire aussi : Argile Verte = Disparition De L’acné Et De La Cellulite

À quelle fréquence devriez-vous le faire ?

L’argile verte peut sécher la peau, évitez donc de l’utiliser plus d’une fois par semaine.

Alternativement, si vous avez la peau sèche ou sensible , il peut être préférable de n’utiliser l’argile verte qu’une fois toutes les deux semaines environ.

Argile verte : Laquelle acheter ?

Assurez-vous de rechercher une formule qui contient plus que de l’argile.

Des ingrédients hydratants ajoutés, tels que l’aloès et le squalane, peuvent aider à empêcher l’argile de dessécher votre peau.

Si vous avez la peau grasse ou à tendance acnéique, gardez un œil sur les produits contenant des argiles supplémentaires comme le kaolin ou la bentonite.

Que faire après le masque : 

Une fois que vous avez utilisé votre masque d’argile verte, suivez le même ordre que pour toute autre routine de soins de la peau.

Par exemple, ceux qui ont une simple routine en trois étapes pourraient :

Suivez le rinçage du masque ou du gommage avec un sérum qui cible les besoins spécifiques de la peau. Cela permet de minimiser tout séchage associé à l’argile, ce qui rend cette étape particulièrement importante pour les peaux sèches.

Suivez votre sérum avec une crème hydratante et / ou une huile pour le visage.

Si vous faites cela pendant la journée, terminez votre routine en appliquant un écran solaire (SPF 30+) pour aider à protéger votre peau des dommages du soleil.

Comment savoir si c’est efficace ?

Immédiatement après l’utilisation du masque, vous devriez voir des pores plus clairs et un teint plus lumineux.

Vous remarquerez peut-être également que votre peau a une rougeur. Cette bouffée de chaleur est temporaire et est censée résulter d’une augmentation de la circulation.

Après une utilisation continue, vous remarquerez peut-être une texture de peau plus uniforme, des pores raffinés et moins d’huiles de surface.

Argile verte : La conclusion 

Si vous avez la peau grasse ou à tendance acnéique, vous constaterez peut-être que vous appréciez les prétendus effets nettoyants et clarifiants de l’argile verte.

Cependant, vous voudrez peut-être le tester sur une tache ou une autre petite zone de peau pour vous assurer qu’une application complète ne causera pas de sécheresse ou d’irritation supplémentaire.

Si vous ressentez une irritation ou avez des questions supplémentaires sur votre type de peau, consultez un dermatologue. Ils pourront évaluer correctement votre peau et proposer des alternatives.

Source : healthline – Racool_studio – freepik – 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.