Verveine citronnelle : Découvrez 9 bienfaits santé

Verveine citronnelle

Verveine citronnelle : Scientifiquement connue sous le nom d’Aloysia triphylla, la verveine citronnée est également appelée verveine parfumée au citron, verveine Odorante et Luisa. L’arbuste est une plante vivace qui appartient à la famille des Verbenaceae originaire du Pérou, de l’Argentine, du Chili, de l’Uruguay, de la Bolivie et du Brésil.

Au XVIIIe siècle, cette plante à feuilles caduques a été importée des colonies d’Amérique du Sud d’Espagne en Europe. Elle a été cultivée pour son huile essentielle qui a été utilisée dans les parfums jusqu’à ce que les mélisses et la citronnelle l’ai remplacée. Dans les régions du nord, la plante est cultivée comme plante ornementale.

Les feuilles sont utilisées pour faire des thés et ajouter de la saveur aux boissons. Elle est également utilisée comme ingrédient dans les salades de fruits, les desserts et les confitures.

Les feuilles et les fleurs sont utilisées comme plante médicinale pour leurs propriétés antipyrétiques, antispasmodiques, gastriques et sédatives.

La plante préfère le plein soleil dans un climat plus frais ainsi que l’ombre légère, dans un sol limoneux bien drainé et riche.

La verveine contient des produits chimiques organiques tels que des huiles volatiles, des terpénoïdes, des acides phénoliques et des flavonoïdes. Elle contient une quantité abondante de flavonoïdes comme la lutéoline. La lutéoline possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-tumorales qui éliminent les radicaux libres.

Elle contient d’autres bioflavonoïdes tels que l’hespéridine, l’artémitine et la vitexine. Les huiles volatiles sont formées de citronellal, citral et linalol.

L’huile essentielle extraite de la verveine citronnée possède une teneur élevée en composés antioxydants tels que le nérol, le verbascoside, le citral et le géraniol. La verveine citronnelle comprend également des composés phytochimiques tels que le géranial, le néral, le nérol, le limonène, le géraniol, le caryophyllène, le terpinéol, l’acide isovalérique, le cuucumène, l’hispiduline, l’eupafoline, la salvigénine, l’eupatorine, la lutéoline, l’apigénine, les flavonoïdes et le géraniol.

Elle peut être utilisée sous forme de tisane. La verveine citronnée est appréciée pour ses usages médicinaux et ses arômes alimentaires.

Outre ses usages médicinaux, l’huile extraite des feuilles est également utilisée pour la fabrication de parfums et de cosmétiques. Elle donne environ 0,5 pour cent d’huile essentielle.

L’huile essentielle pourrait également être utilisée dans les pot pourris, les oreillers et les sachets de lin. Elle est également utilisé dans les parfums.

Lire aussi : Faire Son Parfum : Comment le Créer pour pas Cher ?

Verveine citronnelle : La plante

verveine citronnelle

Un arbuste ligneux à feuilles caduques pousse jusqu’à une hauteur de 1 à 3 mètres. C’est une plante aromatique au parfum de citron. Étant une plante inhérente à la Chine et à l’Argentine, cette plante se trouve couramment dans les tropiques et en Europe et est également cultivée commercialement en Afrique du Nord et en France.

Les branches sont scabres et striées. Elles portent une petite fleur de couleur blanche qui s’identifie aux feuilles étroites parfumées au citron. Les feuilles sont longues, pointues et de couleur vert jaunâtre.

La multiplication a lieu par boutures ou stolons. La plante donne une saveur douce de citron. Elle est riche en huile aromatique qui possède la saveur et l’odeur du citron.

Si elle n’est pas cultivée en plein soleil, elle sera mince et haute et saisi d’huile essentielle. Elle est sensible au froid et perd ses feuilles à des températures inférieures à 0 degré Celsius. Pour ses usages culinaires, elle est considérée comme une plante de jardin d’herbes aromatiques.

Bienfaits pour la santé de la verveine citronnée

thé verveine

Originaire de Chine et d’Argentine, la verveine citronnée est cultivée dans le monde entier. La verveine citronnée est une plante à feuilles caduques aromatique qui a un fort parfum de citron.

La plante a de minuscules fleurs blanches avec des feuilles pointues et étroites. Les feuilles sont séchées pour préparer une tisane qui offre divers avantages protecteurs en raison de propriétés antioxydantes.

L’herbe est un remède efficace contre les problèmes de santé et les maladies. Elle peut être utilisée aussi bien en externe qu’en interne.

Elle pourrait être utilisée en interne comme tisane pour obtenir de nombreux avantages pour la santé. Elle aide à fortifier le système nerveux, à soulager les spasmes digestifs, à soulager les tensions, le stress et à atténuer les rhumes fébriles. Elle agit comme un expectorant et antispasmodique.

Certains des avantages sont décrits ci-dessous :

Verveine citronnelle : Perdre du poids

Les personnes suivant un régime ont trouvé que le thé à base de verveine citronnée est efficace. Il fournit deux calories par portion. Il contient des composés organiques riches qui réduisent les fringales et empêchent les collations entre les repas.

Le thé de verveine citronnée fournit des effets métaboliques qui améliorent la combustion des graisses et améliorent les processus corporels. Ce thé maintient le corps hydraté, ce qui est vital pour le fonctionnement des organes. Il aide à remplacer les boissons riches en calories et réduit l’apport calorique.

Restaurer les muscles

Ce thé est considéré comme des qualités exclusives qui ne peuvent être trouvées dans les thés simples. Le thé de verveine au citron a des propriétés antioxydantes élevées qui réduisent les dommages musculaires pendant l’entraînement sans empêcher le développement de masse musculaire supplémentaire et augmentent également l’endurance.

C’est le compagnon idéal pour les entraînements. L’étude montre que les participants qui ont travaillé pendant environ 90 minutes par jour et ont pris de l’extrait de verveine citronnée ont eu des suppléments antioxydants dans leur alimentation régulière. La recherche montre que la verveine citronnée réduit les dommages musculaires sans affecter leur capacité à augmenter la vitesse et l’endurance.

Réduit l’inflammation

Les blessures et l’arthrite provoquent une situation chaotique sur la mobilité et les articulations. En cas de blessure, il est difficile de se sentir à nouveau entier car les articulations sont constamment utilisées et prennent du temps à guérir correctement.

La verveine citronnée est associée à une diminution des douleurs.

Cette herbe aide au processus de récupération des blessures liées aux articulations en raison de la présence de propriétés antioxydantes. L’étude montre que les personnes ayant des problèmes articulaires ,lorsqu’elles reçoivent un complément alimentaire d’acides gras oméga-3 ainsi que de verveine citronnée, ont constaté une diminution significative des douleurs articulaires et une augmentation de la mobilité articulaire.

L’extrait de verveine citronnée possède des propriétés antioxydantes.

Renforce l’immunité

Le stress oxydatif est causé par des radicaux libres présents dans les organes du corps qui affaiblissent l’immunité et la distraient par des mutations cellulaires et des maladies chroniques.

La recherche montre que la supplémentation en verveine citronnée réduit le niveau de stress oxydatif et maintient une meilleure santé globale.

Elle augmente les globules blancs qui défendent notre système immunitaire. L’étude publiée en 2012 montre que la verveine citronnée contribue à réduire considérablement le stress oxydatif chez les sportifs.

Les suppléments aident les globules blancs plus forts qui indiquent un système immunitaire fort et réduisent les risques de stress oxydatif.

verveine sêche

Verveine citronnelle : Santé digestive

Le thé préparé à partir de la verveine citronnée possède des activités apaisantes qui soulagent l’indigestion et les problèmes d’estomac.

Il possède des propriétés antispasmodiques qui apaisent l’estomac et préviennent également les ballonnements et les crampes qui entraînent une gêne ainsi que divers problèmes gastro-intestinaux.

Le thé régule l’appétit, conduisant à un apport sain en nutriments pour améliorer les processus métaboliques.

Activité antibactérienne

Les résultats issus de l’étude menée ont révélé que le profil moléculaire de l’huile essentielle de verveine citronnée cultivée au Maroc change en fonction de la région où la plante a été récoltée.

L’huile essentielle extraite possède une forte activité cytotoxique. Une activité antibactérienne limitée a été enregistrée sur E. coli et S. aureus. P. aeruginosa a pu résister à cette huile essentielle.

Les activités antibactériennes et cytotoxiques dépendent des interactions et de la nature chimique des composés de l’huile essentielle d’A. Citriodora.

D’autres études devraient être menées sur l’expression des gènes, l’induction de l’apoptose et l’activité antitumorale des composés vitaux de l’huile essentielle d’A. Citriodora afin de comprendre les voies moléculaires.

Activité bactériostatique

La verveine citronnée appartenant à la famille des Verbenaceae a diverses utilisations médicinales traditionnelles. L’étude actuelle a été menée pour déterminer les effets d’extraits éthanoliques et aqueux de verveine citronnée sur Streptococcus sobrium et Streptococcus mutans qui sont à l’origine de la carie dentaire.

L’étude montre que les extraits éthanoliques et aqueux de verveine citronnée n’ont aucun effet bactériostatique et bactéricide sur S.sobrinus et S.mutans.

L’étude n’a pas été faite pour fractionner les composants qui étaient présents dans un extrait et aussi pour évaluer son rôle, l’avis définitif ne pouvant être fourni en fonction des résultats. Des études futures doivent encore être menées pour clarifier les mécanismes possibles impliqués

Traitement de l’anxiété

La verveine citronnée possède des composés antioxydants qui ont un impact sur l’équilibre hormonal dans le corps humain.

Cette herbe est considérée comme une boisson apaisante. Elle est recommandée pour les personnes souffrant de stress chronique ou d’afflictions nerveuses car elle apaise l’esprit et calme le corps.

Lire aussi : Troubles Du Sommeil : Melisse Et Valeriane Apaisent

Soulager la congestion

La verveine citronnée agit comme un expectorant. Le thé préparé à partir de la verveine citronnée aide à soulager la congestion des voies respiratoires et exclut également les muqueuses et les mucosités du système.

La consommation de ce thé aide à éliminer les matières indésirables du corps, ce qui contribue à renforcer le système immunitaire.

Verveine citronnelle : Utilisations traditionnelles

  • La verveine citronnée est utilisée pour traiter le rhume, l’asthme, les flatulences, la fièvre, la diarrhée, les coliques et l’indigestion.
  • La plante est utilisée pour traiter l’agitation, les troubles digestifs et l’insomnie.
  • Elle a été utilisé pour traiter les varices, les hémorroïdes fébriles et la peau impure.
  • L’herbe est utilisée comme traitement contre la constipation et les frissons au Maroc.
  • Dans les plantes médicinales, elle est utilisée pour soigner la dyspepsie, la fièvre, le rhume et la diarrhée.
  • La plante agit comme antispasmodique et gastrique, elle est donc utilisée pour l’indigestion, la dyspepsie, les flatulences et revitalise l’estomac ainsi que la peau.
  • Pendant des siècles, elle a été utilisé comme antipyrétique, antispasmodique, sédatif, carminatif, antimicrobien et stomacal.
  • L’huile essentielle possède des qualités digestives et calmantes.
  • Comme elle agit comme un sédatif, elle apaise l’inconfort abdominal.
  • Le thé préparé à partir de feuilles aide à traiter les problèmes digestifs tels que l’indigestion, les flatulences et
  • l’acidité.
  • En aromathérapie, l’huile essentielle est utilisée pour traiter les problèmes digestifs, nerveux, les furoncles, l’acné et les kystes.
  • En Ethiopie, elle est utilisée comme épice culinaire.
  • Préparez le thé à partir des feuilles pour soulager la congestion bronchique et nasale.
  • Utilisez cette plante en interne pour les indigestions, les palpitations, les flatulences, les crampes d’estomac et les nausées.
  • Elle procure un léger effet tranquillisant et soulage les malaises abdominaux.
  • Lutte contre la dépression.
  • Utile pour l’insomnie, les douleurs articulaires, l’agitation, les varices, les hémorroïdes, les coliques, les gaz et l’acidité.
  • L’herbe est utilisée pour traiter la dépression ou la léthargie et aussi les rhumes fébriles.
  • Une huile essentielle aide à bannir la dépression et aide à adoucir la peau et à réduire les poches.
  • Les Européens l’utilisaient pour soulager la goutte et l’inflammation du foie ou de la rate.

Verveine citronnelle : Précautions

  • Elle contient des huiles volatiles riches en terpènes qui sont considérées comme irritantes et peuvent provoquer une irritation des reins lors de l’excrétion.
  • Les patients atteints de maladies rénales doivent éviter son utilisation excessive.
  • Les personnes sensibles peuvent présenter une hypersensibilité de contact.
  • En raison du manque d’informations sur la sécurité de l’allaitement et de la grossesse, il est préférable de ne pas utiliser pendant ces périodes.
  • Avec l’utilisation d’huile essentielle, cela peut provoquer une sensibilité de la peau au soleil.
  • Une utilisation interne excessive ou une utilisation prolongée provoque une irritation gastrique.
    Utilisez-le avec prudence.
  • Les personnes ayant des problèmes de santé devraient consulter un professionnel de la santé pour l’utilisation.
  • Son utilisation en grande quantité provoque une irritation des reins et aggrave également les maladies rénales. Les patients rénaux doivent éviter son utilisation en grandes quantités.

cake verveine

Verveine citronnelle : Comment la consommer

  • La verveine citronnée est utilisée dans les tisanes.
  • Les feuilles sont ajoutées aux salades de fruits, aux desserts, aux thés et aux confitures.
  • Les sommités fleuries et les feuilles sont utilisées pour ajouter de la saveur aux boissons.
  • L’herbe est utilisée pour fabriquer des boissons et des huiles essentielles.
  • Faites cuire les feuilles comme les épinards.
  • Préparez un thé rafraîchissant à partir de feuilles de verveine citronnée.
  • Elle est utilisée pour assaisonner les plats de viande.
  • Les feuilles peuvent être ajoutées aux puddings aux fruits, aux vinaigres, aux huiles, aux gâteaux et aux gelées.
  • Elle ajoute une saveur de citron aux plats de volaille et de poisson, aux vinaigrettes, aux marinades de légumes, au yogourt grec et aux boissons.
  • Elle se marie bien avec les plats de vanille, de fruits et de fruits de mer.
  • Dans les recettes, la verveine citronnée peut être utilisé comme substitut du zeste de citron.
  • Les feuilles séchées (finement émiettées) pourraient être ajoutées à des pâtes de carotte, de pain aux courgettes et de banane.

 

Source : healthbenefitstimes – la.fee.de.l.ame.agit – edheadscook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.