Echinacea bienfaits : Une amie anti-virus mais pas que !

echinacea bienfaits

Echinacea bienfaits

Echinacée une plante vigoureuse facile à entretenir qui embellit votre jardin. Plante ornementale et médicinale.

L’échinacée appartient à la famille des rudbeckias vivaces. D’abord, c’est  une pure merveille dans votre jardin et une explosion de  fleurs. ! Elles s’ouvrent en plein soleil sous forme de grandes et belles marguerites roses.

Evidemment, elles constituent un fond de massif exceptionnel floral de toute beauté.

L’échinacée, également appelée échinacée pourpre, est l’une des herbes les plus populaires au monde.

Echinacea bienfaits : Les Amérindiens l’utilisent depuis des siècles pour traiter diverses affections.

Aujourd’hui, il est surtout connu comme un remède à base de plantes en vente libre pour le rhume ou la grippe. Cependant, il est également utilisé pour traiter la douleur, l’inflammation, les migraines et d’autres problèmes de santé.

Cet article passe en revue les avantages, les utilisations, les effets secondaires et la posologie de l’échinacée.

Qu’est-ce que l’échinacée

Échinacée est le nom d’un groupe de plantes à fleurs de la famille des marguerites.

Elles sont originaires d’Amérique du Nord où elles poussent dans les prairies et les zones boisées ouvertes.

Au total, ce groupe compte neuf espèces, mais seulement trois sont utilisées dans les suppléments à base de plantes – Echinacea purpurea, Echinacea angustifolia et Echinacea pallida.

Les parties supérieures et les racines de la plante sont utilisées dans les comprimés, les teintures, les extraits et les thés.

Les plantes d’échinacée contiennent une variété impressionnante de composés actifs, tels que l’acide caféique, les alcamides, les acides phénoliques, l’acide rosmarinique, les polyacétylènes et bien d’autres.

En outre, des études ont lié l’échinacée et ses composés à de nombreux avantages pour la santé, tels que la réduction de l’inflammation , l’amélioration de l’immunité et la baisse du taux de sucre dans le sang.

Echinacea bienfaits : Riche en antioxydants

Les plantes d’échinacée sont chargées de composés végétaux qui fonctionnent comme des antioxydants .

Les antioxydants sont des molécules qui aident à défendre vos cellules contre le stress oxydatif, un état qui a été lié à des maladies chroniques, telles que le diabète, les maladies cardiaques et bien d’autres.

Certains de ces antioxydants sont les flavonoïdes, l’acide cichorique et l’acide rosmarinique.

Ces antioxydants semblent être plus élevés dans les extraits de fruits et de fleurs des plantes, par rapport à d’autres parties, telles que les feuilles et les racines.

De plus, les plantes d’échinacée contiennent des composés appelés alcamides, qui peuvent encore améliorer l’activité antioxydante. Les alkamides peuvent renouveler les antioxydants usés et aider les antioxydants à mieux atteindre les molécules sujettes au stress oxydatif.

Résumé

L'échinacée est riche en antioxydants, tels que les flavonoïdes, l'acide cichorique et l'acide rosmarinique, qui peuvent aider à défendre votre corps contre le stress oxydatif.

echinacée

Effet positif sur le système immunitaire

L’échinacée est surtout connue pour ses effets bénéfiques sur le système immunitaire.

De nombreuses études ont montré que cette plante peut aider votre système immunitaire à combattre les infections et les virus, ce qui pourrait vous aider à vous remettre plus rapidement d’une maladie.

C’est l’une des raisons pour lesquelles l’échinacée est souvent utilisée pour prévenir ou traiter le rhume.

En fait, une revue de 14 études a révélé que la prise d’échinacée peut réduire le risque de développer un rhume de plus de 50% et raccourcir la durée du rhume d’un jour et demi.

Cependant, de nombreuses études sur ce sujet sont mal conçues et ne montrent aucun avantage réel. Cela rend difficile de savoir si les avantages sur le rhume proviennent de la prise d’échinacée ou simplement du hasard.

En bref, si l’échinacée peut renforcer l’immunité, ses effets sur le rhume ne sont pas clairs.

Lire aussi : Le système immunitaire : 11 plantes pour booster votre immunité

Echinacea bienfaits : Peut abaisser la glycémie

Une glycémie élevée peut augmenter votre risque de problèmes de santé graves.

Cela comprend le diabète de type 2, les maladies cardiaques et plusieurs autres maladies chroniques.

Des études en éprouvette ont montré que les plantes d’échinacée peuvent aider à abaisser la glycémie .

D’autres études sur éprouvettes ont montré que les extraits d’échinacée rendaient les cellules plus sensibles aux effets de l’insuline en activant le récepteur PPAR-y, une cible courante des médicaments contre le diabète.

Ce récepteur particulier agit en éliminant l’excès de graisse dans le sang, facteur de risque de résistance à l’insuline. Cela permet aux cellules de répondre plus facilement à l’insuline et au sucre.

Pourtant, la recherche humaine sur les effets de l’échinacée sur la glycémie fait défaut.

Peut réduire les sentiments d’anxiété

Ces dernières années, les plantes d’échinacée sont apparues comme une aide potentielle à l’anxiété.

La recherche a découvert que les plantes d’échinacée contiennent des composés qui peuvent réduire les sentiments d’anxiété. Ceux-ci comprennent les alcamides, l’acide rosmarinique et l’acide caféique.

Dans une étude, trois échantillons d’échinacée sur cinq ont contribué à réduire l’anxiété . De plus, ils n’ont pas rendu les sujets moins actifs, contrairement aux doses plus élevées des traitements standards.

Une autre étude a révélé que l’ extrait d’ Echinacea angustifolia réduisait rapidement les sentiments d’anxiété chez les humains.

Cependant, à l’heure actuelle, il n’existe qu’une poignée d’études sur l’échinacée et l’anxiété. Des recherches supplémentaires sont nécessaires avant que les produits d’échinacée puissent être recommandés comme traitement possible.

echinacée

Propriétés anti-inflammatoires

L’inflammation est le moyen naturel de votre corps de favoriser la guérison et de se défendre.

Parfois, l’inflammation peut devenir incontrôlable et durer plus longtemps que nécessaire et prévu. Cela peut augmenter votre risque de maladies chroniques et d’autres problèmes de santé.

Plusieurs études ont montré que l’échinacée peut aider à réduire l’inflammation excessive.

Dans une étude les composés d’échinacée ont aidé à réduire les marqueurs inflammatoires importants et la perte de mémoire provoquée par l’inflammation.

Dans une autre étude de 30 jours, des adultes souffrant d’arthrose ont constaté que la prise d’un supplément contenant de l’extrait d’échinacée réduisait considérablement l’inflammation, la douleur chronique et l’enflure.

Fait intéressant, ces adultes n’ont pas bien répondu aux médicaments inflammatoires non stéroïdiens conventionnels (AINS), mais ont trouvé le supplément contenant l’extrait d’échinacée utile.

Peut aider à traiter les problèmes de peau

La recherche a montré que les plantes d’échinacée peuvent aider à traiter les problèmes de peau courants.

Dans une étude en éprouvette, les scientifiques ont découvert que les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes de l’échinacée supprimaient la croissance de Propionibacterium , une cause fréquente d’acné.

Dans une autre étude menée auprès de 10 personnes en bonne santé âgées de 25 à 40 ans, des produits de soin de la peau contenant de l’extrait d’échinacée amélioraient l’hydratation de la peau et réduisaient les rides.

De même, il a été démontré qu’une crème contenant de l’extrait d’échinacée purpurea améliore les symptômes de l’eczéma et aide à réparer la fine couche externe protectrice de la peau.

Cependant, l’extrait d’échinacée semble avoir une courte durée de conservation, ce qui le rend difficile à incorporer dans les produits commerciaux de soin de la peau.

Echinacea bienfaits : Effets secondaires potentiels

Les produits d’échinacée semblent être sûrs et bien tolérés pour une utilisation à court terme.

Il y a eu des cas où des personnes ont présenté des effets secondaires, tels que :

  • Éruptions cutanées
  • La peau qui gratte
  • Urticaire
  • Gonflement
  • Douleur d’estomac
  • La nausée
  • Essoufflement

Cependant, ces effets secondaires sont plus fréquents chez les personnes allergiques à d’autres fleurs, telles que les marguerites, les chrysanthèmes, les soucis, l’ambroisie et plus.

Comme l’échinacée semble stimuler le système immunitaire, les personnes atteintes de maladies auto-immunes ou les personnes prenant des médicaments immunosuppresseurs devraient l’éviter ou consulter d’abord leur médecin.

Résumé

L'échinacée semble être sûre et bien tolérée à court terme, mais ses effets à long terme sont relativement inconnus. Il peut ne pas être sans danger pour les personnes souffrant de certains problèmes de santé ou qui prennent certains médicaments.

Source : healthline

Comment faire pousser la plante d’échinacée

echinacea bienfaits

Il n’est pas difficile de cultiver et de cultiver l’échinacée. Vous pouvez acheter des plantes dans un centre de jardinage, ou prendre des boutures ou des divisions de racines dans le jardin d’un ami, ou les cultiver à partir de graines, qui germeront en dix à vingt jours.

L’échinacée est une plante herbacée vivace qui tolère assez bien les sécheresses. Les plantes atteignent trois ou quatre pieds de haut et ont des tiges droites qui ne se ramifient pas.

Une fertilisation légère lorsque vous plantez est tout ce dont vous avez besoin, et vous aurez rarement besoin d’arroser des plantes bien établies.

Les mauvaises herbes ne détruiront pas vos plantes, mais elles rivaliseront fortement pour le sol avec l’échinacée, vous devez donc arracher les mauvaises herbes lorsqu’elles commencent à pousser autour de vos plantes.

La plante prend deux ans pour fleurir et devenir suffisamment grande et puissante pour être récoltée lorsqu’elle est cultivée à partir de graines, mais peut fleurir la première année si vous plantez d’abord à l’intérieur ou si vous avez une saison de croissance exceptionnellement longue.

Choisissez un endroit humide et ensoleillé avec de la place pour pousser. Vos plantes s’auto-ensemenceront et se répandront là où vous les laissez.

Récolte de l’échinacée

Echinacea bienfaits : Vous aurez plusieurs options pour bénéficier des propriétés médicinales de vos plantes.

La teinture de la plante fraîche est fortement recommandée pour tirer le meilleur parti de l’herbe. Ce qui est étonnant à propos de la plante échinacée, c’est que la plante entière peut être séchée (racines, tiges, feuilles, fleurs) et utilisée comme thé, mais vous perdez certains des avantages en séchant.

J’ai inclus quelques instructions pour faire de la teinture d’échinacée dans la section suivante.

Les fleurs ou les feuilles doivent être récoltées juste après que les fleurs commencent à fleurir.

Coupez chaque tige là où pousse la première série de feuilles. Rincez les fleurs et suspendez-les pour les sécher ou posez-les à plat sur un écran. S’il est suspendu, attachez un sac en papier autour de la fleur car les pétales tomberont.

Lorsque les feuilles et les pétales sont complètement secs, conservez-les dans un bocal en verre scellé et conservez-les dans un endroit frais, sombre et sec.

Vous pouvez utiliser un déshydrateur si vous le souhaitez.

Echinacea bienfaits : Faire de la teinture d’échinacée

Faire une forme liquide concentrée d’une herbe (une teinture) est un excellent moyen de profiter des avantages pour la santé de cette herbe.

La teinture d’échinacée est facile à préparer et à prendre. La teinture a une très longue durée de conservation et est prête à être utilisée en cas de besoin.

Echinacea bienfaits : Les teintures préservent et concentrent les propriétés de l’herbe, les rendant plus efficaces et plus durables.

Tout ce dont vous aurez besoin pour préparer votre teinture d’échinacée est :

  • Un bocal en verre propre (taille d’une pinte) et un couvercle
  • Un alcool consommable (vodka 80 proof, vinaigre de cidre de pomme ou glycérine végétale de qualité alimentaire)
  • Votre herbe d’échinacée (utilisez la racine, la fleur et la feuille)

Assurez-vous de rincer toute la saleté des racines de vos plantes et assurez-vous qu’aucun insecte ne se cache sous les pétales ou les feuilles.

Ingrédients :

½ tasse (40 g) de racine d’échinacée séchée
½ tasse (20 g) de fleurs et / ou de feuilles d’échinacée entières séchées
1½ tasse (360 ml) d’alcool neutre, comme la vodka

Instructions :

Combinez la racine d’échinacée , les fleurs et les spiritueux dans un pot de 473 ml. Couvrir le pot avec un couvercle et
secouer pour bien mélanger.
Mettez le pot dans un endroit frais et sombre pour infuser pendant 4 à 6 semaines.
Lorsque vous êtes prêt à l’emploi, filtrez les herbes à l’aide d’un tamis à mailles fines.
Conservez la teinture dans de petites bouteilles avec compte-gouttes pour une utilisation facile .

Prendre 1 cuillère à café (5 ml) 2 à 3 fois par jour au premier signe d’un rhume ou d’une grippe pour le plus grand bénéfice. Peut être pris directement ou mélangé à de l’eau ou du thé si vous préférez.

Infusion du thé d’échinacée

echinacea bienfaits

Vous pouvez utiliser des parties fraîches d’herbe d’échinacée ou des parties séchées pour faire du thé d’échinacée.

Le thé d’échinacée est excellent pour renforcer le système immunitaire et lutter contre les infections, les rhumes et la grippe.

Ingrédients :

1/2 tasse de feuilles, racines, fleurs fraîches ou séchées (1/4 tasse si vous utilisez séchées)
22 cl d’eau
1-2 cuillères à café de miel

Faites chauffer l’eau dans une petite casserole à feu moyen.
Ajouter l’échinacée fraîche ou séchée
Couvrir et laisser mijoter 15 minutes.
Filtrez le thé dans une tasse et ajoutez du miel !

Source : thepaleomama

Les produits que je vous recommande :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.