Amaryllis De Jardin : Le Saviez-Vous On Le Nomme Lis De Jersey ?

Amaryllis de jardin ou amaryllis  belladonna est une plante bulbeuse rustique d’extérieur. De la famille des amaryllidacées, il est originaire  des plaines sud-africaines.

Fleur ornementale splendide  très appréciée pour sa beauté. Elle est cultivée pour son élégance et sa capacité de fleurir au jardin.

C’est le vrai amaryllis, appelé aussi lis de Jersey. On le confond souvent au lis parce que  ses fleurs forment des trompettes semblables aux fleurs de lys.

Lire aussi : Anémone fleur : comment la cultiver ? 

A voir article : Le lys : fleur idéale pour composer des bouquets

Et lire encore : Tulipes : plantation avec quelles plantes les associer ?

Et, autre qualité, c’est une plante rustique cultivée à  l’extérieur en massifs, bordure ou en pots. Il faut choisir une exposition ensoleillée à l’abri du vent.

Plante aux fleurs magnifiques qui exhalent un doux parfum, les grecs le comparaient à des boules de feu venant du ciel. Voilà, l’explication de son nom.

Le saviez-vous : amaryllis vient du grec amarullis issu du verbe grec ‘amarysso’ briller, lancer des éclairs.

Mais, voyons comment se cultive cette fleur !

Plantation

N’étant pas frileux, il supporte d’être planté en pleine terre ou en pot et il s’acclimate bien dans les régions côtières aux climats relativement doux.

Dans le jardin  

En pleine terre : 

Préparez le sol en labourant sur trente centimètres de profondeur. Et, enlevez les cailloux et les mauvaises herbes

Puis, remplissez le fond du trou de compost organique

Plantez les bulbes avec un plantoir à 20 centimètres de profondeur en les espaçant de 30 centimètres.

Ensuite, on rebouche et tasse la terre. Enfin, on arrose.

Et, si vous décidez de cultiver en pot : 

Choisissez un pot haut de 40 centimètres, puis déposez au fond une couche de graviers.

Remplissez avec un mélange de 50 % de terre du jardin et 50 % de terreau.

Et, disposez le bulbe au fond du pot bien à plat. Recouvrez de terre et tassez. Puis arrosez et placez le pot au soleil.

Amaryllis de jardin : Description

La plante possède un gros bulbe d’où s’échappent de longues feuilles rubanées d’un beau vert vif, distiques.

Distiques : feuilles disposées sur deux rangs opposés mais avec des limbes dans le même plan.

Les feuilles sont longues de 60 cm et larges de 3 cm. La touffe basale s’étale sur 60 cm lorsque le bulbe s’est divisé.

Chaque bulbe porte plusieurs tiges.  Les tiges bruns rouge de 75 cm de haut se terminent par plusieurs  grandes fleurs en couronne. Après un an de repos, s’ouvrent 4 à 6 magnifiques fleurs juchées au sommet d’une tige.

Elles ont la forme de trompette rose de 4 à 10 cm de long pour 3 à 8 cm de large. On compte 6 pétales  et étamines et pistils se trouvent au cœur de la fleur.

Les fleurs durent de 2 à 3 semaines. Et, vous bénéficierez d’un agréable parfum  de fin août à mi-octobre. Le feuillage se développe après la floraison.

Et, si vous êtes comme moi, je suis sûre que vous avez envie de multiplier ces beautés ! C’est pas sorcier, voici comment vous devez procéder pour récupérer des graines. 

Comment faire ses graines, pollinisation artificielle

Tous les organes sexuels sont accessibles. Dés que la fleur s’ouvre, surveillez les étamines et les pistils. Un pistil mature présente des extrémités recourbées.

On prélève le pollen sur les étamines d’une fleur et on le dépose sur le pistil d’une autre fleur. Le transfert se fait avec un coton tige.

Après, laissez faire la nature. Les ovaires fécondés grossissent, sèchent et se fissurent. Il apparaît une multitude de petites enveloppes dans lesquelles se trouvent les graines.

Les graines sont prêtes à être récoltées et semées aussi il est temps d’avoir quelques explications sur les semailles.

Amaryllis de jardin : Multiplication et semis

L’idéal c’est de semer quand les températures sont aux alentours de 18 ° C.  Au bout de 6 mois les plantules sont assez vigoureuses pour être repiquées en pot ou en pleine terre.

Il faut retenir, qu’il ne faut pas couper les feuilles car c’est grâce à elles que la plante fait ses réserves avant la période de dormance.

Après séchage des feuilles, déterrez les bulbes, laissez sécher au soleil. Puis, mettre dans un sachet kraft avec le nom dessus et entreposer à la cave.

Entretien et arrosage

Arrosez une à deux fois par semaine pendant la croissance. Cessez l’arrosage après que les fleurs soient fanées.

Alors, coupez la hampe florale à 2 ou 3 cm au-dessus du bulbe et laisser les feuilles pousser.

Au moment de l’arrosage, ajouter 3 fois par mois un engrais. Lorsque les feuilles jaunissent, diminuez progressivement l’arrosage et l’apport en engrais. Puis, arrêter  15 jours plus tard l’arrosage et l’apport d’engrais. Lorsque la dernière fleur se fane, coupez la tige à environ 3 cm au-dessus du bulbe. Puis, comme je vous l’ai écrit ci-dessus stockez dans votre cave.

Voici une astuce que je me permets de diffuser car c’est top pour une belle floraison. 

Amaryllis de jardin : Vernalisation

Le mieux, c’est que je vous explique ce qu’est cette vernalisation. C’est une période de froid subie par une plante nécessaire pour la faire passer du stade végétatif au stade reproductif et de déclencher la floraison.

Au printemps, avant de planter les bulbes d’amaryllis, je vous conseille de les mettre trois jours au réfrigérateur. Déposez-les dans des bacs à légumes vides, surtout il ne faut pas qu’il y ait des pommes. Ce délai passé, vous pouvez replanter les bulbes.

L’amaryllis est une plante de jardin très appréciée pour sa beauté. On le confond souvent au lis d’ailleurs on l’appelle aussi lis de Jersey.

C’est une plante rustique annuelle qui supporte des températures basses et qui se cultive à l’extérieur. Mais, les fleuristes commercialisent l’amaryllis hippeastrum qui  est une plante d’intérieur. 

Amaryllis du fleuriste

Il  se  cultive en pot à l’intérieur. L’hiver ses deux ou trois grandes fleurs embellissent la maison. Il appartient au genre hippeastrum qui craint le froid.

Comment la distinguer de l’amaryllis de jardin? 

Les feuilles poussent en même temps que les fleurs. Vous pouvez la planter en automne pour floraison en hiver ou à la fin de l’hiver pour floraison au printemps.

Les amaryllis de jardin ou du fleuriste sont des fleurs magnifiques. La distinction entre les deux est parfois difficile, d’autant que de nombreux cultivars ont été créés avec des origines assez mixées.

Amaryllis blanc simple

Fleur  d’origine de l’Amérique Centrale et de l’Amérique du sud, il présente une  hampe de 50 cm. Son feuillage se dit caduc.

L’amaryllis  est superbe, avec des fleurs simples en trompette d’un blanc pur et présente une à plusieurs  hampes florales.

On le plante à l’intérieur d’octobre à janvier, dans un pot d’environ 20 cm de diamètre, dans un mélange de terre riche  jardin, terreau et sable, au fond bien drainé. Et, on le dispose en pleine lumière à mi-ombre.

Sa floraison survient dans les deux mois suivants  la plantation. Attention lors de la plantation, car le bulbe devra dépasser de la terre d’un tiers.

Maintenez une humidité légère le temps de l’enracinement, puis placez votre bulbe dans une pièce très lumineuse dès lors que les tiges florales auront commencé à pousser. Puis, arrosez régulièrement et apportez de l’engrais liquide une fois par semaine.

Comment faire refleurir vos bulbes

Une fois les fleurs fanées, coupez-les à la base de la tige florale, et laissez le feuillage se développer.

Arrosez régulièrement et apportez de l’engrais liquide une fois par semaine. C’est pendant cette période que le bulbe va pouvoir reconstituer ses réserves pour refleurir.

Lorsque le feuillage commence à sécher, réduisez les arrosages et stoppez l’apport d’engrais, puis taillez les feuilles sèches.
Ensuite,déterrez vos bulbes et stockez les   dans un endroit frais, à l’abri du soleil, où il reste  en repos et au sec pendant au moins trois mois.

La saison suivante, avant de le replanter, mettez-les bulbes dans le bac à légumes pendant trois jours. Vous pratiquez la vernalisation c’est-à-dire que ce coup de froid stimule sa prochaine floraison.

Bon à savoir il se cultive dans un pot en terre cuite à peine plus grand que son bulbe, 2 à 4 centimètres de plus.

Vous pouvez aussi le cultiver dans le vase appelé « carafe à bulbes ».

Lire aussi : vase fleur : assortir bouquet de fleurs et vase

Amaryllis : Culture dans une carafe

Ce contenant est étranglé dans sa partie supérieure. Le bulbe se pose dessus et affleure l’eau. Les racines se développent dans l’eau et la plante fleurit sans soin particulier.

Les fleurs s’ouvrent sur une haute tige nue dont le feuillage pousse en même temps que la hampe florale.

Citons quelques hybrides magnifiques

Amarine

Bulbeuse hybride, issue de la nérine bowdenii et l’amaryllis belladona, sa floraison est rose clair.

Ses grandes fleurs étoilées sont groupées en larges ombelles hémisphériques à l’extrémité de tiges robustes,  et sont animées de belles ondulations que traverse la lumière.

Cette plante moyennement rustique se cultive au soleil et à l’abri du vent, dans un sol très drainé, même sec en été. Aussi étonnante dans un massif que dans un grand pot. Excellente fleur coupée.

Amarerinum Howardii

Issu d’un croisement entre Amaryllis Belladona et Crinum Moorei, l’Amarcrinum est parfait pour la culture en pots sur vos terrasses ensoleillées et à la maison.  Ses fleurs roses très parfumées se succèdent durant 3 mois. Son feuillage persistant est décoratif.

Il peut être cultivé en véranda ou dans une pièce pas trop chauffée et fleurit alors de novembre à janvier. Il peut être cultivé en pot à l’extérieur au printemps et en été, pour une floraison d’été et de début d’automne

Plantez-le comme un amaryllis, dans un pot pas trop grand, seul ou par paire dans un bon mélange de terre et de terreau. Et arrosez régulièrement en laissant cependant la terre sécher entre deux arrosages.

Il peut être planté à l’automne dans une pièce peu chauffée pour floraison hivernale, ou en extérieur au printemps après les derniers gels pour une floraison automnale.

Gardez hors gel les rentrer lorsque la température approche les 3°. On le cultive en pleine terre uniquement dans les régions côtières ou il ne gèle pas.

Pour conclure,

Amaryllis de jardin, amaryllis du fleuriste, cultivars, hybrides, qu’importe ces fleurs sont très appréciées grâce à leur beauté et à leur élégance.

Source : Promesse de fleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.