Spathiphyllum – Fleur de lune – Lis de paix : Comment L’Entretenir ?

spathiphyllum

Spathiphyllum, fleur de lune ou lis de paix, comment entretenir cette belle plante verte d’intérieur ? Cette plante est de la famille des aracées et se développe sur une hauteur de 0,50 à 1 mètre.

Elle s’installe à la clarté dans un pot riche en terreau. Elle est décorative avec son large feuillage persistant et sa floraison de mai à octobre.

Voici quelques conseils de plantation, d’entretien, d’arrosage. Comment la soigner en cas de maladies ? Et, nous verrons par quelle technique elle se multiplie.

Spathiphyllum, plantation

Le spathiphyllum  préfère un sol humide, bien drainé et légèrement acide. Il pousse mieux dans un sol organique constitué de paillis et de terre naturelle. Alors que cette fleur prospère dans un sol humide, elle n’aime pas l’eau stagnante. Le paillage sur le dessus du sol aide à conserver les bulbes froids et bloque  la pousse d’herbes parasites.

Et,  cette plante se met à l’intérieur de nos appartements car elle se développe bien à une température avoisinant 20°C.

Puis, installez-la dans un pot, pas en plastique si possible, de bonne taille, rempli d’un terreau spécial plantes d’intérieur. Elle appréciera un surfaçage régulier.

Enfin, posez le pot sur un lit de billes d’argile pour maintenir l’humidité du feuillage grâce à l’évaporation.

Spathiphyllum : entretien

A quelle fréquence arroser une fleur de lune

Cette plante fléchit un peu quand elle a besoin d’eau ainsi elle vous dit qu’elle a soif. De façon générale, arrosez une fois par semaine et garder le sol humide. Tout au long de l’été vaporisez les feuilles avec de l’eau douce ou de l’eau distillée. Gardez le lis hydraté.

Comment prendre soin d’un lis de paix ? 

Gardez le sol humide mais ne pas trop arroser.

Cette plante est sensible aux produits chimiques que l’on trouve dans l’eau du robinet tels que le fluorure qui peut  provoquer une pointe des feuilles  marron.

Le spathiphyllum se plait avec une humidité élevée mais ne demande à être fertilisé qu’occasionnellement. Profitez du rempotage au printemps pour lui fournir un peu d’engrais.

Problème d’irrigation

La présence de pointes brunes sur les feuilles est un problème d’irrigation qu’elle soit en trop ou pas assez. En principe, on recommande d’attendre que le lis se fane légèrement avant de l’arroser avec un peu d’eau.

Le spathiphyllum a-t-il besoin de lumière ?

spathiphyllum

Il a besoin d’un faible éclairage mais il ne fleurit pas s’il fait complètement noir. Si nécessaire, déplacez la plante dans un endroit plus lumineux mais gardez-la  à l’abri du soleil.

Comme pour toutes les plantes l’emplacement est vital. Elle ne supporte pas d’avoir les rayons de soleil directement sur elle.

Bon à savoir, l’hiver la plante se plait dans une pièce à 17°C et surtout loin du chauffage près d’une fenêtre.

Cette plante est appréciée pour son esthétique, sa facilité de croissance et pour sa capacité à dé polluer l’air. Elle vit en moyenne de trois à cinq ans. 

Pourriture des racines

Coupez les racines pourrissantes brunes et trempez les racines dans de l’eau tiède pendant quelques minutes et rempoter la plante. La pourriture des racines est généralement causée par un arrosage excessif ou de l’eau stagnante.

Donnez à votre plante un engrais équilibré pour plantes d’intérieur tous les deux à trois mois. Conservez la plante dans un environnement peu éclairé, à l’abri de la lumière directe du soleil mais suffisamment brillante. Élargissez progressivement la luminosité pour une plante qui se trouve dans une pièce sombre.

Coupez les pointes brunes des feuilles. Utilisez des ciseaux. Il est préférable de laisser un très petit  morceau  de la zone brune restant sur la feuille.

spatiphyllum

Spathiphyllum : Les maladies

Comme beaucoup de plantes vertes d’intérieur, il est attaqué par les pucerons, cochenilles et l’araignée rouge.

Vous me posez la question : « Comment traiter ces pucerons ? »

Vous pouvez soigner avec du purin d’ortie frais pendant 10 jours.

Et, bien sûr, vous voulez savoir comment éradiquer les cochenilles ? 

Une vaporisation  minutieuse avec de l’eau et du savon noir une fois par jour pendant 4 jours règle ce problème.

Recette de mamie Mado 

1 litre d'eau + 1 cuillère à café de savon noir liquide + 1 cuillère à café d'huile végétale + 1 cuillère à café d'alcool à 90°.

Puis, comment éliminer l’araignée rouge un acarien avec des produits naturels ?

Pulvériser de l’eau de pluie ou non calcaire sur le feuillage. Puis traiter 2 à 3 fois par jour avec le purin d’ortie. En cas de forte attaque, utiliser un produit à base de pyrèthre.  

Conclusion

Quand on aime, on en veut toujours plus aussi il est humain quand on a une belle plante facile d’entretien d’en vouloir une deuxième ou même d’en offrir une.

Pour multiplier la plante, divisez la touffe racinaire au printemps. Pour cela, dépotez la plante c’est plus facile. Vous ne blesserez pas la plante puis ré empoter immédiatement.

Voilà, nous vous avons recommandé pour cette plante de la placer à la lumière sans les rayons de soleil directement sur elle. D’autre part, elle est gourmande en humidité mais il faut doser car trop ou pas assez c’est une porte ouverte à la pourriture des racines ou aux pucerons, araignée rouge ou cochenilles.

Mais, avec ces conseils vous serez récompensé par une magnifique plante verte au moins pendant cinq ans.

source photo couverture :Pattern photo created by freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.