Recette crêpe : La recette de Mamie Mado à la farine d’épeautre

Recette crêpe

Recette crêpe : Les crêpes à la farine d’épeautre sont faciles à réaliser, avec une texture fine, légère et souple parfaite et une saveur douce de noisette.

L’utilisation de farine d’épeautre rend également ces crêpes plus faciles à digérer que leur version classique au blé et plus adaptées aux personnes sensibles au gluten.

Avec seulement quelques ingrédients de base, les crêpes se combinent à merveille dans une forme ronde et fine que vous pouvez garnir de n’importe quelle garniture sucrée ou salée.

Au fil des ans, j’ai essayé d’innombrables recettes de crêpes et je suis fière et heureuse de dire que la version d’aujourd’hui à la farine d’épeautre est l’une des meilleures que j’ai jamais préparées !

Recette crêpe : Crêpes parfaites à la farine d’épeautre

Je les appelle «crêpes à la farine d’épeautre parfaites» parce que ces crêpes sont parfaites à bien des égards.

Tout d’abord, la farine d’épeautre a une texture légère qui rend les crêpes parfaitement moelleuses, souples et fines.

Elle a également un goût doux similaire à la farine de blé.

L’épeautre est également largement reconnu pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Cette céréale ancienne est un cousin plus nutritif du blé moderne, proche de la farine de blé entier en termes de texture et de goût, mais avec une teneur en fibres plus élevée.

L’épeautre est en effet une excellente source de fibres alimentaires et de glucides. Elle est également particulièrement riche en fer, magnésium, phosphore, zinc et niacine (vitamine B-3).

Conclusion : l’utilisation de farine d’épeautre rend vos crêpes plus nutritives, sans compromettre le goût ou la texture.

La farine d’épeautre est-elle sans gluten ?

épeautre

La réponse est non. La farine d’épeautre n’est pas sans gluten. Les légendes urbaines affirment depuis longtemps que la farine d’épeautre est sans gluten, mais à vrai dire, l’épeautre contient du gluten, tout comme le blé.

L’épeautre est en effet un grain ancien qui est une sous-espèce de blé. Cependant, la farine d’épeautre a tendance à être plus facile à digérer que la farine de blé, en particulier pour les personnes sensibles au gluten.

Voici pourquoi :

Tout d’abord, l’épeautre a une composition moléculaire différente de celle du gluten du blé moderne, ce qui le rend plus fragile, plus soluble dans l’eau et plus facile à digérer.

Ensuite, l’épeautre est un grain ancien qui n’a pas été transformé, élevé ou modifié à partir de son état naturel comme le blé l’a fait dans nos sociétés modernes. Cela facilite la digestion.

Enfin, l’épeautre est plus riche en fibres que le blé. Et il s’avère que les recherches suggèrent qu’un régime riche en fibres prévient les maladies cardiaques et le diabète.

Pour toutes ces raisons, l’épeautre est considéré comme plus facile à digérer pour les personnes sensibles au gluten mais NON SÉCURITAIRE pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Achetez de la farine d’épeautre BIO

Recette crêpe : Conseils de pro 

  • Mélangez d’abord tous les ingrédients humides, puis versez la farine d’épeautre en fouettant continuellement.
  • Laisser reposer la pâte pendant au moins 2 heures. Cela vous aidera à obtenir une texture souple lors de la cuisson des crêpes.
  • Étalez la pâte uniformément dans la poêle à feu moyen et retournez-la lorsque les bords commencent à se détacher des côtés. Faites cuire 30 secondes de plus de l’autre côté et vous avez terminé.
  • Empilez les crêpes sur une assiette et couvrez-les de papier d’aluminium ou d’une assiette retournée pour les garder chaudes et humides pendant que vous cuisez les autres.

recette crêpe

Recette crêpe : 

  • Temps de préparation: 10 minutes
  • Temps de cuisson: 20 minutes
  • Rendement: 10 crêpes

Ingrédients :

  • 2 gros œufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu et légèrement refroidi
  • 1 cuillère à café d’ extrait de vanille (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1 tasse + 1 cuillère à soupe de farine d’épeautre
  • 1 pincée de sel
  • 1 tasse + 1 cuillère à soupe de lait

Dans un récipient, fouettez ensemble les œufs et le sucre. Continuez à fouetter et ajoutez lentement du beurre fondu légèrement refroidi, de la vanille et du rhum.

Ajoutez la farine d’épeautre avec du sel et versez lentement le lait, petit à petit, tout en fouettant pour éviter la formation de grumeaux. La pâte doit être fine et de texture lisse.

Couvrez et laissez reposer à température ambiante pendant environ 2 heures.

Chauffez l’huile végétale dans une poêle à crêpes placée à feu moyen. Une fois chaude, versez environ 1/4 tasse de pâte à crêpes et faites tourner la casserole pour que la pâte recouvre le fond de la poêle en une fine couche.

Faites cuire environ 1 minute, retournez-la et laissez cuire 30 secondes sur la deuxième face.

Empilez les crêpes dans une assiette au fur et à mesure et couvrez d’une feuille d’aluminium ou d’une assiette à l’envers pour les garder au chaud.

Répétez le même processus pour les crêpes restantes, en enduisant la poêle avec plus d’huile si nécessaire.

Servez chaud ou à température ambiante.

Fourrez vos crêpes avec de la confiture maison, du sucre de canne, du beurre, du chocolat …..;

N’hésitez pas à faire ma recette. Je suis sûre que vous allez vous régaler. Dites nous si vous avez aimé ces crêpes. Et qu’elle est votre garniture préféré en commentaire.

Lire aussi : Crepe salé : Comment Réussir Vos Crêpes Jambon Fromage

Source : delscookingtwist

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.