Orchidée Phalaenopsis, Comment la faire Refleurir ?

Orchidée phalaenopsis

Orchidée Phalaenopsis, comment la faire refleurir ? La question que l’on me pose souvent c’est faut-il fertiliser avec un engrais ?

Le problème c’est que l’orchidée phalaenopsis est facile d’entretien mais qu’elle a besoin d’azote et de potassium pour la floraison.

Je vous rappelle que l’Orchidée phalaenopsis, cette plante fleurie est connue depuis 300 ans avant Jésus-Christ.

Les écritures anciennes chinoises mentionnent déjà l’Orchidée phalaenopsis

Orchidée ou phalaenopsis

Théophraste, 300 ans avant Jésus-Christ, remarque la forme de testicules situées à la base de la tige et nomme ces plantes “orckys”.

La croyance de vertus aphrodisiaques (farine de bulbes d’orchidées) entraîna la destruction massive des sites de plantes sauvages.

Lire l’article : Orchidée, plante aphrodisiaque

Au dix neuvième siècle, se développe un véritable engouement pour les orchidées qu’on cultive en serres chaudes.

Tristement, les chasseurs d’orchidées saccagent les orchidées sauvages entraînant leur disparition en Amérique du Sud, Extrême Orient, Nord du Vietnam et Kenya.

25 000 espèces botaniques, 88 familles, 660 genres et 75 000 hybrides d’orchidées

Orchidée ou phalaenopsis

Il s’agit de différencier les orchidées phalaenopsis botaniques ou orchidées sauvages des hybrides, orchidées génétiquement crées.

Orchidée phalaenopsis botanique

En fait, les botaniques, orchidées naturelles d’Asie du Sud-Est sont moins colorées, plus petites et plus faibles. Toutefois, elles sont parfumées et chaque espèce à un parfum particulier.

En effet, elles sentent le lilas, sureau, pomme, notes citronnées ou de jacinthes mais certaines sentent pas très bon.

Exceptionnellement, certaines orchidée phalaenopsis présentent des feuilles de couleur verte marbrée avec parfois un revers rouge ou des feuilles ondulées.

Voici les noms de quelques orchidée phalaenopsis botaniques les plus faciles à cultiver :

  • Cornu-cerir
  • Equestris
  • Mannii
  • Philippinensis
  • Schilleriana
  • Stuartiana

Où trouver l’orchidée phalaenopsis botanique ?

Comme je l’ai rappelé, l’homme a créé 75 000 hybrides d’orchidée

L’orchidée phalaenopsis “bâtarde”

Orchidée ou phalaenopsis

Elles présentent une variété de formes et de couleurs uniques au monde et à tord on les dit parasites. Car, c’est vrai qu’elles s’accrochent aux arbres mais elles se nourrissent d’humidité et de débris organiques.

Ce qui est incroyable c’est que les orchidées poussent sur tous les continents, toutes les latitudes et dans  tous les climats. Et, ces climats sont montagneux, méridionaux donc très différents  et parfois même des espèces se logent en souterrain.

Et, si maintenant nous évoquions la culture des orchidées !

L’orchidée phalaenopsis a besoin de 3 éléments : la lumière, la température et l’eau.

Le soleil

Il convient de Placer la plante à 25 cm derrière une vitre. Entre, 11 h à 18 h, mettre un voilage pour diminuer la clarté. 

Elle ne se place pas près des sources de chaleur. L’orchidée aime les situations aérées, éclairées sans courant d’air, ni les rayons de soleil directement sur elle.

Son pot reste de petit diamètre, car ses racines aiment rester compactes.

Puis, quand les feuilles jaunissent, retirez-les.

Tous les trois ans, vous pouvez rempoter et diviser la plante en trois bulbes. Au moment du rempotage de l’engrais spécial orchidée ne lui fera pas de mal.

Si la fleur est bien entretenue, elle peut vivre dix ans.

Degré de chaleur ou de froid

Les orchidées s’adaptent à des températures très différentes.

Hors gel, les orchidées montagnardes exigent des alternances de 5°C entre le jour et la nuit pour refleurir. D’autres, des températures fraîches 9 à 10° C et les orchidées de climat chaud 23 à 25°C toute l’année.

L’arrosage de l’orchidée phalaenopsis

Les orchidées poussent sur les arbres ou rochers. Elles s’épanouissent à partir d’un substrat aéré riche d’écorces de pin ou de sphaigne.

Et, nous préconisons de les mettre dans un pot de terre cuite avec un lit de graviers ou de billes d’argile humide. Les racines ne doivent pas rester au contact de l’eau.

Il convient d’arroser faiblement avec de l’eau de pluie ou eau de Volvic. Et, verser l’eau pendant plusieurs secondes. Tremper les 2/3 du pot pendant 15 secondes dans une bassine.

Surtout, laisser bien sécher le substrat entre deux arrosages avec un arrosage tous les 3 à 4 jours en été s’il fait chaud et un, toutes les semaines en hiver si la maison est  chauffée.

Faut-il utiliser un engrais pour le faire refleurir ?

L’orchidée phalaenopsis a besoin deux fois par mois d’engrais bio fort en azote et en potassium.

C’est pourquoi, nous énumérons les produits riches en azote que nous avons à portée de main.

Comment faire un engrais riche en azote

Je vous recommande de recycler les produits naturels comme

  • Le marc de café, incontournable car très très riche en azote mais il faut le faire sécher avant sinon vous aurez des champignons. 
  • Les coquilles d’œufs
  • Ne jetez plus les sachets de thé
  • Le varech : si vous habitez près de la mer, je vous recommande une balade avec deux seaux pour ramasser ces algues marines très azotées, mais attention au sel. Une fois par an suffira. 

Lire l’article : La nature source de richesses végétales

  • Les peaux de bananes bio sources de potassium et d’azote
  • Le purin d’ortie, les composts
  • L’eau de cuisson des légumes
  • Les cendres de bois

Lire l’article : Recyclage des cendres – Fertilisants et insecticides

En outre, Il faut savoir que c’est le potassium qui favorise la floraison et la consoude est riche en potassium.

engrais naturel peau de banane

Comme je l’ai dit plus haut la peau de bananes apporte du potassium aux orchidées.

Voici comment on fabrique maison un engrais riche en potassium :

  • Mixer finement dans un Blinder trois peaux de bananes  non traitées, puis mettre cette mixture dans un peu moins d’un litre d’eau dans une bouteille
  • Puis, placer quinze jours au frigidaire pour laisser repos
  • Au bout de deux semaines, passer le liquide avec un écumoire et arroser les orchidées

Je voudrai terminer mon article en rappelant que l’orchidée phalaenopsis  est protégée par la Convention Internationale des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

Et, je sais qu’aujourd’hui de nombreuses communautés des orchidées défendent et préservent ces fleurs magnifiques. Motivée d’une attitude positive, je veux croire en un avenir soucieux de la préservation de la flore et de la faune.

Suite, à ces articles, orchidée Wanda  et Comment faire refleurir une orchidéej’espère que quelques passionnés par les orchidées m’enverront des photographies de leurs orchidées.

Mes orchidées phalaenopsis préférées :

 

 

8 Commentaires

  • Bonjour,
    Voilà j ai un problème avec mon phaleonopsis,
    Je l ai eu y a 3 ans en fleurs , la hampe a dessechee 3 mois après j ai coupé a la base , Pendant 3 ans j ai mi très peu d engrais , je l ai rempoté, je lai mi dans pièce fraiche, quelques racines et 1 feuille ou 2 on poussé,
    Mais je n ai jamais eu de hampe en vu.
    Pouvez vous me dire comment lui refaire une hampe
    Elle a les feuilles très longues et très fines
    Je ne sais plus quoi faire

    • Bonjour,
      Coupez la tige fanée pour favoriser une refloraison rapide, ou coupez à ras les tiges qui ont déjà fleuries 2 fois afin de stimuler la formation d’une nouvelle tige.
      Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d’une fenêtre. Tamisez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, apportez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.

      Il faut savoir également que chez certaines orchidées (notamment celles de climat frais ou tempéré), la floraison est conditionnée par l’alternance des températures entre le jour et le nuit. Ainsi, il sera nécessaire de recréer cette différence de température. Pour cela, donnez-lui une place à mi-ombre en extérieur durant l’été et placez-la au frais dès le mois de septembre.
      Une période de 20 jours à 15°C déclenchera chez la plante défleurie une nouvelle floraison. Quand elle recommence à fleurir, rentrez-la dans la maison.

      Pour faire refleurir les phaleonopsis, assurez-vous qu’elles aient assez de lumière. Arrosez-les en passant directement son pot sous le robinet d’eau tiède (peu calcaire), une fois par semaine. Vous pouvez aussi immerger leur pot dans un grand seau d’eau de pluie (ou d’eau du robinet additionnée de vinaigre pour neutraliser le calcaire) et le maintenir dans l’eau tant que des bulles d’air s’en échappent. Donnez-lui de l’engrais spécial orchidées une fois par mois, et vous pourrez la voir refleurir une troisième fois !

      Tenez nous au courant

  • Merci beaucoup pour votre réponse,
    Vous me dire de couper la hampe mais je n en ai plus depuis 3 ans .
    Quand je l ai eu y a 3 ans elle était en fleurs , et est resté 3 mois en fleurs ensuite elles ont fanées et c’est la que les hampe on séchées jusqua la base, j ai donc coupé a la base, peut être trop court je ne sais pas .
    Pour la lumiere elle n en a pas assez peut être je suis d’accord, mais c est bizarre car j’ai d autre phaleonopsis qui fleurissent et qui sont placés au meme endroit.
    Ensuite l écart de 20 jours à 15 degrés je lai déjà fait.

    Quand je lai eu on me l a offert donc pour moi elle n a pas encore eu de 2 ème floraison,
    C’est pour ça je ne sais pas trop comme avoir une 2 ème floraison ,
    Tout de que vous dites je l ai a peu près fais, pour l’engrais en ai peut être pas mi assez.

    Vous pensez que juste pour l arrosage la passer sous filet d eau tiède suffit ? Mais comment on s’est quelle est bien arroser

  • Bonjour
    J ai un de mes phaleonopsis en fleurs 2 boutons
    Ma question est :

    Comment faire l entretien engrais et bain pour la conserver le plus longtemps possible et quelle refasse des floraison rapide sans que hampe seche ?

    • Bonjour,
      Pour que le Phalaenopsis conserve ces belles fleurs, et que les boutons floraux éclosent à leur tour :
      – la température ambiante ne doit pas descendre sous les 16°C ;
      – évitez tout courant d’air ;
      – offrez-lui une luminosité suffisante (sans soleil direct, posez un rideau sur une fenêtre orientée plein sud).

      L’arrosage du Phalaenopsis
      Quelque soit la saison, le Phalaenopsis réclame des arrosages modérés et réguliers. Gare à l’eau stagnante au niveau de ses racines !
      La meilleure façon de bien réhydrater ses racines (de couleur blanchâtre quand elles manquent d’eau) est encore de plonger le pot dans un seau d’eau de pluie à température ambiante. Quand les bulles d’air ne se manifestent plus, soit au bout de quelques minutes, sortez le pot et laissez-le bien s’égoutter. Les racines ont retrouvées leur belle couleur verte !

      Cet arrosage se fait tous les 10 jours en moyenne, plus ou moins souvent selon la température de la pièce, la sécheresse de l’air, etc.

      Le Phalaenopsis apprécie une atmosphère humide, comme dans la forêt tropicale. Pour reproduire son milieu d’origine, vous pouvez poser le pot sur un lit de graviers ou de billes d’argiles baignant dans un fond d’eau (surtout si l’atmosphère de la pièce est sèche et si la température dépasse les 20°C).
      Pulvérisez tous les jours son feuillage d’eau, et ajoutez-y de l’engrais tous les 15 jours.

      Le Phalaenopsis se contente de peu d’élèments nutritifs. Apportez lui de l’engrais spécial orchidée ou un engrais liquide pour plantes d’intérieur très dilué. Selon les besoins de l’orchidée, apportez un engrais croissance (l’orchidée développe une nouvelle feuille) ou un engrais floraison quand l’orchidée prépare une hampe florale ou est en pleine floraison.

      Le Phalaenopsis a perdu sa dernière fleur
      Coupez la hampe défleurie au-dessus d’un œil, comptez le 2e ou 3e nœud en partant de la base.
      Le Phalaenopsis peut mettre jusqu’à 2 mois pour refleurir. En général, il formera une nouvelle hampe florale au bout de 2-3 semaines.
      Si votre Phalenopsis semble tarder à refaire une nouvelle hampe, faites lui passer 3 semaines au frais (15°C), avec moins d’arrosages.

  • Bonjour,

    Lorchidee qui ne fait pas de hampe depuis 3 ans ,
    La il y a une feuille qui pousse ,
    Quel entretien faire pour quelle est a ouvrai une hampe vu qune feuille est entrain de pousser
    Merci

  • Bonjour
    Voilà mon phaleonopsis a fait une hampe , mais au debut de cette poisse la hampe a cassé, j ai coupé comme il faut la partie cassé, , et ca a fait une inflorescence sur un noeud qui a fait 2 fleurs .
    Ces fleurs sont fanées, la petite infloresence de cette hampe a rougie, j’ai coupé la partie rouge.
    Donc reste la hampe qui est pas verte mais un peu noir, et le bout de cette hampe est sec .
    Quand je gratte avec mon ongle pour voir si la tige noir est vivante cest vert.
    Mais j hésite à couper sous un noeud j’ai peur quelle séché entièrement, ou couper à la base.
    Et je Ne sais pas si faut la placer au frais pour quelle est ecart de temperature pour faire nouvelle hampe , Voilà si vous pouvez me renseigner merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.