Comment Créer un Massif de Fleurs Vivaces et Lumineux

Comment Créer un Massif de Fleurs Vivaces et Lumineux

Comment créer un massif de fleurs vivaces et lumineux. Bien entendu, vous disposez d’un choix immense de fleurs et nous ne pouvons pas toutes les citer.

Le massif de rocaille demande un visuel de plantes en épis avec quelques fleurs rampantes. Pour un massif lumineux, il ressemble à un pompon de couleurs chaudes, orange, jaune et rouge.

En ce qui concerne le massif d’été on attire le regard avec des plantes en hauteur, puis vers un étage de fleurs plus bas et une floraison près du sol.

Comment créer un massif de fleurs vivaces et lumineux

Le massif de fleurs vivaces se  destine à une rocaille, mélange de pierres et de végétaux organisé de façon à donner l’illusion d’un paysage  naturel. Les plantations de cette rocaille se font à la fin de l’hiver ou à l’automne.

Création de rocaille 

Elle s’installe à l’abri du vent mais pas sous un arbre. Mais, l’on rencontre  deux cas de figure ; un terrain plat ou une pente naturelle.

Premièrement, rocaille sur terrain plat

Faites un talus de terre puis mettre des grosses pierres en bas de la butée pour retenir la terre. Ensuite, posez les cailloux sur la terre en créant un décor naturel. Et, ne pas oublier que l’eau doit s’évacuer.

Deuxièmement, rocaille sur une pente pour massif de plantes vivaces

Donc, il s’agit de créer un enrochement naturel. Les plus grosses pierres dans la pente, les plus petites vers le haut. On plante les fleurs avec un espace suffisant  pour qu’elles s’épanouissent sans problème. 

Et, on met des fleurs tombantes sur le côté et des giroflées en bordure. Evidemment, les fleurs choisies sont adaptées aux sols secs et caillouteux.

En dernier, quand la plantation est terminée, déposez sur la terre du gravier de la même couleur que la rocaille.

Quelques plantes pour créer un massif de fleurs vivaces et lumineux

plantes vivaces massif gaillardia royale

Je vous propose des fleurs vivaces idéales pour créer ce massif de fleurs vivaces de 3 m x 1,50 m  avec une floraison échelonnée de juin à octobre.

3 Agastaches ‘Bee Trapper orange’ de 80 cm de hauteur, plantes spectaculaires, comestibles et très faciles à cultiver. De plus, ces plantes aromatiques mellifères au parfum d’anis, poussent très vite dans les massifs de fleurs vivaces.

3 Digitales purpurea Pam’s choice collection Meilland Richardier, hauteur 1,20 m, qui s’installe séparer de 50 cm. Toutefois, ce sont des poisons. mais aussi une plante vivace, majestueuse à fleurs en forme de clochettes regroupées en grappes.  

3 Rudbeckias purpurea, échinacées au port dressé de 40 cm à 1,20 m, fleurs  roses, cœur marron et feuillage caduc qui apportent un aspect champêtre à votre rocaille. Et, ces plantes  résistent très bien aux grands froids et à la sécheresse et sont parfaites pour créer un massif de fleurs vivaces.

6 Gaillardes royal, plantes les plus florifères que l’on choisit pour ses fleurs grandes, bicolores,  rouges en leur centre avec des pétales se terminant  avec une couleur jaune.

D’autre part, leurs tiges se dressent longues et rigides. De plus, elles sont très résistantes.

3 Sauges reine des bleues pour créer un massif de fleurs vivaces. Elles sont sélectionnées pour leurs touffes érigées de 50 cm de hauteur avec ses longs épis bleus violacés foncés bien décoratifs.

De plus, ses longues hampes florales avec ses grandes feuilles vertes subliment  les massifs.

D’autres plantes pour créer un massif de fleurs vivaces 

plantes vivaces géranium

Mais l’on peut aussi planter dans ces massifs de fleurs vivaces  d’autres plantes résistantes de toute beauté.

3 Géraniums vivaces Rozanne, floraisons bleues veinées de pourpre à large cœur blanc et couvre sol retombant.

A savoir aussi que le duo godetia à fleurs d’azalée et géranium fonctionne bien car le godetia  occupe l’espace en hauteur et le géranium s’étend en largeur.

3 Roses de Noël purpurascens, hellébores d’un coloris pourpre foncé à l’extérieur avec des reflets bleutés et à l’intérieur vert plus ou moins pourpré.

D’autre part, cette plante vivace ajoute au décor  des feuilles  caduques, brillantes et lobées.

Bien sûr, il y a bien d’autres plantes mais mon but c’est de vous donner envie de créer ce massif de fleurs vivaces et lumineux facile à organiser. 

Comment créer un massif de fleurs vivaces d’été lumineux  ?

La trame de ce massif de fleurs est simple. C’est-à-dire que l’on trace des alignements de lignes espacées de 25 cm, les plantes disposées tous les 25 cm en quinconce.

Il faut savoir que la plante dominante est le Pavot d’Islande qui fleurit en de grosses fleurs ressemblant à des tulipes.

En plus, vers mars avril  les pavots d’Islande s’associent avec des plantes bisannuelles comme les giroflées rouges écarlates,  les giroflées jaunes soufre et des cinéraires maritimes.

Pavots d’Islande pour créer ce massif de fleurs

pavot d'islande parterre de fleurs


Fleurs très faciles à entretenir qui apprécient les coins ensoleillés et qui illuminent de floraisons rouges jaunes d’avril à septembre votre jardin.

De plus, ces fleurs légèrement parfumées se détachent de son feuilletage vert bleuté. 

Si vous achetez des plants mettez-les en terre au printemps dans un sol drainant et léger.

Giroflées ravenelles pour créer un massif de fleurs 

giroflée plantes vivacesPetites fleurs au parfum rappelant le clou de girofle. Habituellement, ces plantes sont des classiques pour créer des massifs  à fleurs lumineux car elles s’épanouissent  là où d’autres ne survivraient pas. En effet, elles ont une excellente résistance à la sécheresse et aux sols pauvres.

Il convient d’ameublir la terre et d’ajouter quelques pelletées de sable de rivière, ratissez et semer à la volée des graines en les espaçant. Puis tasser et arroser.

Mais, les semis du printemps fleurissent au printemps suivant. Elles offrent des coloris  allant du jaune soufre au pourpre, orange et rose. En fin d’été, récoltez les graines en coupant les tiges à mi-hauteur.

Cinéraires maritimes pour créer un massif de fleurs lumineux

Arbrisseaux de 50 cm dont les tiges bien ramifiées portent un feuillage persistant, laineux et argenté. La beauté de cette plante ce sont des feuilles en rosettes dentelées, lobées à profondes échancrures.

De plus, de mai à août elles magnifient le jardin avec des capitules jaune d’or.

D’autre part,  elles poussent spontanément sur les falaises et  supportent des sols salins de bords de mer. Mais, elles apprécient la douceur hivernale et résistent à la sécheresse. 

En plus les cinéraires maritimes  apportent un très bel effet aux massifs de fleurs.  

Comment créer un massif de fleurs vivaces d’été 

La plante dominante est l’herbe aux écouvillons ou pennisetums présentant des feuilles vertes aux magnifiques épis rouges jusqu’aux premières gelées.

Elle s’associe avec les floraisons des  dahlias, ageratums,  pétunias roses, rudbeckies, œillets d’Inde  jaunes et les zinnias oranges.

A savoir que le schéma du massif d’été de fleurs consiste à planter tous les 25 cm pour les plantes du premier rang, tous les 35 cm pour les plantes du second rang et enfin tous les 80 cm pour les pennisetums et rudbeckies.

Dahlias pour créer un massif de fleurs

Dahlias massif fleurs vivaces

Le dahlia est un tubercule d’origine mexicaine dont la plantation s’effectue en avril-mai. Souvent, on choisit pour pour créer le massif de fleurs d’été, cette magnifique fleur pour ses couleurs variées, unies ou tachetées ou rayées avec une rangée de pétales ou beaucoup plus.

Puis, durant la floraison, retirer les fleurs fanées et arroser régulièrement par temps sec.

Ageratum

C’est une très belle fleur bleue avec ses pompons pelucheux. D’autre part, il se plante en fin de printemps et apprécie un sol riche, drainé et plutôt calcaire. On les regroupe pour former des massifs de fleurs. 

De plus, ils se fertilisent tous les quinze jours avec un engrais bio spécial plantes fleuries après un arrosage abondant.

Comment créer un massif de fleurs vivaces avec des œillets d’Inde  

Faire les semis de mars à mai pour floraison juin à octobre. Il se repiquent  au soleil dans un sol bien drainé, ordinaire. Sa tige ramifiée se dresse sur 30 cm.

Le feuillage découpé et denté dégage un léger arôme et les fleurs s’ouvrent en capitules jaunes ou brun orange en été.

Pétunias pour créer un  massif de fleurs

pétunia fleur vivaceLes pétunias roses, blancs, violets ou rouges donnent des fleurs tout l’été. Ces fleurs en trompettes sont faciles à semer et à cultiver.

Néanmoins, elles apprécient l’eau et les fertilisants mais son feuillage duveteux colle aux doigts.

Les semis commencent dés février-mars en godet sous abri. Puis repiquer  les jeunes pousses au mois de mai espacés de 20 cm.

Zinnia

Plante haute de 80 cm donnant de grandes fleurs aux pétales arrondis de coloris allant du blanc crème au rouge. Les semis s’entreprennent en mars, avril et mai pour floraison août et septembre et ils se repiquent en juin espacés de 50 cm.

Autre qualité, le zinnia fait bon ménage avec les rudbeckias et les lobelias.

Lobelia pour créer un massif de fleurs

fleur lobelia massifFleur cultivée en massif de fleurs pour ses couleurs vives, décoratives. De plus, le genre lobelia regroupe de nombreuses espèces dont les plus connues se nomment :

  • Lobelia erinus qui offre des fleurs bleues
  • Le cardinalis avec ses fleurs pourpres
  • Lobelia speciosa des fleurs roses ou rouges

Ces plantes préfèrent un sol bien drainé riche en humus et demandent un arrosage fréquent. En outre, les variétés  Crystal Palace tapissent le sol avec le plus bel effet.

Agapanthe bleue pour créer un massif de fleurs

agapanthe bleue massif fleurs vivaces

C’est une une plante actuellement à la mode car elle est très élégante. Une tige longue avec des feuilles caduques qui mesurent 2 cm de large et atteignent 50 cm de long. 

L’inflorescence se caractérise par un bouquet de petits rameaux qui partent de l’extrémité de la tige et s’évasent comme les rayons d’un parasol.

Comment créer un massif de fleurs vivaces avec cette ombelle de fleurs tubulaires. Mais toutes les parties de la plante sont toxiques.

L’agapanthe  préfère une terre riche, bien drainée et une exposition plein soleil. A savoir qu’il faut planter les rhizomes dans un trou peu profond de la hauteur du rhizome plus quelques centimètres. 

Puis, couvrir de terre et ajouter du compost. Cette plante supporte bien le vent, le gel jusqu’à -15°C à condition de protéger les souches avec un paillage.

Pour créer un coin de paradis associez  à l’agapanthe bleue les cannas.

Cannas pour créer un massif de fleurs exotiques

fleur canna massif

Cette plante à bulbe luxuriante  est d’origine d’Amérique Centrale. Il en existe deux catégories : les hauts jusqu’à 1,50 m de hauteur pour les massifs et les nains 0,60 m pour les bordures. 

Les larges feuilles vertes, pourpres ou striées enveloppent la tige et ressemblent aux feuilles de bananier. Les rhizomes  se plantent  par groupe de dix à l’arrière-plan des agapanthes dans le massif.

De juillet à octobre, la floraison est riche et brillante avec des coloris chaudes  jaunes, rouges et  orangées. Les cannas ont besoin de beaucoup d’eau.

Comment créer un massif de fleurs vivaces avec des fleurs exotiques ?

Il existe une multitude de plantes exotiques et je ne donne qu’un modèle personnel mais à partir de deux indispensables.

Le palmier de Chine

Comment Créer un Massif de Fleurs vivaces, lumineux et d'été

Palmier à petit développement qui présente un éventail de larges palmes vertes brillantes, plante exotique résistante au froid. Il aime les terres bien drainées car il ne supporte pas l’humidité.

Son port, son envergure évoquent les pays lointains et on peut l’associer avec le ricin.

Le ricin pour créer  un massif de fleurs exotiques

Le ricin est un arbrisseau d’origine tropicale, toxique qui présente un large feuillage vert découpé. On l’apprécie pour la teinte pourprée de certaines variétés et ses fruits rouges vifs.

A savoir, qu’on le plante dés le mois de mai après avoir bien hydraté la motte dans une bassine d’eau. Puis, l’installer dans un trou plus profond de quelques centimètres de la motte.

En outre, il convient d’aménager une cuvette au pied de la plante pour faciliter les arrosages.

Comment créer un massif de fleurs vivaces avec l’hibiscus ou rose de Chine, fleurs exotiques Massif de Fleurs vivaces

Cette fleur de toute beauté évoque les plages de la Polynésie.

Elle offre une floraison luxuriante avec une palette de couleurs extraordinaires. Ses fleurs ont une durée de vie très éphémère mais elles se renouvellent rapidement.

De plus, elle craint le froid donc en hiver une protection s’impose.

Ou oiseau de paradis 

oiseau paradis parterre de fleursPlanté au mois de mars, avril et mai, il pousse très bien dans les climats doux.

Cette plante à tête d’oiseau orange est tout simplement majestueuse avec un port pouvant mesurer 2 m de haut.

Cependant, l’oiseau de paradis demande un arrosage abondant.

 

Comment créer un massif de fleurs vivaces  avec le lys 

Superbe variété de lys à fleurs roses fuchsia incontestablement l’une des plus belles et des plus résistantes plantes bulbeuses.

Autre qualité, il embaume d’un parfum intense vos massifs de fleurs. Par contre, on le plante espacé de 40 cm et il fleurit de juillet à août.

Heydichium ou gingembre ornemental

Cette jolie fleur mesure entre 1,20 à 1,80 m et présente un feuillage vert brillant composé de longues feuilles.

De plus, ses feuilles sont  surmontées en fin d’été de hampes florales en épis cylindriques ou ovales, de fleurs blanches, jaunes, rouges ou oranges.

C’est une plante exotique non frileuse qui aime un sol humide mais bien drainé.

Comment créer un massif de fleurs vivaces à l’ombre

A l’ombre d’un mur, au Nord de votre jardin ou sur une treille, il est possible de créer un massif de fleurs plein de charme avec du chèvrefeuille, de la glycine, des couvre-sol et des buissonnantes.

Chèvrefeuille 

chévrefeuille parterre de fleurs vivaces

Il s’agit d’une plante grimpante, très couvrante. Je conseille pour un massif d’installer une treille ou de créer un massif de fleurs à l’ombre d’un mur.

Et le chèvrefeuille  se plante de préférence au printemps et demande un sol riche bien drainé. Après la floraison, un arrosage et une taille régulière sont nécessaires. Cette plante s’associe harmonieusement avec de la glycine.

Glycine pour créer un massif de fleurs

glycine Elle embellit un arbre isolé ou une pergola de cascade de fleurs très parfumées de couleur violet ou rose.

Mais, cette plante est toxique peut mesurer 10 m de hauteur.

Je la taille après floraison pour limiter son encombrement.

Au pied, on installe des plantes couvre-sol.

Lamier ou ortie blanche

Le lamier rustique fait un joli couvre-sol grâce à son feuillage. Des épis de fleurs à deux lèvres se trouvent à l’aisselle des feuilles de mai à juin et se déclinent en blanc, pourpre ou rose.

Comment créer un massif de fleurs vivaces  avec des Corbeilles d’argent ou iberis sempervirens

iberis sempervirens C’est toujours un régal pour les yeux quand chaque année, il fleurit. Cette plante tapissant présente des tiges ligneuses et un feuillage persistant vert ou argenté.

De nombreuses petites fleurs blanches apparaissent au printemps. En massif, elles font un effet magnifique accompagné d’un doux parfum.

Les buissonnantes, hellébores, fougères s’associent agréablement avec les Hortensias et les hostas.

Hortensias

hortensia parterre de fleurs vivacesPlante arbustive ornementale dont chaque tige porte un pompon joufflu de plusieurs petites fleurs ouvertes dont le cœur est plus clair.

Bien évidemment, cette floraison sphérique est très décorative avec ses fleurs, bleue ou rose.

Les couleurs dépendent surtout de la qualité du sol. Les feuilles aux bords dentelés sont larges, ovales, d’un vert intense sur la face supérieure et d’un vert pâle en dessous.

Hostas

Fleurs de l’ombre, on les apprécie pour leur feuillage décoratif, coloré et très opulent. Ils sont parfaitement implantés au Nord. En juillet, des tiges non feuilletées se garnissent de petites clochettes blanches, roses ou mauves.

Voilà pour conclure,

D’une part, je vous explique comment créer un massif de fleurs vivaces et lumineux ou  massif d’été mais sans oublier, les fleurs exotiques ou fleurs de l’ombre. De plus, en plante bande ou en bordure les pensées s’accordent avec des crocus, de la bruyère ou des narcisses.

A savoir que ces modèles  sont une représentation de ce que j’aime. Mais, vous pouvez  créer des massifs de fleurs avec des plantes que vous appréciez et qui sont bien adaptées à votre jardin et votre climat.

Des articles qui pourraient vous plaire :

Créer un massif de fleurs

Aménager des massifs fleuris au fil des saisons – du rêve à la réalisation

Hedychium aurantiacum orange – Gingembre orange ornemental

Plantes vivaces Plantes en rocaille, en couvre-sols ou en bordure

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.