Fleurs oranger : Une petite fleur aux arômes puissants
Fleurs oranger : Description
Fleurs oranger varient en hauteur de 8 à 15 mètres selon la variété. Leurs petites fleurs parfumées blanches avec cinq pétales s’enroulent autour d’un groupe central d’étamines jaunes.
Fleurs oranger ; Les bourgeons se développent souvent à la fin de l’hiver mais émergent pleinement au début du printemps. Leur parfum doux et capiteux rappelle le jasmin, la tubéreuse, la muscade et l’herbe fraîche.
Bien que très aromatiques, les fleurs d’oranger présente un goût désagréablement amer et une saveur savonneuse.
Les fleurs d’oranger éclosent à la fin de l’hiver et au début du printemps.
Les fleurs d’oranger se récoltent à partir de deux variétés principales : Citrus sinensis et Citrus aurantium, (orange douce et amère).
Bien que comestibles, les fleurs d’oranger se consomment rarement nature seules mais plutôt distillées en huile essentielle et eau aromatisée.
Les fleurs de l’oranger amer beaucoup plus aromatiques que celles des espèces d’orange douce et s’utilisent pour fabriquer une huile coûteuse connue sous le nom de néroli.
L’eau de fleur d’oranger est un sous-produit, moins puissante mais moins honéreuse.
L’huile essentielle d’orange douce s’ extrait de la peau du fruit, plutôt que de ses fleurs, et s’utilise souvent dans les produits de nettoyage et le cirage.
Historique
L’oranger est originaire du sud de la Chine et du nord-est de l’Inde. Il a très probablement été introduit en Méditerranée par le biais de commerçants portugais et italiens et cultivé ensuite par les Espagnols.
Au milieu des années 1500, l’oranger est arrivé aux Amériques. Les orangers sont subtropicaux. On les trouve sur six continents. C’est l’arbre fruitier le plus cultivé au monde.
Depuis l’Antiquité, grâce à son parfum et ses fleurs petites de 3 cm avec 4 pétales blancs charnus il enchante les humains.
Au XVIIe siècle, la princesse de Néroli utilise l’essence des fleurs d’oranger pour parfumer son bain . Elle donne son nom au produit.
Enfin, les apothicaires commercialisent cette essence au XVIIIe siècle.
Fleurs oranger : Santé
L’huile de fleur d’oranger amer, connue sous le nom de néroli, s’emploie pour traiter les affections cutanées telles que l’acné, la dermatite, les rides, les cicatrices et les vergetures.
Elle a également un effet calmant sur le système nerveux et se recommande pour soulager le stress, la dépression et la tension physique.
Je vous invite à lire mon article : 5 huiles essentielles à utiliser au quotidien pour une meilleure santé.
Fleurs oranger : Cuisine
Bien que les fleurs d’oranger soient esthétiquement agréables et magnifiquement parfumées, elles n’offrent pas beaucoup de saveur et s’utilisent comme huile ou eau infusée.
L’eau de fleur d’oranger ajoute une note douce et parfumée aux desserts riches en produits laitiers et rehausse le fruité du chocolat et la qualité florale des fruits secs.
Associez l’eau de fleur d’oranger au mascarpone, au babeurre, à la crème, au caramel, à la vanille, aux pistaches, aux amandes, aux dattes, à la figue séchée, à l’anis, à la cannelle, à la cardamome et au miel.
Je vous invite à lire mon article :
Tuiles aux amandes et 4 Recettes aux amandes (lejardindemagrandmere.com)
Les pâtisseries sont souvent parfumées à l’eau de fleurs d’oranger.
L’eau de fleur d’oranger est un ingrédient classique du Ramos Gin Fizz et se marie également bien avec le champagne. Elle peut facilement submerger un cocktail ou un dessert et doit être utilisée avec parcimonie.
Vous allez apprécier cette recette de biscuits !
Biscuits aux amandes et à la fleur d’oranger
Pour 10 biscuits il vous faut :
- 1 blanc d’oeuf (40 g)
- 80 g de sucre glace
- 120 g de poudre d’amande
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
Dans un saladier, mélangez le sucre et la poudre d’amande.
Incorporez le blanc d’oeuf et l’eau de fleur d’oranger. La pâte doit être assez souple.
À l’aide d’une poche à douille munie d’une douille cannelée, dressez des petits tas de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Faites cuire les biscuits 10 min dans le four préchauffé à 180 C. Les biscuits vont durcir légèrement en refroidissant.
Néroli ou essence du bigaradier : Bienfait
L’huile de néroli est une huile essentielle, extraite des fleurs d’orangers amers (Citrus aurantium var. Amara). Elle s’extrait des fleurs par distillation à la vapeur.
L’huile de néroli dégage un parfum riche et floral, avec des notes d’agrumes. Elle s’emploie comme note de fond dans les parfums et les produits cosmétiques parfumés.
En raison de son effet apaisant sur l’humeur, l’huile de néroli s’emploie dans les lotions pour le corps et les cosmétiques. Elle s’utilise également en aromathérapie.
Certains experts suggèrent que l’huile de néroli apporte des bienfaits pour
- la Dépression
- et l’anxiété
- également pour l’ hypertension artérielle
- et certains symptômes de la ménopause
Fleurs oranger : Huile de néroli pour la peau
Plusieurs petites études, indiquent que l’huile de néroli a des propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antioxydantes .Ces propriétés réduisent les poussées d’acné et les irritations cutanées.
Huile de néroli : Ménopause
Une petite étude sur les femmes ménopausées constate que l’huile de néroli inhalée était bénéfique pour soulager plusieurs symptômes associés à la ménopause, tels que l’hypertension artérielle, une faible libido et un stress élevé.
Huile de néroli : l’hypertension artérielle et le pouls
L’inhalation d’huile de néroli peut aider à abaisser la tension artérielle en réduisant le cortisol, une hormone du stress. Sa teneur en limonène peut également avoir un effet positif sur le système nerveux autonome, qui contrôle la respiration et le rythme cardiaque.
Fleurs oranger : Accouchement
Une étude sur les femmes au premier stade du travail a constaté que l’inhalation d’huile de néroli réduisait les sentiments d’anxiété et la douleur pendant la première étape des contractions. Les femmes ont reçu des tampons de gaze imbibés d’huile de néroli attachés à leurs colliers à porter pendant le travail. Les tampons de gaze ont été rafraîchis toutes les 30 minutes.
Syndrome prémenstruel
Huile de néroli s’est montrée efficace pour diminuer plusieurs symptômes du syndrome prémenstruel. Ces symptômes comprenaient une mauvaise humeur, des douleurs et des ballonnements.
Inflammation
Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de néroli peuvent la rendre bénéfique pour un usage topique et interne. En tant que traitement cutané, elle réduit l’inflammation et l’irritation. Elle possède également un impact positif sur les réponses inflammatoires au sein des organes.
Un article dans le Journal de chimie agricole et alimentaire rapporte que l’huile de néroli, produit alimentaire présente des avantages potentiels importants en tant que traitement des maladies associées à l’inflammation.
Fleurs oranger : Stress et anxiété
L’inhalation avec de l’huile de néroli peut aider à réduire le stress, l’anxiété et l’ anxiété induite par la dépression. Lorsqu’elle est inhalée, l’huile de néroli aide le cerveau à libérer de la sérotonine et à réduire les niveaux de cortisol, une hormone du stress.
Huile essentielle de néroli : Utilisation
L’huile de néroli est généralement utilisée en aromathérapie et en l’appliquant directement sur la peau. Vous pouvez l’utiliser seule ou la combiner avec d’autres huiles essentielles dans un diffuseur ou un vaporisateur.
Vous pouvez également verser une petite quantité d’huile dans votre bain ou dans un vaporisateur facial pour inhaler.
Si vous souhaitez profiter de l’huile de néroli toute la nuit, essayez de faire tremper une boule de coton et de la placer sous votre oreiller. Vous pouvez également parfumer un mouchoir avec de l’huile de néroli et l’utiliser par rallonges de cinq minutes.
Quelques preuves montrent que l’aromathérapie, lorsqu’elle est mélangée à un massage, peut avoir un effet plus positif sur l’humeur que l’aromathérapie seule.
Pour essayer cette technique, mélangez de l’huile de néroli avec une huile de support et utilisez-la localement comme traitement de la peau ou pendant le massage.
Vous pouvez également utiliser de l’huile de néroli par voie topique pour traiter les poussées d’acné ou la peau enflammée. Essayez de l’appliquer directement sur les boutons ou la peau irritée sur un coton. Laisser agir toute la nuit.
Précautions :
Les huiles essentielles doivent être diluées avant d’être appliquées sur la peau. La dilution habituelle est de 2 à 6 gouttes d’huile essentielle dans 30 ml d’huile de support telle que l’huile d’olive.
Les huiles essentielles ont également un effet lorsqu’elles sont inhalées par aromathérapie. Soyez conscient des animaux de compagnie et des autres personnes autour de vous.
Lorsqu’elle est utilisée selon les instructions, l’huile de néroli est considérée comme sûre. Comme pour toutes les huiles essentielles, l’ingestion est considérée comme dangereuse.
Vous devriez également essayer un test cutané sur votre peau avant de l’utiliser. Si vous avez une allergie aux agrumes , n’utilisez pas d’huile de néroli.
Comme les autres huiles essentielles d’agrumes, vous devez éviter l’exposition au soleil lors de l’utilisation, la réaction cutanée peut être sévère:
- N’utilisez pas cette huile si vous ne pouvez pas éviter l’exposition au soleil.
- N’utilisez pas cette huile si vous utilisez une cabine de bronzage.
Fleurs oranger : 7 utilisations en cuisine
Commencez toujours par ajouter quelques gouttes à la fois à l’ingrédient humide ou liquide, en goûtant au fur et à mesure. En cas de doute, moins c’est mieux.
1. Sucre de fleur : Mélangez bien 1/2 cuillère à café d’eau de fleurs oranger dans une tasse de sucre; goûter et ajuster avec plus de sucre ou plus de gouttes. Utilisez pour sucrer votre thé, garnir des biscuits au sucre, saupoudrer sur un bol de baies ou tout ce à quoi vous pouvez penser. Conservez le sucre dans un contenant hermétique.
2. Fruits frais : Illuminez tout, d’un plateau de tranches d’orange aux cocktails de fruits, compotes ou salades. Mélangez quelques gouttes dans le jus de votre compote ou dans le jus d’orange – puis mélangez ou arrosez le fruit avec le jus. Pour aromatiser un bol de baies ou de morceaux de fruits où il n’y a pas de jus, mélanger avec du sucre de fleur (ci-dessus).
3. Produits laitiers : ajoutez de l’eau florale à un verre de lait et de miel (chaud ou glacé) ou à un milk-shake à la vanille. Aromatisez de la crème fouettée ou mélangez quelques gouttes dans du yogourt nature sucré avec du sucre ou du miel.
4. Chocolat : Ajouter au chocolat à boire chaud ou froid avec ou sans épices comme la cannelle, les clous de girofle ou les piments.
5. Glaçage: Aromatisez les crèmes au beurre et les glaçages.
6. Sauces à dessert : Ajouter la fleur d’oranger à la sauce caramel ou les sauces aux fruits.
7. Boissons : Aromatisez les jus de fruits, les aguas frescas, les smoothies et les sodas. Ne manquez pas la limonade et n’oubliez pas les cocktails.
Fleurs oranger : Conclusion
Tout est bon avec la fleur d’oranger. De la cuisine à la santé, ne vous privez pas et utilisez la au quotidien.
Mais attention, trop de ces saveurs aromatiques (dans votre nez ou dans un plat) vous rappelleront du savon ou du parfum de grand-mère plutôt que quelque chose d’indescriptiblement délicieux et inhabituel.
Assurez-vous d’acheter la meilleure qualité en recherchant une huile biologique, non diluée et de qualité thérapeutique
Les produits que je recommande :
Source : specialtyproduce – healthline – mccormick – odelices – carnetsgourmands
Commentaires
Laisser un commentaire