Echalote : Recette Tarte Tatin Et Caviar De Tomates
Echalote recette, un légume source de vitamines, de minéraux, d’antioxydants, délicieux à cuisiner cuit ou crû.
Echalote recette : Tarte tatin
Pour 4 personnes
Peler environ 550 g d’échalotes. Verser 33,50 cl de lait dans une casserole et ajouter les échalotes entières pour les cuire pendant dix minutes.
Les égoutter et les déposer sur du papier absorbant. Puis, réserver.
Après, faire fondre environ 30 g de beurre dans une poêle avec deux morceaux de sucre puis ajouter les échalotes. Faire confire l’ensemble à feu doux pendant une demi-heure environ.
Lorsque les échalotes sont dorées et fondantes, les disposer dans un plat à tarte. Saler et poivrer puis recouvrir avec une pâte feuilletée.
Enfin, enfourner quinze minutes, à 230 degrés. La pâte doit gonfler et dorer. Attendre que la tarte soit froide pour la retourner.
Echalote recette : Caviar de tomate
Ingrédient : une grosse tomate cœur de pigeon, 3 échalotes roses fraîches, vinaigre de cidre + huile d’olive vierge + sel + poivre.
Lavez et essuyer la tomate et éplucher les échalotes.
Puis, coupez en julienne la tomate et les 3 échalotes roses. Cette qualité de tomate n’a pas de graine, ni d’eau mais une chair bien charnue.
Dans un saladier, préparer une vinaigrette avec sel, poivre et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et trois cuillères à soupe d’huile d’olive.
Après mettre la julienne de tomate plus les échalotes dans la vinaigrette et mélanger le tout. Goûter et réajuster l’assaisonnement si nécessaire.
C’est simple mais c’est bon parce que les légumes sont goûteux.
Bon appétit !
Conclusion,
L’échalote est un légume riche en minéraux, oligo-éléments, fer et cuivre. De plus, on le qualifie de peu calorique, car sa teneur en sucre et en lipides est faible.
Ce condiment source de phosphore et de magnésium consolide vos os.
Il contient deux fois plus de fibres que d’autres légumes. Plus digeste, il protège le tube digestif et favorise un bon transit intestinal.
Cette variété d’oignon, riche en antioxydant ralentit le vieillissement et renforce le système immunitaire. L’échalote apporte de la vitamine B 6 qui participe au métabolisme des protéines, des acides gras et surtout à la fabrication des neurotransmetteurs;
Au printemps, c’est le moment de planter les caïeux d’échalotes. Savez-vous qu’il existe deux familles :
L’échalote rose qui possède plusieurs formes : rondes, demi-longues et longues,
La grise, appelée Griselle.
Lire aussi : Faire un potager, comment semer ? une graine = un legume
Source : Var-matin week-end
Commentaires
Laisser un commentaire