Cloque Du Pêcher Et De La Nectarine : Comment L’Éradiquer ?

Cloque du pêcher

Cloque du pêcher et de la nectarine, comment l’éradiquer ?

Quelles astuces pour lutter contre la cloque du pêcher. J’ai toujours vu ma grand-mère placer les coquilles d’œuf vides aux pieds des arbres fruitiers dans notre jardin.

Tout le temps, elle met les bords tranchants des coquilles bien en évidence pour chasser les limaces et les escargots. « ce n’est pas évident, de marcher sur des lames même pour des limaces ! »

Sagement, Mamie Mado dit toujours :

« Tu vois Guillaume, les coquilles d’œuf non seulement elles sont un répulsif pour les limaces mais elles sont très riches en minéraux et font un excellent engrais. »

Bien sûr, un peu septique, je m’informe sur internet et j’apprends que les coquilles d’œuf protègent les pêchers de la cloque du pêcher. Ceux sont des champignons, des boursouflures rouges qui se forment sur les feuilles.

feuille avec cloque du pêcher

L’année dernière, nos deux pêchers étaient contaminés et une par une j’ai enlevé les feuilles malades et je les ai brûlées.

Bien entendu, le pêcher est pour moi l’un des arbres les plus beau du jardin au printemps. C’est à contre cœur que j’ai déposé des coquilles d’œuf dans un filet. Puis, je les ai suspendues aux branches du pêcher. Je vous joins les photos.

Le spectacle est surprenant mais j’aimerai tellement manger des bonnes pêches bien juteuses cette année. J’en ai l’eau à la bouche.

Connaissez vous cette technique ? L’avez vous déjà testée ? Avez vous eu de bons résultats ?

Je vous dirais bien sûr  si de notre côté la technique marche ou pas et si on aura des pêches cet été.

Aujourd’hui, j’aimerai vous donner une autre astuce.

Cloque du pécher comment l’éradiquer avec de l’huile essentielle ?

Préparation des vaporisations

10 ml d’huile essentielle plus 5 ml de thym dans 3 litres d’eau d’arrosage en prévention ou dés l’apparition des petits cloques rouges

ou vaporiser une à deux fois au printemps en fin de journée

30 gouttes d’huile essentielle de sarriette plus une cuillère à soupe de savon noir plus une cuillère d’huile végétale dilués dans un litre d’eau tiède.

Remède

Une fois que vous avez détruit les parties malades, couvrez les arbres avec une bâche  étanche pour les protéger des spores.

Pour conclure,

Je vous recommande d’acheter une variété résistante à la cloque. la variété ‘Amsden’ à pêches blanches produit des fruits à la peau rouge, acidulés, sucrés et juteux.

Cette variété est adaptée aux régions chaudes. Sa mise à fruit est rapide mais sa floraison est assez précoce.

Source : Gamm Vert


pub

1 commentaire

  • j’ai mis un filet avec des coquilles d’oeuf depuis l’an dernier eh bien ça ne marche pas !!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.