Cendre jardin, fertilisant, insecticide, comment désamériser les olives ?

 

Cendre jardin, je précise cendre de bois, un véritable trésor : car nous obtenons un fertilisant pour les plantes de notre jardin. De plus, elle empêche les limaces et les escargots de manger nos cultures car ces gastéropodes n’arrivent pas à avancer sur la cendre. Nos poules se régalent. Elles font un trou que je remplis de cendre et elles se roulent pour chasser la vermine.

La cendre du jardin, aide à désamériser les olives. En effet, ce fruit se cueille  avant maturation et son goût est très amer. Une recette simple, sans casser, ni piquer les olives, permet de réduire cette amertume. On utilise la cendre de bois qui  contient de la potasse et de la soude.

Mais, pour brûler ces déchets verts, il faut se soumettre à la réglementation  de votre département. Appelez votre Mairie en cas de doute.

De plus en plus de Services Municipaux organisent la collecte des déchets verts car 30 % du poids de nos déchets  se  compostent. Le compostage améliore la qualité des sols, fait économiser l’achat de terreau et permet d’avoir des plantes en bonne santé. Mais, ces déchets verts sont aussi des sources d’énergie. Certaines collectivités ramassent les feuilles des arbres pour alimenter des chaudières et faire des économies de fuël  ou de gaz. Bien entendu, la finalité c’est d’économiser les ressources naturelles de notre planète, terre.

Cendre jardin, en premier lieu respecter la loi pour brûler

Cette réglementation régie par l’arrêté préfectoral  du 16 mai 2013 s’impose à tous. Elle interdit de brûler les déchets verts. Cependant, diverses dérogations existent et il faut se rapprocher des services municipaux pour ne pas commettre des erreurs.

Dans certaines villes, les feux de cheminée sont interdits. Mais, pour ma part j’ai des inserts et nous collectons les cendres de bois.

Cette cendre, je l’utilise comme fertilisant et insecticide. Et, je m’en sers pour préparer des olives que j’achète au magasin Bio.

Ses qualités chimiques  

Les cendres contiennent beaucoup de calcium, ce qui en fait un excellent amendement calcaire capable de remplacer la chaux. Leur teneur en potasse est très élevée (entre 2 et 9 %), c’est donc un engrais concentré à manier avec prudence. Elles contiennent beaucoup de silice (14 %) que les bambous vont apprécier, du magnésium(1 à 4 %)  principal constituant de la chlorophylle des plantes, mais peu de phosphore (0,5 à 2 %). Pour augmenter la richesse en phosphore, il suffit de calciner les os de cuisine.

Centre jardin, insecticide 

Voilà, comment je procède.

Je tamise les brûlis et  crée une bute de cendres autour des plantations.

Les mollusques utilisent leur bave, sorte de colle pour se déplacer en contractant leur muscle de manière à créer une onde allant de l’arrière de leur pied jusqu’à leur  tête.

Les escargots, limaces pour avancer bavent et glissent sur leur bave. Les cendres empêchent cette tractation et ces mollusques font « machine arrière ».

Refaire le talus de cendres après chaque pluie

Les cendres sont des  insecticides mais aussi  d’excellents engrais concentrés.

Cendre jardin, fertilisant à utiliser avec prudence

La cendre de bois est bonne pour le jardin, mais en quantité limitée : 70 g par m 2 et par an, soit deux poignées moyennes. Épandez-la en hiver ou gardez-la pour épandre au printemps entre les légumes.

Sur la pelouse :

La pelouse apprécie la cendre qui, à la dose indiquée, favorise l’activité des micro-organismes et des lombrics. La cendre améliore l’infiltration de l’eau et limite ainsi la mousse. La cendre en elle-même ne détruit pas la mousse, contrairement aux idées reçues.

Pour la plupart des plantes,

Au potager, la cendre favorise la pousse de la plupart des légumes, à la dose indiquée. Les rosiers l’apprécient, ainsi que les fleurs, les petits fruits et les arbres fruitiers. Véritable engrais pour la plupart des plantes vivaces et arbustes d’ornement.

Mais pas pour les plantes de sol acide

La richesse en chaux de la cendre (le pH est de 13) ne convient pas aux plantes de terre de bruyère ou de sol acide : azalée, rhododendron, camélia, bruyère d’été, érable du Japon ou hortensias bleus qui deviendront roses.

Recyclage des cendres, la cendre de bois traitement des poules

N’oubliez pas de déposer dans les nids de poules les cendres de bois de votre cheminée. Les poules se roulent à l’intérieur et naturellement elles se soignent contre les poux, les puces, les bactéries et virus.

Je vous conseille de lire mon article maladies des poules symptômes traitements

Cendre jardin, désamériser les olives

*Placez les olives dans leur poids de cendre de bois et ajouter de l’eau pour obtenir une pâte mi-fluide. Et, faites  bouillir.

*Puis quand la pulpe est mortifiée jusqu’au noyau, arrêter la cuisson,  laisser refroidir et filtrer.

*Après, je rince abondamment  à l’eau pour enlever le goût de cendre.

*Ensuite, je trempe les olives  dans une saumure : 70 à 100 g de sel par litre d’eau. Je remue tous les jours durant une semaine. Ensuite, la  phase de rinçage est très importante.  Les olives sont  mises à tremper dans de l’eau claire que l’on  change  au bout de quelques heures. Toutes les 24 heures durant 3 à 5 jours, on change l’eau jusqu’à obtenir une eau de rinçage claire.

*Enfin, mettre en conserve.

La cendre de bois contient 15 % de sels alcalins solubles  qui se composent de 60 % de potasse et de 40 % de soude. Donc pour 100 g de cendre il y a 9 g de potasse et 6 g de soude.

Tisane de cendres de hêtres, remède naturel des coliques néphrétiques

Les coliques néphrétiques sont de violentes douleurs prenant naissance à hauteur des reins, et s’irradiant vers la vessie et la cuisse.

Voici un remède de grand-mère :

Faire brûler du bois de hêtre et des feuilles mélangées. Prendre un kilo de cendres. Ébouillanter avec 5 litres d’eau bouillante. Laissez macérer pendant 24 heures. Filtrer. Boire un grand verre à jeun tous les matins.

Conclusion,

La cendre jardin, devient une matière première que l’on réapprend à utiliser. Bien entendu, brûler les végétaux, est interdit ou réglementé car le risque incendie avec  le réchauffement climatique s’aggrave.

Cette matière  première est un fertilisant, un insecticide et riche en soude, elle  sert également dans la préparation des olives.

Et, c’est un remède de grand-mère pour les coliques néphrétiques.

Pour recevoir nos nouveaux articles inscrivez-vous à notre Newsletter ci-dessous

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.