Camomille les Bienfaits : que faire avec la camomille ?

La camomille

Les bienfaits de la camomille sont connus depuis d’Antiquité.

Elle est originaire de l’Afrique du Nord. C’est une plante vivace, rustique, qui mesure 50 cm de hauteur. Son feuillage est aromatique et sa fleur ressemble à la pâquerette.

De plus, on la trouve à l’état sauvage au bord des étangs. La camomille se reconnaît principalement à ses fleurs réunies en capitules  à cœur jaune. Ces dernières s’épanouissent de juin à septembre.

Généralement,  sa culture est facile dans une terre légère, plutôt sèche,  riche en silice avec une  exposition ensoleillée.

Cette vivace aromatique est utile dans notre potager ou dans nos massifs car sa floraison attire les insectes butineurs et les coccinelles qui dévorent les pucerons.

Les bienfaits de la  Camomille en phytothérapie

Tisane à la camomille

En usage interne, la camomille se présente sous différentes formes : tisanes, collyres, inhalations ou granulés homéopathiques.

  • Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antispasmodiques et calme les douleurs menstruelles et digestives.
  • Antidépressive, elle calme l’humeur et ouvre l’appétit

Thé, infusion, tisane :

  • Favorisent le sommeil
  • et donnent une très belle peau
  • Soulagent  les maux de gorges
  • De plus, améliorent  votre système immunitaire

La camomille les bienfaits, elle réduirait la mortalité

chez les femmes âgées de plus de 65 ans en consommant régulièrement.

Une étude  montre que la consommation de tisanes de camomille est associée à une diminution de près de 29 % des décès toutes causes confondues chez les femmes. L’association reste significative même après l’ajustement avec de facteurs tels que la démographie ou l’état de santé. En revanche, cet effet protecteur ne se retrouve pas chez les hommes amateurs de camomille.

 

Cette plante aux nombreuses qualités, trouve de nombreuses applications en cosmétologie.

En usage externe, elle est commercialisée en préparations huile essentielle de camomille, de pommades, de lotions, crèmes et shampoings.

Les bienfaits de la camomille : l’hydrolat en cosmétique

L’hydrolat de camomille à l’odeur florale, légèrement fruitée et miellée, connu pour régénérer,  apaise et purifie l’épiderme. On l’applique sur tous les types de peau surtout les peaux fragiles ou irritées. Il apaise les rougeurs et les irritations des bébés.

Les hydrolats, produits sensibles doivent se stocker au réfrigérateur.

Les shampoings à la camomille apaise le cuir chevelu. Ils ont un effet éclaircissant qui embellit la chevelure d’un reflet blond vénitien.

Beaucoup de qualités pour cette plante vivace. Il ne faut pas l’oublier et la cultiver dans son jardin.

Voulez-vous connaître les secrets merveilleux des 7 meilleures tisanes pour votre santé ? Cliquez ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.