Santé/Bien-être

Bienfait Noisette : Est-Ce Bon De Manger Des Noisettes ?

10 minutes de lecture
bienfait noisette

Bienfait noisette : La noisette fraîche peut se manger à l’arbre, il suffit de s’équiper d’un casse-noisettes mais encore faut-il reconnaître quand la noisette est mûre.

Ces noisettes nouvelles apparaissent sur les marchés d’août en octobre. Elles sont vendues vertes c’est-à-dire avec leur cupule.

Elle est le fruit du noisetier aussi dénommé coudrier ou corylus avellana.

L’étymologie de ‘coudrier’ vient du grec ‘corus’, casque en raison de l’involucre qui coiffe le fruit. Le nom ‘noisetier’ est apparu au XVIe siècle.

Pourquoi le nom latin ‘corylus avellana’ ?

Parce que les noisetiers prospèrent dans la région d’Aveline en Italie.

Bon à savoir : 

Le noisetier serait une des rares espèces de l’ère secondaire (- 70 millions d’années) à avoir survécu jusqu’à nos jours.

Arbrisseau de 4 mètres, il est originaire d’Europe et son biotope est les forêts et les maquis méditerranéens avec un climat tempéré. En effet, il résiste jusqu’à -15°C.

Cet arbre fruitier appartient à l’ordre des Fagales, famille des Betulaceae, genre Corylus. Son fruit s’appelle la noisette.

Bienfait noisette

Cette noisette fraîche développe un goût lacté sucré.

L’index glycémique de la noisette est assez faible grâce à sa teneur en lipides, en protéines  mais aussi ses fibres alimentaires qui améliorent le transit et réduisent l’absorption des nutriments.

100 gr de noisettes apportent 600 K cal environ.  Ce qui les placent dans les aliments très caloriques. Malgré tout certains nutritionnistes affirment qu’une poignée de noisettes par jour est compatible avec un régime amaigrissant.

D’autre part, une étude de 25 chercheurs de 2010 montre que la consommation de noisettes réduit jusqu’à 5 % le cholestérol total dont une baisse de 7 % du mauvais cholestérol HDL.

De plus, ce fruit hypercalorique contiendrait des graisses essentiellement mono-insaturées avec un bénéfice sur la santé cardiovasculaire.

Elle apporte beaucoup de vitamine E qui stimule la production de collagène, favorise l’élasticité de l’épiderme.

Tanins et flavonoïdes, antioxydants font de la noisette un fruit à coque excellent pour maintenir sa forme et sa beauté.

Ces antioxydants luttent contre les radicaux libres et préviennent les maladies type cancer, Alzheimer ou Parkinson.

Crue, elle est une source intéressante en Vitamine B 9 (folates). Celle-ci joue un rôle primordial dans la fabrication des globules rouges et des globules blancs. Et, elle participe à la fabrication du système nerveux central chez le fœtus.

La vitamine B 9 favorise également le renouvellement de la peau et de la paroi de l’intestin.

Autre source, la Vitamine C dont les principaux bienfaits sont :

  • Renforcement du système immunitaire
  • Perte de poids par stimulation de l’énergie
  • Lutte contre les radicaux libres
  • Amélioration de la cicatrisation des plaies et des fractures
  • Elle prévient les maladies cardiovasculaires
  • Elle ralentit le vieillissement en entretenant la santé de la peau, des cheveux et des ongles

Avec toutes ses propriétés, la noisette fraîche est excellente pour une bonne santé. 

[feature_box style= »14″ only_advanced= »There%20are%20no%20title%20options%20for%20the%20choosen%20style » alignment= »center »]

Noisetier et allergie

Ses pollens sont fortement allergisants avec un pic en février mars.

Ce sont les premiers pollens de l’année qui déclenchent des écoulements du nez, des yeux larmoyants et la gorge qui racle. Souvent, ces symptômes sont confondus avec un rhume ou un refroidissement.

[/feature_box]

Parlons maintenant du noisetier

bienfait noisette

Le noisetier est un arbre ‘multigaule’ c’est à dire composé de plusieurs troncs fins de 2 à 6 mètres de haut. Il pousse d’abord en touffe érigée qui s’étale avec les années. Son écorce brun-jaune se détache en fines lamelles.

Le feuillage est caduc  avec des feuilles alternes, aux pétioles courts, ovales larges et au sommet en pointe. Elles sont bordées d’une double rangée de dents grossières et parfois découpées en lobes. Elles sont vert sombre sur le dessus, et plus claires, légèrement duveteuses et à nervures saillantes sur le dessous.

Fleurs : Le noisetier fleurit de janvier à mars. C’est le végétal forestier dont la floraison est la plus précoce ; parfois, elle survient dès décembre.

Les fleurs mâles s’épanouissent très tôt dans l’année, entre janvier et mars, en chatons jaunes pendants de 5 à 6 cm.

Les fleurs femelles ne se distinguent d’un bourgeon à bois que par les stigmates rouges, dressés et sessiles.

Sur un même arbuste, les fleurs mâles s’épanouissent avant les fleurs femelles. Ces dernières ne seront donc pas fécondées par le pollen de leur propre arbre, mais par celui d’un autre noisetier plus tardif.

C’est pourquoi il faut planter plusieurs variétés aux floraisons compatibles pour s’assurer d’une bonne récolte.

Les premières récoltes arrivent vers 5-6 ans, l’arbuste est en pleine production à partir de 8-10 ans et peut produire pendant 60 ans.

Noisettes fraîches ou petite noix

Fruits : la noisette est un akène à paroi épaisse et indurée. On donne le nom de nucule = petite noix à ce type d’akène. Elle est sphérique, solitaire ou groupée par 2 à 4, enchâssée dans un involucre foliacé en forme de cloche, au bord irrégulièrement denté ou divisé en lanières.

Une noisette est mûre lorsque son enveloppe se fend et expose sa coquille dure. On casse la coquille pour obtenir le noyau qui est comestible. Ce noyau est recouvert d’une peau marron, un peu amère. En général, une noisette pèse 2 gr.

Variétés

noisetier

Les noisetiers poussent naturellement car ils sont rustiques. Il en existe de nombreuses variétés différentes par la taille, la forme, la couleur de la pellicule blanche ou rouge. L’akène donne un fruit utilisé différemment selon la variété.

Par exemple, le noisetier de Bysance offre des fruits riches en huiles. Ces noisettes sont  utilisées dans l’industrie sucrière notamment en Espagne et en Italie.

Il existe d’autres petits noisetiers :

Le noisetier tortueux ou Corylus contorta aux rameaux tortueux,  découvert en 1863, dans le comté de Gloucestershire.

Le noisetier franc, Corylus maxima, qui croît sur le pourtour méditerranéen. Il se distingue par un port plus élevé et un involucre tubuleux deux fois plus long que la noisette.

Le noisetier pourpre, au feuillage rouge et chatons décoratifs au printemps. C’est un arbre résistant, rustique à croissance rapide très décoratif pour les haies du jardin. Mais, il produit aussi d’excellentes noisettes.

Source : Les arbres.fr

Variétés à fruits

En France, le noisetier ne se cultive que depuis 1970 principalement dans la région d’Aquitaine. Avec une production de 11 200 tonnes c’est le troisième producteur européen derrière l’Italie et l’Espagne.

Ces fruitiers sont originaires de la zone tempérée de l’hémisphère Nord, des régions aux hivers doux et étés frais ou dans les régions océaniques. Les turcs sont les premiers à cultiver la noisette.

Corylus contorta avellana

C’est le noisetier très rustique et commun dans le nord de la France. Il est intéressant pour sa floraison en chatons en fin d’hiver. Il donne de savoureuses noisettes en fin d’été, plus ou moins grosses et abondantes selon les cultivars.

Le noisetier Ennis offre  de belles et grosses noisettes arrondies et de bonne qualité gustative.

ou le noisetier Butler qui produit  des noisettes de belle taille,  légèrement allongées et d’une saveur très agréable.

et encore le noisetier Corabel : arbre fruitier décoratif avec un feuillage caduc, denté de couleur vert. Ce feuillage se teinte de j’aune d’or en automne.

La floraison en chatons pendants jaunes est aussi très décorative en fin d’hiver. En septembre, les noisettes sont mûres, grosses et allongées. Sa chair blanche est ferme, sucrée et parfumée.

Les noisetiers ne sont pas auto-fertiles, il faudra donc que vous en achetiez au moins deux avec les conseils de votre jardinerie. 

Voici, ce que je vous préconise  !

Noisetier Merveille de Bolwiller

bienfait noisette

Nom botanique : Corylus avellana ‘Merveille de Bolwiller’

Très rustique et productif, le Noisetier Merveille de Bolwiller est une variété  appréciée  pour sa beauté et la qualité de ses fruits à coque. Il produit de magnifiques noisettes, parfois doubles, au goût exceptionnel.

Durant tout le mois d’octobre, vous  récolterez des noisettes fraîches.

Cet arbre robuste  apprécie  les climats chauds afin de pouvoir pousser sans problème. Il se plante au soleil dans un sol calcaire.

Entretien

Il se pose sur un lit de gravillons ou de sable car le sol doit être bien drainé pour que les racines ne pourrissent pas dans un espace à l’abri des vents. Et, il supporte les gelées jusqu’à -15°C mais l’hiver il apprécie un voile d’hivernage.

A l’automne, il est conseillé de tailler pour aérer la ramure et pour le fortifier.

Pendant sa période de croissance il s’arrose abondamment et régulièrement. A maturité, il supporte bien la sécheresse et a besoin d’un apport d’eau moins généreux mais régulier.

Il est bon une fois par an de le nourrir avec de l’engrais spécial arbre fruitier.

Quelques noisetiers bons pollinisateurs

Pour récolter abondamment des noisettes fraîches, il est souhaitable de planter plusieurs noisetiers à fruits bons pollinisateurs :

  • Cosford Cob = gros fruits allongés
  • Fertile de Coutard = noisettes arrondies
  • Géante de halles = très gros fruits ronds
  • Corylus avellana Bergeri = fruits moyens allongés tardifs
  • Butler ou longue d’Espagne

Source : Gamm vert

Un Prédateur :  Insecte balanin des noisettes

balanin des noisettes

De 2015 à 2017, des études financées par l’Union Européenne, ont permis de mettre en évidence que c’est par l’olfaction que l’on peut  mettre en place un bio contrôle d’éradication de ce prédateur  en diminuant les pesticides.

A quoi ressemble cet insecte ?

Ce charançon ou Curculio nucum présente des petits yeux ronds et noirs. Sa tête a un prolongement long et étroit, le rostre porte les antennes et pièces buccales. Son corps brun-jaune, long d’un centimètre se recouvre de petites écailles formant des taches claires.

Au printemps a lieu l’accouplement. La femelle perce ensuite l’involucre de la noisette avec son rostre et pond à la surface de la coque, un œuf par noisette (la fécondité des femelles est de 25 à 30 œufs).

Au bout de 5 à 10 jours l’œuf éclot et la larve se développe pendant 40 à 60 jours en se nourrissant de la noisette. Son développement terminé, elle sort et se laisse tomber au sol où elle s’enterre pour hiverner pendant 2 à 5 ans avant de se transformer en nymphe.

L’hiver griffez le sol autour des souches en période de gel. Le froid tue le balanin. 

L’adulte émerge avant l’apparition des noisettes, il se nourrit alors sur d’autres végétaux, à fruits charnus qu’il pique avec son rostre. Lorsque les noisettes commencent à se former, il gagne les noisetiers et pique les jeunes noisettes.

Source : INRA – 201611 Lutte biologique

Conclusion

La noisette fraîche est un fruit à coque excellent pour la santé. Elle est source de lipides, protéines et fibres et un apport de vitamines E, B 9 et C qui permet de rester en bonne santé et de garder sa jeunesse.

Je vous recommande de manger 60 grs de noisettes et autres fruits à coque par jour.

Toutefois, il est important de planter dans son jardin plusieurs noisetiers à fruit car le noisetier n’est pas auto-fertile.

Cet arbre est très décoratif et le noisetier pourpre embellira vos haies. Mais, il est aussi productif puisque nourricier.

Peut-être ne le savez-vous pas ? la culture des noisetiers se dit nuciculture.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.