Bienfait Gingembre, revitalisant du système immunitaire, soin de l’équilibre nerveux

les bienfaits du gingembre

Bienfait gingembre, revitalise le système immunitaire, traite l’équilibre nerveux. Cette plante a une longue histoire exotique puisqu’elle vient d’Inde, de Chine, d’Indonésie ou du Nigéria.

Plante du bon fonctionnement de l’intestin, dite carminative.

Comment ça marche !

Un carminatif est un médicament ou une substance qui favorise la diminution de la génération de gaz et flatuosités dans le tube digestif et diminue la flatulence et les coliques. Une plante carminative est un remède phytothérapeutique contre les flatulences, l’aérophagie.

Source : aquaportail

Dans son parcours, on la retrouve dans des livres de Médecine et des traités de cuisine. Au cours des siècles, elle soigne l’esprit et le corps.

Plante de l’équilibre

C’est une épice car on la dit “plante de l’équilibre”.  Elle  traite des troubles psychiques et physiques.

  • Mal être de l’impuissance masculine ou du manque de désir chez la femme
  • Syndrome du côlon irritable,
  • Brûlures d’estomac.
  • Nausées, mêmes celles de la grossesse 
  • Il favorise la combustion des calories, l’absorption des nutriments
  • Et participe à la défense immunitaire.
  • Mais, avant de développer comment ce condiment traite le corps et l’esprit, voyons de quoi nous parlons.

Une plante à découvrir

Le nom générique englobe les espèces de la famille des crassulacées.

L’étymologie du nom latin crassus : épais. Parce que les plantes qui composent cette famille ont toutes des parties herbacées épaisses et charnues. Et, c’est une grande plante de 1,5 m de hauteur.

On différencie :

  • Le galanga (gingembre thaï)
  • Mecquin (gingembre vert)
  • Noir, recouvert de son écorce brune, traité à l’eau chaude pour éclatement des grains d’amidon. 
  • De Chine avec son écorce  confite
  • Gris du Bengale sans écorce
  • Ou le  blanc obtenu artificiellement

La partie employée est le rhizome. On trouve sur les étales des morceaux aplatis de 10 cm de long et 1,5 cm de large présentant 3 ou 4 lobes.

De plus, il porte une cicatrice qui est le point de départ de la tige feuillée.

Après récolte, on le dessèche et l’expédie tantôt couvert de son écorce ou décortiqué ou confit. Cette racine est remplie de fécule qui contient une matière oléo-résineuse à l’arôme particulier et au goût piquant.

Plante dont le nom varie selon son origine,  reconnue pour ses bienfaits aphrodisiaques. Elle soigne l’asthme, la toux, l’indigestion, les troubles visuels en renforçant l’immunité. 

Et, elle joue un rôle important dans l’équilibre nerveux lors de troubles psychiques. 

Bien être psychique

Des livres anciens décrivent la recette pour palier à l’impuissance des hommes. Le gingembre est d’abord bouilli. Une fois l’opération accomplie, il est séché, poêlé avec du miel.

Riche en amidon, protéines, lipides et résine, il contient des sesquiternes, molécules chimiques qui se  trouvent dans la citronnelle.

Et, les gingérols qu’elle contient, donnent une  saveur piquante. Ces éléments stimulent  la circulation sanguine et provoquent une action vasodilatatrice bénéfique.

On dit la plante ‘adaptogène’ car elle génère un équilibre au stress.

Eleuthérocoque ou ginseng sibérien  est prescrit dans la médecine préventive tonique.  C’est un excellent fortifiant pour le traitement des épuisements et asthénies.

Non seulement, il est cité comme stimulant sexuel mais soigne les troubles mentaux, la névrose et les pertes de mémoire.

Le whithania, ginseng indien, on lui attribue les mêmes propriétés que le ginseng de Chine. Il augmente le tonus et accélère la convalescence après une maladie chronique. 

Il faut bien reconnaître que le déguster confit apporte une sensation de chaleur et de bien être. La langue communique avec le cerveau. Le message atteint le cortex cérébral qui libère la dopamine l’hormone du plaisir.    

Plante carminative

Avec sa saveur délicieuse, le gingembre est l’une des épices les plus saines au monde. Il est  utilisé à des fins médicinales depuis près de 2000 ans.
C’est un carminatif que l’on emploie dans les coliques, qui  traite les fermentations intestinales. 
Suite à une mastication insuffisante, une digestion lente, certaines personnes souffrent de ballonnements, d’un sentiment d’être plein de gaz.
Pour libérer ces gaz par la bouche ou par l’anus, je vous conseille un remède de grand-mère :
Une infusion de gingembre : 5 g par litre d’eau.

Il  est conseillé aux femmes enceintes car il n’a aucun effet négatif sur le fœtus. 

Le gingembre  pour les nausées de grossesse

Il  facilite la digestion et  lutte contre les écœurements. C’est pour cette raison que les femmes enceintes le consomment au moment des nausées.

En plus ce rhizome possède  des  propriétés antioxydantes. Il est riche en manganèse,  phosphore, magnésium,  calcium, et  vitamines C, B1, B2, B3.

A ce stade, il convient de rappeler les atouts du magnésium pour la santé.

les bénéfices du magnésium

Il joue un rôle important dans la régulation du rythme cardiaque, la transmission de l’influx nerveux et la relaxation musculaire mais aussi dans la régulation de l’humeur.

Où trouve-t-on le magnésium ?

L’organisme ne le fabrique pas. C’est l’alimentation qui fournit le magnésium dont le corps a besoin.

Bienfait du gingembre chez les malades souffrant du syndrome du côlon irritable

C’est un trouble commun qui affecte de nombreuses personnes.  Les malades souffrent de crampes, de ballonnements, de gaz, de  diarrhée ou constipation et du mucus dans les selles.

Le gingembre apporte un soulagement. En effet le gingembre aide à détendre les intestins.

Il existe plusieurs façons de consommer du gingembre :  ajoutez de la racine de gingembre dans vos plats cuisinés ou prenez des suppléments de gingembre ou bien préparez du thé au gingembre.

Les 3 solutions procurent  un effet calmant sur le système digestif.

Bienfait du gingembre : il soulage les brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac sont le principal symptôme du reflux acide ou maladie du reflux gastro-œsophagien, une maladie courante qui affecte 1 français sur 3.

Aujourd’hui, vous êtes  très nombreux à prendre un médicament inhibiteur d’acide pour traiter les brûlures d’estomac douloureuses.

Cependant, des études montrent que certains médicaments contre les brûlures d’estomac font plus de mal que de bien. Au lieu de se tourner vers les médicaments, buvez du thé au gingembre.

Selon les médecins, on a découvert que le gingembre avait un effet gastro protecteur, c’est-à-dire qu’il empêche le relâchement du sphincter œsophagien inférieur et évite à l’acide de régurgiter dans l’œsophage.

Il tue également les bactéries nocives, telles que l’Helicobacter pylori. Ce type de bactéries est lié au reflux acide.

Bienfait du gingembre : Une aide à la perte de poids

Perdre du poids est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre santé globale.

Saviez-vous que le surpoids peut entraîner une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, un taux élevé de cholestérol, une pression artérielle élevée, le diabète et certains cancers ?

Pour aider à vos efforts de perte de poids, incorporer le gingembre dans votre alimentation.

Le gingembre est un ingrédient naturel que l’on trouve dans de nombreux suppléments «gras». Il peut accélérer le métabolisme, conduisant à la combustion des calories.

Et, il  aide à vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui réduit votre apport calorique global.

Tisane gingembre citron

Bienfait du gingembre, il augmente l’absorption des nutriments

Vous ne le réalisez probablement pas, mais quand vous mangez un repas sain, vous n’absorbez pas tous les nutriments bénéfiques. Au contraire, les gens absorbent seulement entre 10 et 90 pour cent des vitamines et des minéraux dans leur nourriture.

Si vous cherchez à améliorer votre santé et perdre du poids, vous devrez absorber le plus  de nutriments  possible. Et,  votre système de combustion des graisses en pleine possession de ses moyens pour bien travailler.

Non seulement, il stimule l’absorption des nutriments mais aussi renforce vos défenses. 

Bienfait gingembre, revitalisant du système immunitaire

Avez vous du mal à lutter contre un autre rhume ou une autre maladie ? Si c’est le cas, il y a de fortes chances que votre système immunitaire soit faible. Votre alimentation joue un grand rôle dans le renforcement ou l’affaiblissement de votre système immunitaire.

Pour garder le système de défense de votre corps fort, mangez du gingembre. Les médecins disent que le gingembre peut nettoyer le système lymphatique, éliminer les toxines et tuer les bactéries.

Mais, non seulement il possède des vertus médicinales mais c’est aussi un condiment aromatique.

Le gingembre, un condiment exceptionnel   

On l’emploie en condiment pour son odeur poivrée et sa saveur brûlante et très forte.

En Angleterre, il sert pour la fabrication d’une bière spéciale dite gingerbeer. 

Et, on le retrouve en confiserie dans la fabrication des bonbons.

Voilà quelques bonnes raisons de faire pousser du gingembre à la maison. Le gingembre ne supporte pas le gel, je vous conseille de garder vos pots à l’intérieur.

Source : bembu.com

D’autres sources susceptibles de vous intéresser :

Guide des épices et fines herbes

Cuisiner avec curcuma et gingembre: 60 recettes insolites et appétissantes pour manger sain et gourmand

Les incroyables vertus du gingembre : Santé, force, vitalité

 

Pour conclure,

Le gingembre connu depuis des millénaires est une plante précieuse car elle possède de nombreuses qualités soignantes pour l’homme. L’hiver arrive avec son lot d’attaques virales et bactériennes et cette plante qui renforce le système  immunitaire est un moyen naturel de lutter contre les maladies hivernales. 

Cette plante doit faire partie de votre pharmacie familiale. Et, il ne faut pas négliger que c’est un condiment d’une qualité exceptionnelle qui relève la saveur des plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.