Acné : Comment Lutter Contre Cette Inflammation ?

acné

Acné,  découvrez des soins naturels et des recettes anciennes que nous avons oubliées.

Pour être plus précise, je parlerai  plutôt des acnés car ces maladies dermatologiques se déclarent à des âges différents.

L’acné est d’origine variée : hormonale, bactérienne ou rosacée. Et, savez-vous qu’elle peut être professionnelle à cause des contacts répétés avec des huiles toxiques.

Les plantes connues pour son  traitement  sont essentiellement la bardane et la pensée sauvage. Mais, il est possible de le faire  avec des masques d’origine végétale.

Et, pour cela, je vous communique  quelques recettes maison  pour se soigner naturellement grâce au choux, laitue, tomate.

Abandonner, les produits industriels et faites le choix de sels minéraux de la mer Morte.

L’acné est une maladie de la peau. Il apparaît des pustules, des papules, des boutons au niveau des comédons ou points noirs. Et, ces affections sont des troubles fonctionnels des glandes sébacées ou sébacées pileuses.

Ces boutons avec du pus envahissent le front, les ailes du nez, la nuque, le cou mais aussi le thorax.

Cette maladie dermatologique très disgracieuse a des conséquences physiques mais aussi psychiques d’autant plus qu’elle touche 80 % des adolescents.

Mais, il existe différentes formes de cette pathologie. 

De plus, il faut savoir que l’acné est une inflammation opiniâtre des glandes sébacées obstruées d’origines diverses

L’acné néonatale : qui se manifeste sur le visage du nourrisson entre le premier et quatrième mois. Cette affection est due aux hormones mâles de la maman (hormones androgènes). Elle régresse spontanément.

puis l’acné juvénile : A la puberté, les transformations hormonales s’accompagnent souvent de l’apparition de boutons qui  laissent  des cicatrices toute la vie.

ou encore l’acné de la femme adulte : Elle touche la femme à partir de 25 ans. Il peut s’agir d’une pathologie hormonale qui nécessite un traitement médical adapté.

Et, l’acné exogène : Ces lésions micro kystiques  apparaissent après un contact prolongé avec des huiles minérales. Affection des mécaniciens ou fraiseurs appelée aussi ’boutons d’huile’ localisés aux bras et aux cuisses.

Cette dermatose exogène apparaît aussi suite à l’utilisation de cosmétiques comédogènes (huiles minérales, pigments). Elle se développe sur les joues, pommettes et front.

De plus, l’acné rosacée : Cette maladie ressemble à la forme inflammatoire mais se différencie de l’affection juvénile. Elle touche plus particulièrement les femmes à peau claire dés l’âge de 25 ans. A savoir qu’elle associe érythrose, couperose et papulo-pustules folliculaires. Le pic de l’acné rosacée se situe entre 40 et 50 ans.

Les hommes en majorité de plus de 50 ans souffrent parfois de formes sévères. C’est une maladie évolutive qui touche 2 à 3 % des adultes.

Pour cette acné rosacée, seul le stade 1 peut-être soigné par les plantes. Les formes plus sévères exigent l’intervention de médecins spécialisés les dermatologues.

Certains facteurs augmentent les risques d'acné : négligence  corporelle,  mauvaise alimentation, le stress, le soleil, un traitement hormonal  ....

La propreté corporelle et l'hygiène alimentaire participent à la prévention de l'acné.

Acné : Veiller à une propreté rigoureuse

acné

En effet, le manque de propreté ou l’usage  de mauvais produits cosmétiques favorisent cette maladie.

De facto, une douche quotidienne est recommandée avec une eau tempérée. Par contre, se laver les cheveux tous les jours n’est pas souhaitable car cela risque de les graisser.

En effet, la douche élimine l’excès de sébum, de sueur, de microbes et de saleté. Les produits d’hygiène sont sélectionnés selon le type de peau : gel, savon, crème, mousse nettoyante…

De plus, le nettoyage des mains est méticuleux  avec une friction sur la paume, entre les doigts et sous les ongles pendant au moins 15 secondes.

Comme, je vous le stipule,  dans le commerce, il se vend des produits cosmétiques comédogènes. 

 Parfois, l’acné apparaît après l’application de produits qui favorisent la formation de points noirs (comédons).

C’est pourquoi, mamie Mado vous recommande de n’acheter que des produits avec la mention ‘non comédogène’.

De plus manger trop gras, trop sucré, trop épicé  n’est pas recommandé !

acné

Elle se définit par des apports excessifs en sucres (boissons sucrées, biscuits…), en acides gras saturés et en sel. Trop de chocolat, un excès de boissons alcoolisées ce n’est pas bon pour les peaux grasses acnéiques.

Pour lutter contre la malbouffe, manger des fruits et des légumes frais, éviter les grignotages et les plats cuisinés. 

Prenez le temps de manger et de mastiquer.

Le stress, une autre cause.

L’anxiété favorise l’acné

L’organisme subit une agression, une pression. Cet état déclenche des bouffées de chaleur, de la sueur ou un excès de sébum.

Je sais qu’il est difficile de gérer toutes ces tensions mais bouger, évacuer toute cette charge émotionnelle.

Une activité de trente minutes de marche rapide jour, du yoga ou un sport sont des défouloirs  pour les personnes ayant besoin de juguler un excédent de stress.

Et, le soleil se déconseille pour l’acné

acné

En effet, les rayons du soleil affectent une peau acnéique. Toutefois, l’été avec le soleil la peau s’assèche et s’épaissit. De plus, joliment bronzé, on a l’illusion d’être débarrassé de ce fléau.

Malheureusement, les boutons se cachent dans l’épiderme et dés la fin de l’été, la peau reprend son pH et l’excédent de sébum s’évacue. C’est l’effet rebond, une véritable poussée d’acné post-soleil.

Traitements hormonaux

Il se qualifie de curatif lorsqu’il soigne l’acné. Ou, au contraire, la cause de poussée de boutons noirs. Les médecins : traitants, gynécologues ou dermatologues après bilan biologique, prescrivent des traitements adaptés.

Acné : conséquences esthétiques et psychologiques

Cette maladie laisse des cicatrices rouges et disgracieuses, des marques très inesthétiques. De plus, on a l’impression qu’on ne voit que ça. A la souffrance physique, boutons qui s’enflamment et éclatent, s’ajoute une dépression.

Comment, se trouver beau avec un visage boutonneux ! Je ne ferai pas de différence entre l’acné juvénile ou l’acné d’un adulte car les deux peuvent causer des cicatrises à vie.

Ces plaies résiduelles sont soignées avec des peelings qui atténuent ces marques, revitalisent et rajeunissent la peau.

C’est la raison pour laquelle, la guerre est déclarée contre l’acné.

Bardane et pensée sauvage traitements naturels de l’acné

La bardane appartient à la famille des astéracées. Et, c’est une plante bisannuelle très commune des régions tempérées.

Acné et bardane plante potagère

Arctium lappa est une plante sauvage qui pousse dans les friches. Mais, elle se cultive au potager pour  protéger les autres plantes du mildiou et comme légume comestible. De plus, c’est une plante médicinale. 

Mais, à quoi ressemble-t-elle ? 

Description

bardane acné

Il s’agit d’une plante bisannuelle. Elle développe une grande rosette basale aux énormes feuilles velues et dentées.

D’autre part, elle érige une hampe florale de 2 m de hauteur. Et, ses fleurs ressemblent aux chardons. Sa particularité ce sont ses racines épaisses et profondes qui mesurent jusqu’à 1,20 m de longueur avec une épaisseur de 2,5 cm.

Les fruits sont crochus et s’accrochent à toute surface. Les graines sont disséminées par les animaux et les enfants.

La bardane ne se cultive pas en pot à cause de ses longues racines.

Culture

Pratiquer les semis, une graine espacée de 20 cm, recouverte de 2 cm de terre au mois de juillet, exposition soleil. Elle pousse rapidement avec la chaleur et quelques arrosages par temps sec.

Ses cotes ou la moelle des tiges florales se consomment comme des bettes. Mais c’est surtout ses jeunes racines qui s’apprécient avec un goût sucré de salsifis. Celles-ci se récoltent en automne avant qu’elles ne deviennent fibreuses.

Surtout, elle est populaire grâce à ses bienfaits détoxifiants et son rôle  sur les peaux acnéiques. 

Bardane plante médicinale

La racine renferme des acides alcools, des acides phénols et de l’inuline ainsi que des composés comme le polyène.

Quant aux feuilles, elles sont sources des lactones sesquiterpéniques.

Les racines en décoction par voie orale ont des propriétés antibactériennes et traitent l’acné.

Les feuilles sont en usage externe comme anti prurigineux. En cas de piqûre de guêpe ou d’ortie, frotter avec la sève de la plante cela soulage la douleur et les démangeaisons.

En tisane

Elle détoxifie l’organisme et apaise les douleurs abdominales. La feuille contient de l’inuline qui régularise le cholestérol et la glycémie. Ce traitement interne, éclaircit, purifie et aide à la restructuration de la peau.

Préparation

Faire une décoction de 15 à 60 g par litre d’eau et boire 2 à 3 tasses par jour.

En teinture mère

qui est un extrait de plantes hydroalcoolique concentré avec une teneur très élevée en principes actifs.

Bardane bio dépuratif teinture mère arctium

Faire une cure de 15 jours en buvant 3 fois 30 gouttes par jour dans un verre d’eau ou de jus de fruit.

Acno-repair

acno repair

C’est un traitement qui permet d’obtenir une peau nette et saine en profondeur grâce à la bardane et aux minéraux de la Mer Morte. Il élimine les boutons et les points noirs, régénère la peau et estompe les cicatrices.

Le soir, nettoyer la peau avec le nettoyant visage peau squameuse au sel de la Mer Morte.

Se laver les mains, prendre une noisette d’Acno Repair dans le creux de la main puis appliquer par petites touches sur les boutons à l’aide d’un bout d’ouate. Bien faire pénétrer.

La crème Acno Repair peut également être utilisée de jour car elle est de couleur chair.

Acné soins des boutons, points noirs et cicatrices

Des boutons sur le visage ?

1. Le soir, se laver les mains avec Mineral Face Wash. Remettre ensuite un peu de gel dans la main et faire mousser de l’eau. Masser la peau avec cette mousse, bien rincer à l’eau puis sécher avec une serviette de bain propre.

2. Pendant cette cure, appliquez 2 fois par semaine un masque l’argile de la mer morte, laisser le pénétrer pendant 20 minutes et rincez ensuite abondamment.

3. Répartir ensuite un peu d’Acno Day & Night Cream sur la peau. Se laver les main, prendre une noisette d’Acno Repair dans le creux de la main puis appliquer par petites touches sur les boutons à l’aide d’un bout d’ouate.

4. Le matin, nettoyer la peau avec le Mineral Face Wash, et appliquez la crème Acno Day & Night Cream.

Des boutons sur le corps ?

1. Purifier la peau avec le Mineral Body Wash.

2. Appliquer le Black Mud Facial Mask (Argile) sur les zones à problèmes, laisser le pénétrer pendant 20 minutes et rincez ensuite abondamment.

3. Appliquer le Mineral Face & Body Treatment et bien masser.

4. Appliquer ensuite la crème Acno Repair par petites touches sur les boutons. Laisser sécher avant de s’habiller.

Autre produit Bardane Bio-suspension intégrale de plante fraîche

bardane bio 

La Bardane est une plante contenant de nombreux composés polyacétyléniques connus pour leurs propriétés antiseptiques.

Elle est généralement conseillée pour son action antibactérienne et antifongique, apaisante en cas des piqûres d’insectes et d’araignées, dans le traitement de l’acné, de l’eczéma, contre les problèmes de peau grasse et autres affections cutanées.

Dépurative et drainante, elle s’utilise en cas de troubles du transit intestinal.

Utilisation :
5 ml dilués dans de l’eau, 2 fois par jour. La consommation journalière de Bardane SIPF apporte au moins 2,6 grammes de plantes fraîches.

Acné :  la pensée sauvage

pensée sauvage

La viola tricolor est une plante pluriannuelle au port touffu et à la croissance rapide qui mesure 15 à 30 cm. La pensée sauvage de la famille des violacées.

Petite herbacée de l’Europe et de l’hémisphère nord, elle est cultivée pour la délicatesse de ses fleurs et pour ses propriétés médicinales. On soigne l’acné avec les parties aériennes en fleur.

Mais avant d’aborder ses bienfaits pour la peau, décrivons cette jolie herbacée. 

Description

C’est l’ancêtre de la pensée cultivée. Elle a tendance  à être rampante ou naine. Sa racine est un rhizome avec de fines radicelles. La tige est glabre parfois duveteuse et ramifiée. Les feuilles sont alternes, pétiolées à marges crénelées.

Les fleurs sont de couleur variable : généralement un mélange de jaune, blanc et violet, mais parfois uniquement jaunes ou blanches. Elles sont portées par un pédoncule long et glabre.

Elles présentent 5 étamines libres. Le pistil est surmonté d’un seul style et d’un seul stigmate creusé en entonnoir. Le fruit est une capsule formée à partir des carpelles glabres. 

Culture

Les semis se font de juin à septembre en pépinière ou directement en place. On les repique à 15 cm de distance.

La pensée s’adapte à tout type de sol bien drainé au soleil ou a mi-ombre.

Et, elle fleurit du printemps à l’été. Sa culture est facile.

Pensée sauvage, plante médicinale

Pensée sauvage Bio – Beauté de la peau 120 gélules d’herboristerie

Description, propriétés, bienfaits et utilisation de Pensée sauvage Bio – Beauté de la peau 120 gélules – Purasana

Description :
La Pensée sauvage est la plante par excellence pour la peau.

En usage interne et externe (badigeonnage), elle purifie le corps et la peau en favorisant sa fonction réparatrice.

Utilisation :
3 à 6 gélules par jour.

Pensée sauvage Bio – Peau Teinture-mère Viola tricolor 50 ml – Biover

Description, propriétés, bienfaits et utilisation de Pensée sauvage Bio – Peau Teinture-mère Viola tricolor 50 ml – Biover

Description :
La Pensée sauvage est la plante par excellence pour la peau.

En usage interne et externe (badigeonnage), elle purifie le corps et la peau en favorisant sa fonction réparatrice.

Utilisation :
Boire 3 x 30 gouttes par jour dans un verre d’eau ou de jus de fruits.
Une bouteille permet de faire une cure de 15 jours.

Composition :
Viola tricolor extrait hydroalcoolique 100% (alcool*, pensée sauvage* (partie aérienne fleurie), eau).
*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.

La teinture-mère de Pensée sauvage est traditionnellement conseillée lors de troubles cutanés et pour purifier la peau.

Viola tricolor est ainsi utilisée en cas d’acné par exemple mais peut également être employée lors de de douleurs articulaires.

Cet extrait de plante bio, fraîche et non surgelée, est mis en macération dans des bonbonnes en verre directement sur les lieux de cueillette (Origine France).

Utilisation :
15 gouttes matin et soir, après le repas, à diluer dans l’eau. Cure de 25 jours.

Mais, il existe aussi des recettes anciennes que l’on se transmet de génération en génération.

Des secrets de grand-mère pour traiter au naturel

acné

Voici ces astuces  oubliées :

Lotion de chou : 

Faire une lotion avec du jus de chou, obtenue en écrasant des feuilles fraîches.

Ou appliquer des feuilles de chou que l’on aura fait macérer quelques heures dans de l’huile d’olive.

Traitement à renouveler tous les soirs.

Lotion de feuilles de laitue :

Mettre dans un demi-litre d’eau une belle laitue. Faire cuire à feu doux une demi-heure. Appliquer en lotion matin et soir.

On peut appliquer la laitue par sa graine : 20 ou 30 g par litre d’eau. Faire bouillir quinze minutes. Appliquer en lotion matin et soir.

Compresses à la tomate :

Le soir avant le coucher, couper une tomate en tranches fines.

Appliquer sur le visage et les maintenir une demi-heure. Laver ensuite à l’eau tiède.

Pour conclure,

Je dirai que l’acné se traite essentiellement avec la bardane et la pensée sauvage. Mais, il existe de nombreux soins naturels comme le sauna facial, huile essentielle de tea-tree, de lavande, eau florale de lavande, infusion plante vivace desmodium, cataplasme d’argile, l’argent colloïdal en spray, un gel régénérant à l’aloé véra ou l’eau de chaux avec une cuillère à soupe huile de sésame.

Ces traitements feront l’objet d’un nouvel article.

Et, j’en suis convaincue parmi tous ces produits, vous trouverez celui qui vous convient le mieux.

Les produits que je vous recommande : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.