Tournesol : Comment les planter, les cultiver et les entretenir
Tournesol : Avec des fleurs lumineuses qui vont du milieu de l’été au début de l’automne, les tournesols disent «été» comme aucune autre plante.
Notre guide de culture de tournesol couvre tout, de la plantation à la coupe des fleurs en passant par la récolte des graines !
Le tournesol (Helianthus annuus) est une plante annuelle avec une grande fleur en forme de marguerite. Son nom scientifique vient des mots grecs helios («soleil») et anthos («fleur»).
Les fleurs sont disponibles en plusieurs couleurs (jaune, rouge, orange, marron, marron) mais elles sont généralement jaune vif avec des centres bruns qui mûrissent en épaisses têtes remplies de graines.
Combien de temps les tournesols mettent-ils à fleurir ?
Fleur à croissance assez rapide, la plupart des variétés de tournesol mûrissent en seulement 85 à 95 jours. Les plus grandes variétés de tournesol atteignent plus de 4 mètres de hauteur, tandis que des variétés plus petites ont été développées pour les petits espaces et les conteneurs et poussent rarement plus de 30 cm de haut !
Les tournesols sont héliotropes, ce qui signifie qu’ils tournent leurs fleurs pour suivre le mouvement du soleil à travers le ciel d’est en ouest, puis reviennent la nuit pour faire face à l’est, prêts à nouveau pour le soleil du matin.
L’héliotropisme se produit au cours des premiers stades avant que la fleur ne devienne lourde de graines.
Très peu de plantes sont aussi résistantes à la chaleur, résistantes aux parasites et tout simplement belles. Les tournesols sont d’excellentes fleurs coupées et beaucoup sont attrayantes pour les abeilles et les oiseaux.
À la fin de la saison, il est facile de récolter les graines de tournesol pour une collation savoureuse ou pour la replantation.
Découvrez pourquoi vous devriez commencer à cultiver ces fleurs dans votre jardin.
Tournesol : Quand planter
Il est préférable de semer les graines de tournesol directement dans le jardin (ou dans des contenants extérieurs) après que le danger de gel printanier est passé à tout moment après que les sols se sont réchauffés à 10°C.
Dans la plupart des régions, cela se situera entre avril et mi-juillet. Dans le sud, cela se produira probablement à la mi-mars ou au début avril.
Tournesol : Choisir et préparer le site de plantation
Trouvez un endroit ensoleillé ! Les tournesols poussent mieux dans les endroits exposés à la lumière directe du soleil (6 à 8 heures par jour); ils ont besoin de longs étés chauds pour bien fleurir.
Choisissez un emplacement avec un sol bien drainé. Il ne faut pas d’accumulation d’eau après la pluie.
Les tournesols ne sont pas difficiles mais le sol ne peut pas être trop compact. Ils ont de longues racines pivotantes qui doivent s’étirer; creusez 60 cm de profondeur et environ 90 cm de diamètre.
Ils ne sont pas trop difficiles non plus en ce qui concerne le pH du sol. Les tournesols prospèrent dans un sol légèrement acide à quelque peu alcalin (pH 6,0 à 7,5).
Les tournesols sont de gros mangeurs, donc le sol doit être riche en nutriments avec de la matière organique ou du fumier composté (vieilli). Ou, travaillez avec un engrais granulaire à libération lente à 20 cm de profondeur dans votre sol.
Si possible, plantez des tournesols dans un endroit abrité des vents violents, peut-être le long d’une clôture ou près d’un bâtiment. Les variétés plus grandes peuvent devenir trop lourdes et un vent fort peut être dévastateur.
Plantez des graines
Les tournesols doivent être plantés de 3 cm de profondeur et à environ 15 cm d’intervalle après que le sol s’est bien réchauffé. Si vous le souhaitez, vous pouvez planter plusieurs graines et les éclaircir lorsque les plantes mesurent 15 cm de hauteur.
Donnez aux plantes beaucoup d’espace, en particulier pour les variétés à croissance basse qui se ramifieront. Faites des rangées espacées d’environ 75 cm. (Pour les très petites variétés, plantez plus près les uns des autres.)
Une légère application d’engrais mélangée au moment de la plantation encouragera une forte croissance des racines pour les protéger du vent.
Expérimentez avec des plantations échelonnées sur 5 à 6 semaines pour continuer à profiter d’une floraison continue.
Si vous voyez des oiseaux se gratter pour les graines, étalez un filet sur la zone plantée jusqu’à ce que les graines germent.
Prendre soin des tournesols
Alors que la plante est petite, arrosez autour de la zone racinaire, à environ 10 cm de la plante. Pour protéger la plante, il peut être utile de mettre un appât d’escargot ou de limace autour de la tige.
Lire aussi : Escargots et Limaces, comment les chasser du jardin ?
Une fois la plante établie, arrosez profondément mais rarement pour favoriser un enracinement profond. À moins que le temps ne soit exceptionnellement humide ou sec, arrosez une fois par semaine avec plusieurs litres d’eau.
Nourrissez les plantes avec parcimonie; la sur-fertilisation peut provoquer la rupture des tiges à l’automne. Vous pouvez ajouter de l’engrais dilué dans l’eau, tout en évitant de mettre l’engrais près de la base de la plante; il peut être utile de construire un fossé en cercle autour de la plante à environ 45 cm.
Les espèces de grande taille et les cultivars nécessitent un soutien. Les tuteurs en bambou sont un bon choix pour toute plante qui a une tige solide et unique et qui a besoin de soutien pendant une courte période de temps.
Tournesol : ravageurs et maladie
Les oiseaux et les écureuils montreront de l’intérêt pour les graines. Si vous prévoyez de manger ou de replanter les graines, dissuadez les avec des dispositifs de barrière.
Les tournesols sont relativement exempts d’insectes. Un petit papillon gris pond parfois ses œufs dans les fleurs.
Le mildiou, la rouille et l’oïdium peuvent également affecter les plantes. Si les maladies fongiques sont détectées tôt, pulvérisez avec un fongicide général pour le jardin.
Coupez pour faire un bouquet
Pour les bouquets d’intérieur, coupez la tige principale juste avant que son bouton floral n’ait une chance de s’ouvrir pour encourager les fleurs latérales.
Coupez les tiges tôt le matin. La récolte des fleurs au milieu de la journée peut entraîner un flétrissement des fleurs.
Manipulez les tournesols doucement. Les fleurs doivent durer au moins une semaine dans de l’eau à température ambiante.
Disposez les tournesols dans de grands récipients qui offrent un bon support à leurs têtes lourdes et changez l’eau tous les jours pour les garder frais.
Récolte des graines
En fin de saison, récoltez les graines de tournesol pour une collation savoureuse et / ou pour replanter ou pour nourrir les oiseaux en hiver !
Laissez la fleur sécher sur ou hors de la tige jusqu’à ce que l’arrière de la tête vire au brun, le feuillage jaunisse, les pétales meurent et les graines semblent dodues et un peu lâches.
Avec des ciseaux ou des sécateurs tranchants, coupez la tête de la plante (environ 15 cm sous le capitule). Placer dans un récipient pour récupérer les graines en vrac.
Allongez la tête de tournesol sur une surface plane et propre et prenez un bol pour contenir les graines.
Pour retirer les graines, frottez simplement votre main sur la zone ensemencée et retirez-les de la plante ou vous pouvez utiliser une fourchette. Une autre façon de les enlever est de frotter la tête du tournesol sur une vieille planche à laver ou quelque chose de similaire. Saisissez simplement la tête et frottez-la sur toute la surface comme si vous laviez des vêtements.
Si vous prévoyez de récolter les graines pour les rôtir, vous pouvez recouvrir les fleurs d’un tissu léger (comme une étamine) et d’un élastique pour protéger les têtes des oiseaux.
Alternativement, vous pouvez couper le capitule tôt et suspendre les têtes à l’envers jusqu’à ce que les graines soient sèches; accrocher à l’intérieur ou dans un endroit à l’abri des oiseaux et des souris.
Rincer les graines de tournesol avant de les sécher pendant plusieurs heures ou toute la nuit.
Si vous conservez des graines pour les replanter, stockez-les dans un contenant hermétique dans un endroit frais et sec jusqu’à ce que vous soyez prêt à planter.
Le tournesol en cuisine
30 grs de graines de tournesol contient environ 6 grammes de protéines et 14 grammes d’huiles. Les graisses sont presque entièrement insaturées avec 9 g de graisses polyinsaturées et 3 g de graisses monoinsaturées pour 30 grs. L’huile est riche en acide linoléique et est une bonne source de vitamine E.
Certaines variétés produisent de petites graines noires qui sont utilisées dans l’huile de cuisson, la margarine, les cosmétiques et l’alimentation animale; ce sont les meilleures graines de tournesol pour attirer la plus grande variété d’oiseaux chanteurs.
Les plus grosses graines rayées sont cultivées pour grignoter et comme ingrédient dans le pain et les aliments santé. Elles sont également utilisés pour nourrir les oiseaux, en particulier les espèces plus grandes, telles que les geais et les tourterelles.
Comment faire rôtir les graines de tournesol
Faites tremper les graines toute la nuit dans de l’eau salée. Passer à travers une passoire et sécher sur une couche de papier absorbant.
Cuire au four de 25 à 30 minutes à 325 degrés sur une plaque à pâtisserie. Les graines doivent être étalées en une seule couche.
Remuez fréquemment pendant la cuisson et retirez les graines lorsqu’elles semblent légèrement dorées. Ne brûlez les pas !
C’est tout ! Vous pouvez rajouter de l’huile d’olive, du sel, des épices à vos graines torréfiées si vous le souhaitez.
Ou, vous pouvez également faire des gâteaux au suif pour les oiseaux !
Aimez-vous les tournesols. Vous servez-vous des graines pour les manger, les donner aux oiseaux ou les replanter ?
Source : almanac.com
Commentaires
Laisser un commentaire