Tondeuse à Gazon – Comment Bien Choisir Votre Tondeuse ?
Tondeuse à Gazon : quelle tondeuse à gazon choisir ? La tonte de gazon est une tache courante mais laisser son gazon à l’abandon donne un aspect négligé à votre jardin.
Tondre son gazon apporte deux bénéfices, un sur la beauté du gazon, l’autre sur sa santé.
Mais d’abord quand et à quelle fréquence tondre son gazon ?
A la fin de l’hiver, au mois de mars ou avril, quand l’hiver se termine. En règle générale, on tond du printemps à l’automne. De toute évidence, le secret d’une belle pelouse, c’est la cadence des tontes.
Toutefois spécifique, par exemple pour un gazon rustique, une tonte de gazon par semaine ou tous les dix jours suffit à une hauteur de coupe de 5 à 7 cm.
Mais, dans le midi de la France quand il fait chaud, la tonte s’espace à douze ou quinze jours à hauteur de 7 à 10 cm.
Par contre, à l’approche de l’hiver, on coupe plus ras, jusqu’à 3 cm.
Et, l’on pratique la tonte de gazon plus souvent pour un gazon anglais.
Et, un green de golf s’entretient tous les jours.
De plus, il convient de savoir, qu’on ne tond pas par temps humide donc pas à la rosée du matin ou s’il fait très chaud.
Lorsque l’herbe est mouillée, les lames glissent et la coupe présente un aspect irrégulier.
Par temps de sécheresse, on laisse l’herbe un peu plus haute afin qu’elle ne jaunisse pas trop vite.
Attention : On ne doit tondre qu’après avoir nettoyé le gazon des pierres, des branchages qui abîment les lames de la tondeuse ou qui seraient dangereusement projetées.
Quel équipement pour tondre le gazon et quelle tondeuse choisir
Un équipement avec des bottes antidérapantes, des lunettes de protection, des gants, un pantalon ample et un casque contre le bruit.
Par prudence, éloigner les enfants et les animaux domestiques.
Si le terrain est pentu, on tond transversalement afin que la tondeuse ne se renverse pas.
Chaque année, on constate de nombreux accidents aussi équipez-vous soigneusement.
A savoir qu’il existe différents types de tondeuse. Le choix dépend de la taille de votre jardin.
Tonde de gazon, quelles tondeuses choisir ?
Il existe :
Tondeuses manuelles
Si la surface ne dépasse pas 250 m 2 et que vous avez envie de faire un peu d’exercice, optez pour une petite tondeuse manuelle munie d’une lame hélicoïdale.
Ces tondeuses sont écologiques, silencieuses, légères, peu encombrantes et parmi les moins chères. La lame hélicoïdale garantit une coupe nette.
L’entretien se limite au nettoyage du carter après chaque tonte de gazon. Par contre, elles sont inefficaces sur l’herbe trop haute ce qui implique une tonte de gazon régulière.
Tondeuse électrique ou à essence (tondeuse thermique)
Robotisée, poussée ou autotractée (le moteur entraîne les roues)
Elle s’adapte aux surfaces dépassant 500 m 2. Elle est peu bruyante et peu gourmande en énergie et abordable au niveau prix.
Sur un coussin d’air ou autotractée, elle demande peu d’effort et est très maniable. Les tondeuses à coussin d’air ne laissent pas de traces de roues. L’entretien se résume au nettoyage du carter.
Mais, le fil électrique est gênant. Les batteries ont une autonomie limitée et se changent au bout d’une centaines d’utilisations. Elles conviennent qu’au gazon régulier.
Tonde à gazon : tondeuse à essence
Une tondeuse à essence est plus efficace sur un terrain dépassant 1 000 m 2 car puissante et rapide. Quasiment, toutes autotractées, elles demandent peu d’effort à l’utilisateur. Le prix est élevé sans compter celui du carburant. De plus, elles sont sonores.
En principe, elles nécessitent une vidange une fois par an, le nettoyage des filtres toutes les cinq tontes, la vidange du réservoir pendant l’hivernage.
Tondeuse à Gazon : Auto portée Honda, tracteur tondeuse Honda
Ces tondeuses autoportée Honda sont dites « les plus fines lames du royaume ».
Honda les décline en plusieurs modèles. Vous choisissez le modèle qui vous convient. Une tondeuse autoportée à gazon Honda a une excellente habileté grâce à ses fonctionnalités intelligentes intégrées.
Elle se conduise comme un petit tracteur et fonctionne avec de l’essence, appréciée pour des pelouses au-delà de mille mètre carré. Équipée d’un siège, confortable, maniable, leurs petites roues à l’avant assure une bonne visibilité.
Bien entendu, elle demande un entretien régulier, ne s’utilise pas autour des arbres à feuillage bas. Sur les terrains très pentus, elle pourrait se renverser.
Tondeuse à Gazon : Les robots
Elles peuvent tondre jusqu’à 6 000 m 2 pour les plus puissantes et les plus chères. Elles fonctionnent sur batterie rechargeable ou capteurs solaires. Ces robots tondeuse travaillent à votre place et fonctionnent sur des pentes allant jusqu’à 35 % d’inclinaison. En cas de pluie, ces robots s’arrêtent automatiquement.
Mais, le prix est très élevé, la batterie a une autonomie limitée. Le terrain se délimite par un câble périmétrique à faire enterrer ce qui coûte cher.
En résumé, le choix de la tondeuse dépend de la grandeur du terrain. Toutefois, ce choix s’adapte à la force physique de celui ou celle qui la manipule. Aussi, avant d’acheter, je vous conseille de louer différents types de tondeuses et de les essayer.
Je suis certaine que vous choisirez la plus adaptée.
Tonte de gazon, comment tondre sa pelouse ?
On commence par les bords ; bords des allées, des arbres fruitiers ou des massifs de fleurs. Puis, faites des allers-retours sur la surface restante. Mais, choisissez un sens et respectez-le.
Enfin, terminez avec un coupe bordure pour une finition parfaite.
Quand la tondeuse se bloque, ne jamais mettre les mains au niveau de la lame sans débrancher la tondeuse électrique ou enlever la bougie d’un modèle à essence.
Avec une tondeuse à essence, ne pas neutraliser le système d’arrêt du moteur dès qu’on lâche la poignée. Il faudra la redémarrer à chaque fois qu’on n’a plus la main dessus, mais c’est plus sûr.
Toutefois, tondeuse auto portée Honda ou autre : ne jamais transporter de passagers notamment des enfants.
Surtout, débrancher les modèles électriques après utilisation.
Enfin, ranger la machine hors la portée des enfants après l’avoir nettoyée et videz le sac de l’herbe.
Conseil d’entretien de la lame après tonte de gazon
En acier ou en matière synthétique, quel que soit le modèle de la tondeuse, nettoyez la lame. Après chaque tonte, grattez son carter avec une spatule en bois. Ôtez l’herbe, une machine sale ou rouillée risque de bourrer et fatigue le moteur. N’utilisez pas de jet d’eau pour nettoyer une machine électrique. Basculez une tondeuse thermique côté pot d’échappement sinon l’huile coule dans le filtre à air et le carburateur.
Une fois par saison, dévissez la lame pour la faire affûter.
C’est le moment de se poser la question : que faire de l’herbe ?
Tonte, entretien de pelouse, recyclage de l’herbe. Connaissez-vous le mulching ?
Un tracteur tondeuse auto portée Honda pose directement sur le sol les résidus d’herbe sur le sol. Voilà, une solution simple, économique pour recycler l’herbe et fertiliser le gazon.
Plusieurs solutions s’offrent à nous.
Utiliser cette herbe au potager. Déposer une couche mince d’herbe fraîche, coupée fin pour qu’elle ne pourrisse pas aux pieds des légumes.
Cette herbe riche en azote stimule la pousse des légumes feuilles : salade, chou, laitue épinard …. et d’autres légumes comme la pomme de terre ou la courgette ….
Ou une autre solution, laissez sécher l’herbe plusieurs jours. Puis, installer un paillis autour des arbres fruitiers cela limite la pousse des mauvaises herbes.
Mais, cette herbe peut également se déposer au compost.
Connaissez-vous le mulching recyclage de l’herbe qui est une très bonne solution ? Elle consiste à laisser sur place l’herbe mais il faut tondre en petits bouts fins afin que l’herbe se dégrade rapidement.
Pour avoir une belle pelouse, il faut la fertiliser.
Fertiliser la pelouse
Pour conserver un gazon avec un bel aspect, on fertilise avec des engrais biologiques.
Traditionnellement, dans le commerce, on nous propose deux types d’engrais
- Les engrais à effet immédiat : la libération de l’azote est rapide et agit très vite sur la pousse et la coloration des tiges.
- Habituellement, ils se présentent souvent sous forme liquide ou en poudre.
- Les engrais à libération lente : la libération de l’azote se fait plus lentement, la plante se nourrit au fur et à mesure de ses besoins.
- Et les granulés sont plus faciles à utiliser, le risque de brûlure de la plante est moins important.
Bref pour conclure,
En ce qui concerne, l’entretien du gazon qu’il soit rustique ou pelouse anglaise ou green de golf demande des efforts d’entretien réguliers.
Toutefois, de nos jours vous disposez pour la tonte de gazon du matériel performant de la tondeuse débroussailleuse, tondeuse thermique, tondeuse électrique ou tracteur tondeuse auto portée Honda pour vous aider et rendre la tâche plus facile.
De nos jours, les tondeuses permettent de laisser l’herbe tondue sur le gazon ce qui est un excellent engrais.
De plus, qu’elle récompense quand vos amis s’exclameront ‘hourra’, ‘extraordinaires’ et que vous aurez obtenu facilement avec l’aide d’un bon matériel un magnifique tapis vert.
Je me permets de vous recommander de lire mon article : Planter du gazon, bonne idée ?
Commentaires
Laisser un commentaire