Site icon Le Jardin de ma Grand-Mère

Tomates provençales : Ma recette simple et rapide

Tomates provençales : Vous allez adorer cette recette facile de tomates à la provençale, une recette française classique.

Les tomates fraîches, garnies d’un mélange de chapelure à l’ail et aux herbes et d’une bonne huile d’olive, sont rôties au four pour un accompagnement facile que tout le monde appréciera !

Lire aussi :Tomates à Farcir : Quelles Tomates Pour Cuisiner De Bons Farcis ? (lejardindemagrandmere.com)

Pour ce qui est de la préparation, c’est simple et rapide. Trancher et épépiner une tomate. Hachez quelques échalotes fraîches et des herbes.

Un morceau de pain dans un mini robot culinaire, puis mélanger le pain avec le mélange d’herbes. Mélanger le mélange de chapelure avec un peu d’huile d’olive pour enrober.

Garnir les moitiés de tomates de chapelure aux herbes et leur donner un filet supplémentaire d’huile d’olive.

Ensuite, c’est rapide dans un four chaud.

Les tomates provençales cuisent à peu près en même temps qu’il faut pour griller des poitrines de poulet ou un steak, donc votre timing devrait être assez proche si c’est avec cela que vous les servez.

La torréfaction intensifie la saveur végétale tout en atténuant l’acidité. Et vous savez à quel point la maison dégage une odeur chaleureuse et accueillante lorsque vous préparez une sauce tomate ?

C’est la même chose avec ces tomates provençales.

Cette recette, originaire de la région provençale de la France, est un moyen fantastique de faire ressortir les délicieuses saveurs des tomates fraîches à tout moment de l’année.

La cuisine provençale se concentre sur l’utilisation d’ingrédients frais qui sont traités simplement et avec élégance pour rehausser les saveurs naturelles.

Pourquoi vous allez adorer cette recette ?

Tomates Provençale : La recette

Temps de préparation 15 minutes
cuisson 15 minutes
Au total 30 minutes
Portions 4

Ingrédients :

Instructions :

Préchauffer le four à 200 degrés.

Couper la tomate en deux dans le sens de la largeur. Retirer les graines des tomates. Saupoudrer les moitiés de tomates de la moitié du sel et du poivre.

Dans un bol moyen, mélanger l’ail, l’échalote, le thym, les flocons de piment rouge (facultatif), le persil, la chapelure et le reste du sel et du poivre.

Remuer pour mélanger. Verser une cuillère à soupe d’huile d’olive dans le mélange de chapelure tout en remuant pour enrober.

Verser le mélange de chapelure sur les tomates. Arroser du reste de l’huile d’olive et cuire au four pendant 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce que les miettes soient dorées et que la tomate soit légèrement ramollie, tout en conservant sa forme.

Tomates Provençale : Nutrition

Calories : 121 kcal | Glucides : 11 g | Protéines : 2 g | Matières grasses : 7 g | Gras saturés : 1 g | Sodium : 247 mg | Potassium : 79 mg | Sucre : 1 g | Vitamine A : 430 UI | Vitamine C : 7,7 mg | Calcium : 33 mg | Fer : 0,9 mg

Conseils pour réussir la recette

Choisissez des tomates mûres mais toujours fermes (ni trop ni moins mûres) pour une meilleure saveur. Vous pouvez juger une bonne tomate par son poids et son poids pour sa taille. Cela signifie qu’il y a une forte teneur en eau. Elles doivent également être exempts d’ecchymoses et de moisissures.

Si vous n’avez pas de pain rassis sous la main pour faire de la chapelure fraîche maison, vous pouvez rapidement faire sécher quelques tranches de pain sur une plaque au four à 180 degrés pendant quelques minutes. Lorsque le pain est sec, il est prêt à être émietté.

Si vous n’avez pas d’ail et de persil frais pour cette recette, remplacez par les versions séchées et ce sera toujours délicieux ! Pour l’ail, utilisez ¼ cuillère à café séchée et pour le persil, utilisez 1 cuillère à café séchée.

Tomates Provençale : Variantes

Préparez un mélange de tomates et de courgettes en tranches fines, en les superposant dans un plat allant au four et en ajoutant le mélange de chapelure sur le dessus. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit dorée.

Ajoutez des herbes de Provence ou un mélange d’assaisonnements italiens au mélange de garniture pour une saveur d’herbes accrue.

La chapelure achetée peut être utilisée, mais c’est meilleur fait maison !

Pour rendre cette recette encore plus savoureuse, ajoutez ¼ tasse de parmesan râpé au mélange de chapelure.

Mettez les restes dans un mixeur avec un peu de crème pour une délicieuse soupe crémeuse aux tomates.

Garnir d’une chiffonnade de basilic pour une explosion de fraîcheur végétale.

Avez-vous essayé cette recette ? J’aimerais que vous lui donniez une note dans la section commentaires plus bas.

Vous pouvez toujours rester en contact sur les réseaux sociaux en me suivant sur Facebook , Instagram

Bon appétit !

Source : garlicandzest – lanascooking

Quitter la version mobile