Site icon Le Jardin de ma Grand-Mère

10 herbes pour un meilleur sommeil et comment les utiliser + 3 recettes

tisane de grand mere pour dormir

Tisane de grand mère pour dormir : Nous savons tous que dormir suffisamment est important, tant pour la santé que pour le bonheur. Mais beaucoup d’entre nous ne parviennent tout simplement pas à dormir.

Que vous souffriez d’insomnie occasionnelle ou d’insomnie chronique, ces herbes peuvent vous aider.

Après la liste des 10 herbes du sommeil et leurs bienfaits , je vais partager 3 recettes faciles que vous  boirez ce soir avant de vous coucher !

1. Camomille

La camomille favorise le sommeil avec un merveilleux effet calmant. Commercialisée sous forme de thé, elle se consomme avant le coucher.

Mais, elle se prépare  également en versant de l’eau bouillante sur des fleurs séchées et en infusant  pendant cinq à dix minutes.

En cas de stress  à l’heure du coucher, ou  de maux de ventre qui vous empêchent de dormir, la camomille détend et soulage vos douleurs abdominales.

Veuillez noter que ceux qui sont allergiques à l’ambroisie ou aux asters peuvent également avoir des réactions allergiques à la camomille.

Lire aussi : Les bienfaits de la Camomille : La Plante Médicinale de Jouvence

2. Valériane

La valériane est l’herbe de sommeil la plus scientifiquement testée. En tant qu’insomniaque à long terme, c’est la seule herbe vers laquelle je me tourne encore et encore.

Elle calme le système nerveux, ce qui diminue considérablement l’insomnie induite par le stress, et peut être pris sous forme de capsule, de thé ou de teinture. J’ai personnellement beaucoup de succès avec la teinture.

Lire aussi : Troubles Du Sommeil : Mélisse Et Valériane Apaisent

3. Tisane de grand mère pour dormir : Scutellaire Casquée

La scutellaire casquée est une plante moins connue – un relaxant doux qui soulage la tension nerveuse et l’anxiété et constitue donc une excellente aide au sommeil.

Elle se recommande en association  avec la valériane en tisane ou en  teinture.

4. Lavande

La lavande, herbe du sommeil la plus populaire car il existe de nombreux somnifères à la lavande disponibles dans le commerce.  Appréciée depuis longtemps, elle détend les muscles.

traditionnellement, séchée elle se garde dans des petits sacs, qui se placent   sous votre oreiller et  le parfum aide à mieux dormir toute la nuit.

La lavande se sert aussi en tisane, seule ou en combinaison avec d’autres herbes.

Lire aussi : La Lavande : Plante À Avoir Dans Sa Pharmacie

5. Tisane de grand mère pour dormir : Houblon

Le houblon aide à soulager l’anxiété, l’insomnie et l’agitation. Certaines sources disent que cela pourrait aider à réduire les bouffées de chaleur pendant la ménopause, un perturbateur du sommeil certain pour les femmes !

Il se consomme sous forme de capsule, de teinture ou de tisane. Dans une tisane, mélanger avec d’autres herbes pour réduire son amertume, ou infuser avec une feuille de stevia, ou incorporer du miel.

6. Passiflore

La passiflore est une autre herbe sédative avec un soutien scientifique ! La passiflore a un effet calmant, traitant l’insomnie, l’anxiété et la nervosité.

Boire sous forme de tisane, seule ou en combinaison avec d’autres herbes.

7. Avoine

Pas seulement un petit déjeuner ! Les graines d’avoine sont souvent recommandées pour traiter l’anxiété et l’épuisement.

Cette dernière est un grand avantage pour les personnes souffrant d’insomnie à long terme. Boire comme un thé, généralement en combinaison avec d’autres herbes.

8. Mélisse

La mélisse est utilisée pour favoriser le sommeil depuis le Moyen Âge. Elle est particulièrement utile en cas de stress ou d’insomnie induite par l’anxiété.

Boire comme un thé. Elle a une belle saveur citronnée et se recommande pour les  enfants pour sa douceur.

9. Pavot de Californie

Le pavot de Californie est un relaxant musculaire doux, un analgésique doux et utile pour l’anxiété, la nervosité et l’hyperactivité.

Il se prend  sous forme de tisane ou de teinture, malgré son goût amer.

Une autre herbe douce qui serait sans danger pour tous les âges.

10. Cataire

L’herbe à chat est utilisée comme sédatif depuis au moins 2000 ans. La cataire contient des composés similaires à la valériane, mais en plus elle traite  le rhume, la fièvre et l’indigestion.

Cette herbe se prend sous forme de thé, seule ou associée à d’autres herbes.

Toutefois, la grossesse contrindique cette cataire mais se recommande pour les enfants.

Tisane de grand mère pour dormir : Les recettes

Voici quelques combinaisons de thés pour bien dormir !

Mélange relaxant

Une autre recette

Mélange simple

A parts égales de lavande et de camomille

Pour préparer l’un de ces thés, combinez 1 à 2 cuillères à soupe de mélange lavande/camomille avec 1 tasse d’eau bouillante. Laisser infuser au moins 20 minutes.

Filtrez les herbes et buvez.

Des doses plus importantes se préparent  et se conservent  au réfrigérateur pour une utilisation ultérieure.

Certains herboristes recommandent de boire de plus petites quantités de thé plusieurs heures avant de se coucher, plutôt qu’une tasse entière à la fois.

Bien que les herbes soient des produits  naturels, beaucoup d’entre elles (y compris celles énumérées ici) possèdent de fortes propriétés. Ces  herbes se contrindiquent   pendant la grossesse, lors des prises de certains médicaments ou pour les très  jeunes enfants.

Veuillez demander l’avis de votre médecin avant l’utilisation.

Et vous, utilisez-vous des herbes pour vous aider à dormir ? Si oui, indiquez nous vos préférées !

Source : traditionalcookingschool

Quitter la version mobile