10 herbes pour un meilleur sommeil et comment les utiliser + 3 recettes

tisane de grand mere pour dormir

Tisane de grand mere pour dormir : Nous savons tous que dormir suffisamment est important, tant pour la santé que pour le bonheur. Mais beaucoup d’entre nous ne parviennent tout simplement pas à dormir.

Que vous souffriez d’insomnie occasionnelle ou d’insomnie chronique, ces herbes peuvent vous aider.

Après la liste des 10 herbes du sommeil (et pourquoi elles sont utiles), je vais partager 3 recettes faciles que vous pourrez boire ce soir avant de vous coucher !

1. Camomille

tisane camomille

La camomille favorise le sommeil avec un merveilleux effet calmant. Elle est généralement prise sous forme de thé avant le coucher et est largement disponible dans le commerce.

Mais vous pouvez également la préparer en versant de l’eau bouillante sur des fleurs séchées et en le laissant infuser pendant cinq à dix minutes. Si vous avez du mal à vous détendre à l’heure du coucher, ou si vous souffrez de maux de ventre qui vous empêchent de dormir, c’est la tisane qu’il vous faut !

Veuillez noter que ceux qui sont allergiques à l’ambroisie ou aux asters peuvent également avoir des réactions allergiques à la camomille.

Lire aussi : Les bienfaits de la Camomille : La Plante Médicinale de Jouvence

2. Valériane

valériane

La valériane est l’herbe de sommeil la plus scientifiquement testée. En tant qu’insomniaque à long terme, c’est la seule herbe vers laquelle je me tourne encore et encore.

Elle calme le système nerveux, ce qui diminue considérablement l’insomnie induite par le stress, et peut être pris sous forme de capsule, de thé ou de teinture. J’ai personnellement beaucoup de succès avec la teinture.

Lire aussi : Troubles Du Sommeil : Melisse Et Valeriane Apaisent

3. Tisane de grand mere pour dormir : Scutellaire Casquée

La scutellaire casquée est une plante moins connue – un relaxant doux qui soulage la tension nerveuse et l’anxiété et constitue donc une excellente aide au sommeil.

Elle est souvent recommandée en combinaison avec la valériane dans une tisane ou une teinture.

4. Lavande

tisane de grand mere pour dormir

La lavande est peut-être l’herbe du sommeil la plus connue, et pour une bonne raison. Il existe de nombreux somnifères à la lavande disponibles dans le commerce car elle est connue depuis longtemps comme relaxant musculaire et sédatif.

La lavande séchée est souvent mise en petits sacs, qui peuvent être rangés sous votre oreiller, où le parfum vous aidera à mieux dormir toute la nuit.

La lavande peut également être transformée en tisane, seule ou en combinaison avec d’autres herbes.

Lire aussi : La Lavande : Plante À Avoir Dans Sa Pharmacie

5. Tisane de grand mere pour dormir : Houblon

houblon

Le houblon aide à soulager l’anxiété, l’insomnie et l’agitation. Certaines sources disent que cela pourrait aider à réduire les bouffées de chaleur pendant la ménopause, un perturbateur du sommeil certain pour les femmes !

Il peut être pris sous forme de capsule, de teinture ou de tisane. Dans une tisane, mélanger avec d’autres herbes pour réduire son amertume, ou infuser avec une feuille de stevia, ou incorporer du miel.

6. Passiflore

tisane de grand mere pour dormir

La passiflore est une autre herbe sédative avec un soutien scientifique ! La passiflore a un effet calmant, traitant l’insomnie, l’anxiété et la nervosité.

Boire sous forme de tisane, seule ou en combinaison avec d’autres herbes.

7. Avoine

graines d'avoine

Pas seulement un petit déjeuner ! Les graines d’avoine sont souvent recommandées pour traiter l’anxiété et l’épuisement.

Cette dernière est un grand avantage pour les personnes souffrant d’insomnie à long terme. Boire comme un thé, généralement en combinaison avec d’autres herbes.

8. Mélisse

tisane de grand mere pour dormir

La mélisse est utilisée pour favoriser le sommeil depuis le Moyen Âge. Elle est particulièrement utile en cas de stress ou d’insomnie induite par l’anxiété.

Boire comme un thé. Elle a une belle saveur citronnée. Elle est souvent recommandée aux enfants en raison de sa douceur.

9. Pavot de Californie

pavot de californie

Le pavot de Californie est un relaxant musculaire doux, un analgésique doux et utile pour l’anxiété, la nervosité et l’hyperactivité.

Peut être pris sous forme de tisane ou de teinture, bien que le thé soit amer.

Une autre herbe douce qui serait sans danger pour tous les âges.

10. Cataire

L’herbe à chat est utilisée comme sédatif depuis au moins 2000 ans. Elle contient des composés similaires à la valériane, mais est également utile pour le rhume, la fièvre et l’indigestion.

Elle est généralement prise sous forme de thé, seule ou combinée avec d’autres herbes.

Elle n’est pas recommandé pendant la grossesse, mais est considérée comme sûre pour les enfants.

Tisane de grand mere pour dormir : Les recettes

Voici quelques combinaisons de thés pour bien dormir !

Mélange relaxant

  • 2 doses de camomille
  • 1 dose de valériane
  • 1 dose de mélisse
  • 1 dose de houblon
  • 1 dose de cataire

Une autre recette

  • 3 doses de camomille
  • 1 dose d’avoine
  • 1 dose de passiflore
  • 1 dose de valériane
  • 1/2 dose de houblon

Mélange simple

A parts égales de lavande et de camomille

Pour préparer l’un de ces thés, combinez 1 à 2 cuillères à soupe de mélange lavande/camomille avec 1 tasse d’eau bouillante. Laisser infuser au moins 20 minutes.

Filtrez les herbes et buvez.

Des doses plus importantes peuvent être préparées et conservées au réfrigérateur pour une utilisation ultérieure.

Certains herboristes recommandent de boire de plus petites quantités de thé plusieurs heures avant de se coucher, plutôt qu’une tasse entière à la fois.

Bien que les herbes soient des guérisseurs naturels, beaucoup d’entre elles (y compris celles énumérées ici) ont de fortes propriétés et ne doivent pas être utilisées pendant la grossesse, prises avec certains médicaments ou utilisées par de jeunes enfants.

Veuillez demander l’avis de votre médecin avant l’utilisation.

Et vous, utilisez-vous des herbes pour vous aider à dormir ? Quels sont vos préférées ?

Source : traditionalcookingschool

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.