Tarte fraise : Recette Tarte Fraise Avec De La Crème Pâtissière
Tarte fraise, les tartes aux fruits sont les pâtisseries préférées des français. Mais, c’est un dessert saisonnier.
Tarte fraise : Préparation de la pâte
Pour une tarte de 30 ou 32 centimètres de diamètre prendre
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 œuf
- 1/2 verre de lait
- 1 demi cuillerée à café de sel fin
Tamiser la farine, faire la fontaine puis mettre au centre le sucre, l’œuf, le sel, le beurre ramolli à la main et le lait.
Puis, mélanger peu à peu en faisant bien fondre le sel et le sucre.
Et, incorporer la farine et travailler la pâte vivement, la fraiser deux fois, la mettre en boule et la laisser reposer pendant 2 heures.
Tarte fraise
Ingrédients :
- 750 g de fraises
- 2 cuillères à soupe de sucre glace ou de sucre en poudre
- 1/2 citron
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe de confiture de fraises
- 1 cuillère à soupe de Kirsch
- 1 cuillère à soupe d’amandes effilées
- 20 g de beurre
Étalez la pâte au rouleau, puis étendez-la dans une tourtière beurrée. Piquez-la à la fourchette. Recouvrez-la d’une feuille de papier aluminium dont vous roulotterez les extrémités contre les bords de la tarte.
Faire cuire dans le four moyennement chaud (thermostat 5/6) pendant 20 minutes environ. Démoulez froid.
Lavez les fraises. Équeutez-les. Mettez de côté les moins présentables pour les écraser au moulin à légumes ou mixez-les en y ajoutant le jus du demi-citron et le sucre.
Incorporez ensuite la crème fraîche. Étalez ce mélange sur le fond de tarte et rangez dessus les fraises entières ou coupées en deux.
Puis délayez la confiture de fraises et le kirsch, dans une petite casserole. Faites chauffer, pour liquéfier la confiture, versez sur les fraises.
Et, parsemez d’amandes effilées.
Servez frais.
Vous pouvez remplacer la crème aux fraises par une couche de crème pâtissière additionnée éventuellement d’une cuillère à soupe de poudre d’amandes.
Tarte fraise : La crème pâtissière
Pour 6 personnes ingrédients :
- 1/2 litre de lait
- 100 g de sucre 100 g
- 5 jaunes d’œuf
- 60 g de maïzena
- 1/2 gousse de vanille
Dans une casserole, verser un demi litre de lait. Puis, gratter une demi gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines ainsi que la cosse dans le lait. Porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait.
Après, séparer les jaunes des blancs de 5 œufs, et les mettre dans un saladier ou une jatte. Verser 100 grammes de sucre et battre vigoureusement avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous.
Ajouter progressivement 60 grammes de fécule de maïs (type maïzena) ou, à défaut, de farine, au mélange jaune d’œufs et sucre. Mélanger délicatement de façon à ne pas former de grumeaux.
Puis, replacer la casserole sur feu doux. Mélanger sans cesse jusqu’à l’apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l’épaississement de la crème. Cette dernière reste souple
Lorsque la crème est suffisamment cuite, éteindre le feu et continuer à la fouetter pour qu’elle refroidisse plus rapidement. Pour éviter qu’une croûte sèche ne se forme à la surface, tamponner la crème avec environ 50 grammes de beurre. Ainsi, la crème reste bien souple et brillante.
Lire aussi :
Pêches Melba : une gourmandise à cuisiner à la saison des pêches
Gâteau chocolat amande : une gourmandise qui remonte le moral
Banane flambée : ‘avoir la banane’ avec ce fruit
Dattes Deglet Nour, les recettes des plats aimés par mamie Mado
Café gourmand des recettes de bonheur.
Source : La cuisine moderne – France Loisirs
Commentaires
Laisser un commentaire