Soin Naturel Acné : Hamamélis Sauge Camomille Argile
Soin naturel acné, hamamélis sauge camomille argile traitent l’acné opiniâtre, plantes médicinales que l’on doit trouver dans la pharmacie familiale.
Comme je l’ai écrit dans mon article : Acné, quelle pharmacie domestique pour lutter contre l’inflammation ?, il existe de nombreux médicaments de l’acné.
Et, je vous recommande ces deux plantes médicinales qui autrefois traitaient cette maladie des glandes sébacées. Puis, l’ère de la chimie et de l’industrie ont entraîné l’oubli de ces plantes.
Alors, cet article vous conseille comme autrefois d’utiliser l’hamamélis ou la sauge pour éradiquer l’acné.
L’acné est une maladie très dérangeante car malheureusement très visible sur le visage. Jeune ou vieux, cette inflammation qui entraîne des boutons pustuleux perturbe moralement et physiquement.
Malgré tout, je me permets de vous rappeler quelques conseils d’hygiène. Tout d’abord, lavez votre peau grasse, avec un savon doux dégraissant.
Mais, n’oubliez pas de changer tous les jours les gants de toilette et serviettes. De plus, il faut laisser le soin aux dermatologues de presser les boutons pleins de pus car c’est une source de contamination nouvelle.
D’autre part, il vaut mieux oublier les fonds de teint et les crèmes grasses. Bien entendu, une hygiène alimentaire de légumes frais arrange bien des choses.
Le sucre, le gras, trop épicé sont à bannir de vos repas. Les rayons du soleil, le grand air aident à la cicatrisation mais trop de soleil n’est pas recommandé.
A savoir que des bains de vapeur soulagent l’acné. Mais, savez-vous comment faire ?
Soin naturel acné : Fumigation
Versez dans un litre d’eau bouillante 2 cuillères à soupe d’hamamélis ou sauge. Puis, étendre une grande serviette sur la tête et le récipient et garder le visage 10 minutes au-dessus de la vapeur.
Enfin voici quelques soins simples et naturels
Nettoyage quotidien
Faire une infusion de feuilles d’hamamélis : 3 cuillères à café de feuilles d’hamamélis pour 1/4 de litres d’eau. Puis, tamponner le visage avec l’infusion tiède puis délicatement sécher avec une serviette propre.
Soin anti-inflammatoire
Appliquer des compresses stériles sur les boutons d’infusion de sauge et d’hamamélis plusieurs fois par jour.
Fumigation
Un bain de vapeur du visage quotidien soigne l’acné opiniâtre. Pour cela versez dans une casserole d’un litre d’eau bouillante 2 cuillères à soupe de fleurs de camomille.
Étendre une serviette sur la tête et le récipient et garder le visage au-dessus de la vapeur pendant dix minutes. Après sécher l’humidité et tamponner les boursouflures avec des compresses froides d’infusion d’hamamélis.
Pour ce soin, vous pouvez utiliser des feuilles de sauge, des fleurs d’arnica et des feuilles d’hamamélis. 2 cuillères à soupe de ces plantes dans un litre l’eau bouillante.
Un autre traitement naturel l’argile
Soin naturel acné : L’argile guérit
L’argile possède des propriétés curatives pour cette infection de la peau. C’est un cicatrisant et un désinfectant. Elle soigne de nombreuses maladies de la peau : acné, urticaire, eczéma, impétigo…
Mélangez de l’argile avec de l’eau dans un récipient en verre, en bois ou en faïence. Surtout, ne pas utiliser de métal, ni de plastique. Jusqu’à obtenir une pâte souple.
Puis mettre sur le visage une épaisseur d’un demi centimètre et laisser agir 20 minutes. Enfin, rincez à l’eau tiède.
Conclusion
Hamamélis, sauge, camomille et argile apportent une aide efficace pour l’acné. La peau doit respirer. L’acné résulte souvent d’une hygiène mal appliquée ou de mauvaises habitudes alimentaires.
Quand, il s’agit d’un dérèglement hormonal, une visite médicale chez le Dermatologue ou le Gynécologue peut déclencher un traitement médical de fond.
Lire aussi : 10 bienfaits de la sauge officinale
Des produits qui pourraient vous plaire :
Commentaires
Laisser un commentaire