Le Jardin au Quotidien

Skimmia : Plante à cultiver en milieu acide

9 minutes de lecture
skimmia

Le skimmia est un arbuste à feuilles persistantes extrêmement précieux pour leurs expositions multi-saisons – en particulier en hiver.

Leurs feuilles persistantes brillantes fournissent une belle feuille à leurs fleurs parfumées blanches ou jaunâtres en avril et mai et des baies d’hiver durables.

La plupart des variétés de skimmia sont mâles ou femelles, vous devez donc cultiver deux variétés différentes pour vous assurer que les femelles produisent leurs baies rouge vif.

Il existe des variétés hermaphrodites et autofertiles, donc une seule plante est nécessaire pour que les fruits se développent, même si même celles-ci produiront plus de fruits si un mâle est cultivé à proximité.

Skimmia japonica Rubella est un bon choix pour un partenaire masculin, car c’est le plus attrayant, avec de beaux boutons floraux rouge foncé en hiver.

Skimmia : Comment le faire pousser 

Le skimmia préfère une position à l’ombre, et peut même tolérer des positions à l’ombre profonde. Évitez absolument de planter en plein soleil, ce qui peut faire jaunir les feuilles.

Il préfère les sols neutres et acides. Il pousse dans des sols alcalins / calcaires (sauf ceux sur de la craie solide), à ​​condition qu’il contienne beaucoup de matière organique, comme du compost, de la moisissure à feuilles, de l’écorce compostée ou du fumier bien décomposé.

Variétés Skimmia :

La plupart des variétés de skimmia sont soit mâles (M), soit femelles (F) , bien que certaines soient autofertiles (S) et produiront des baies par elles-mêmes:

  • Skimmia x confusa Vert Kew (M)
  • Skimmia japonica Fragrans (M)
  • Skimmia japonica Nymans (F)
  • Skimmia japonica subsp. Reevesiana (S)
  • Skimmia japonica Rubéole (M)
  • Skimmia japonica Tentation (S)
  • Skimmia japonica Veitchii (F)

japonica

Skimmia : Plantation

Les skimmias peuvent être plantées à peu près à tout moment de l’année, mais évitez de planter lorsque le sol est gelé, gorgé d’eau ou extrêmement sec.

Méfiez-vous des plantes très liées en pot, en particulier celles qui ont été «forcées» à produire des baies, car elles prennent généralement beaucoup de temps à s’établir – souvent ne s’établissent pas bien – lorsqu’elles sont plantées.

Creusez sur la zone de plantation, en incorporant beaucoup de matière organique – comme du compost, de la moisissure à feuilles ou du fumier bien décomposé.

Creusez un trou de bonne taille suffisamment grand pour accueillir facilement la motte.

Placez la motte dans le trou de plantation et ajustez la profondeur de plantation afin qu’elle soit plantée à la même profondeur qu’elle poussait à l’origine et que le dessus de la motte soit au niveau de la surface du sol.

Mélangez plus de matière organique avec le sol excavé et remplissez le trou de plantation.

Arrosez bien, appliquez une alimentation générale granulaire sur le sol autour de la plante et ajoutez un paillis de 5-7,5 cm de profondeur de compost de jardin bien pourri ou d’écorces autour de la zone des racines.

Suggestions d’emplacements de plantation et de types de jardins : Bordures et parterres de fleurs, patios, conteneurs, jardins de la ville et de la cour, jardins de chalets et jardins informels, jardins boisés.

Comment prendre soin du skimmia

Les skimmias sont très faciles à entretenir et nécessitent rarement beaucoup de soins et d’attention une fois établis.

Arrosez bien les plantes au cours de la première année environ, pendant qu’elles s’établissent.

Par la suite, les plantes dans le sol peuvent avoir besoin d’être arrosées pendant des périodes prolongées de temps très sec, ou plus souvent si le sol est très léger et très bien drainé.

Nourrissez chaque printemps avec un engrais végétal granulaire équilibré. Ceux qui conviennent aux camélias et aux rhododendrons sont un bon choix, en particulier dans les sols alcalins.

Paillez autour des plantes au printemps avec une couche épaisse de 5 à 7,5 cm de matière organique, comme du compost, de l’écorce compostée ou du fumier bien décomposé.

Assurez-vous que le paillis est éloigné de la base des tiges.

Les plantes ont rarement besoin d’une taille, mais si nécessaire, cela doit être effectué au printemps après la floraison.

Retirez les tiges indésirables, en coupant bien à l’intérieur de la canopée pour masquer les extrémités coupées. La taille empêchera les variétés femelles de produire des baies l’hiver suivant.

skimmia

Skimmia : Plantation en pot

Lors de la plantation d’un Skimmia dans un conteneur, il est préférable de se rappeler que la plante peut facilement durer douze ans et vingt ans.

Dans cet esprit, choisissez un bon contenant qui aura fière allure pendant tout ce temps et qui sera également résistant au gel.

Notre choix serait un pot en terre cuite unie car la couleur contraste bien avec le feuillage. Après quelques années, le pot vieillira avec du lichen et d’autres marques vertes / brunes et cela donnera une touche originale à l’ensemble.

Plantez dans des pots remplis de compost d’éricacées (terre de bruyère) pour une acidité correcte du sol. Nourrissez en mars et août avec un engrais végétal et de l’eau lorsque les conditions sont sèches. Cela sera plus fréquemment nécessaire de juin à début septembre.

L’eau de pluie est préférable à l’eau du robinet en ce qui concerne les Skimmias. L’eau du robinet est souvent trop alcaline et une eau légèrement acide est préférable.

L’eau d’un réservoir d’eau est la solution idéale pour presque toutes les plantes cultivées en pot.

Taillez légèrement après la floraison pour conserver sa forme et sa taille.

Les skimmia sont entièrement résistants au gel et survivent aux hivers rigoureux même lorsqu’ils sont cultivés dans des conteneurs.

Pour plus de sécurité, nous déplaçons notre Skimmia cultivé en conteneur à côté de la maison de novembre à fin février. Cela fournit une certaine protection contre les vents violents et la maison protège votre plante des gelées.

Skimmia : Ravageurs et maladie

Les skimmias sont des plantes très saines et souffrent rarement de ravageurs ou de maladies. Un ravageur qui se produit parfois est le tétranyque.

En vérité, un Skimmia en bonne santé ne sera pas gravement affecté par ces ravageurs et il vaut mieux les ignorer. Si vous les remarquez sur les feuilles, une forte pulvérisation de savon insecticide en éliminera la plupart.

Les escargots aiment souvent grignoter les feuilles de Skimmia et après un printemps humide, ils peuvent faire des dégâts importants.

La solution la plus simple aux dommages causés par les escargots est de les enlever régulièrement. Pour plus d’informations sur les escargots, consultez notre article : Escargots et Limaces, comment les chasser du jardin ?

japonica

Skimmia : Les feuilles jaunes

Un problème courant avec le Skimmia, est le jaunissement des feuilles.

Dans la plupart des cas, cela est dû au fait que la plante ne peut pas absorber les nutriments parce que le sol est trop alcalin. La solution est de compléter avec du compost d’éricacées (terre de bruyère) et de nourrir avec de la nourriture végétale pour les plantes acidophiles.

Un sachet de thé utilisé sur la surface du sol fait également des merveilles pour rendre le sol légèrement plus acide.

Si votre Skimmia pousse dans un sol acide mais que les feuilles sont toujours jaunes, c’est peut être une carence en magnésium .

Cela peut affecter une grande variété de plantes et les Skimmias ne font pas exception. La solution est simple, ajoutez la bonne quantité de sels d’Epsom au sol entourant la plante.

Vous devriez remarquer une différence après quelques mois, en particulier sur le nouveau feuillage.

Une recherche rapide sur votre moteur de recherche préféré («Sels et plantes d’Epsom») vous proposera plusieurs produits pour les jardiniers pour contrer une carence en magnésium. Assurez-vous simplement d’en acheter un pour les plantes car il est également utilisé pour les chevaux et le taux de dosage sera très différent!

Suivez les instructions sur l’emballage et n’appliquez pas trop de sels d’Epsom, trop peut également causer des problèmes.

La cause finale du jaunissement des feuilles de Skimmia est trop de soleil. Les skimmias préfèrent les conditions de mi-ombre, le plein soleil toute la journée, en particulier dans les zones plus chaudes, n’est pas leur situation préférée.

Avec les Skimmias cultivés en conteneur, la solution est simple, déplacez le conteneur dans une position plus ombragée.

Si la plante pousse dans une bordure, la seule solution est de la déterrer et de la déplacer.

Les skimmias sont des plantes résistantes et peuvent être déplacées avec de grandes chances de succès. Le meilleur moment pour le déplacer est à la fin de l’automne mais avant l’arrivée des gelées.

Si la plante est trop grosse pour bouger, taillez-la au printemps puis déplacez-la en automne, ne la taillez pas en automne.

Skimmia : Petit récap

Saison de floraison : Printemps

Saison du feuillage :  Toute l’année

Lumière : Ombre complète, Ombre partielle

Type de sol : Argile, limoneuse, sablonneuse

PH du sol : Légèrement acidulé / Terre de bruyère

Humidité du sol : Humide mais bien drainé

Hauteur ultime : Jusqu’à 1,2 m

Temps pour atteindre sa hauteur ultime : 5 à 7 ans

Source : lovethegarden – gardenfocused

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.