Sarriette : Faites pousser cette plante à la saveur poivrée
Il existe deux types de sarriette : la sarriette d’été et la sarriette d’hiver. La sarriette est une annuelle touffue qui pousse de 30 à 45 cm de haut.
Elles partagent une saveur poivrée, mais la sarriette d’été est plus douce.
Utilisez les feuilles de l’une ou l’autre pour aromatiser la viande, les haricots et d’autres légumes. Dans l’eau de cuisson, elle coupera les odeurs de choux, navets et autres légumes à forte odeur.
Sarriette : Tout savoir sur cette plante
Nom botanique et famille : Satureja hortensis ; Satureja montana; les deux sont membres de la famille des Lamiacées-menthe.
Nom commun : Sarriette d’été, sarriette d’hiver
Origine : Méditerranée, Europe du Sud
Saison de croissance : Été
Rusticité : La sarriette d’été peut tolérer la chaleur mais pas le froid ; la sarriette d’hiver peut tolérer la chaleur et le froid jusqu’à 10°
Fleurs : Les deux ont des épis lâches de minuscules fleurs blanches, roses ou lavande pâle.
Période de floraison : été
Feuilles : Elles ont des feuilles linéaires gris-vert. Les feuilles poussent l’une en face de l’autre par paires et à angle droit par rapport à la paire en dessous.
Sarriette : Plantation
Meilleur emplacement : Plantez en plein soleil.
Préparation du sol : Préfère un sol organique riche et bien drainé avec un pH du sol de 6,7 à 7,3.
Semer à l’intérieur : Semez les graines à l’intérieur dès 6 à 8 semaines avant le dernier gel. Les graines peuvent mettre 14 jours ou plus à germer. La germination peut être irrégulière.
Transplantation au jardin : Placez les semis dans le jardin après les dernières gelées du printemps.
Période de plantation en extérieur : Semez dans le jardin au printemps à peu près au moment de la date moyenne des dernières gelées. La sarriette d’été et d’hiver peut également être démarrée à partir de boutures et de divisions.
Profondeur de plantation : Semez à 0,6 cm de profondeur La sarriette germera sans couverture de sol.
Espacement : Espacez les plantes d’environ 30 cm. La sarriette d’hiver peut nécessiter plus d’espace que la sarriette d’été.
Combien planter : Cultivez 2 à 4 plants de sarriette d’été et d’hiver pour la cuisine ; faire pousser 6 à 8 plantes de chaque pour la conservation.
Plantation d’accompagnement : Cultivez la sarriette d’été avec des haricots et des tomates. On dit que planter près des oignons les rend plus sucrés.
Cultivez la sarriette d’hiver avec d’autres plantes vivaces, notamment l’hysope, la lavande, le thym et la sauge.
Les abeilles sont attirées par les fleurs de sarriette.
Lire aussi : Sauver les abeilles en voie de disparition pour sauver la nature
Faire pousser la sarriette
Arrosage : Nécessite un arrosage régulier jusqu’à ce qu’elle soit établie. Une fois établie, elle peut être conservée au sec.
Alimentation : La sarriette ne nécessite pas d’alimentation supplémentaire. Habillez les plantes de compost vieilli à mi-saison.
Paillage : Protégez la sarriette d’hiver des températures glaciales avec un paillis épais de feuilles séchées ou de paille. Retirez le paillis au printemps.
Entretien : La sarriette d’été pousse si vite qu’elle peut devenir très lourde et nécessiter un tuteurage. C’est une plante vivace; elle doit être coupée à quelques cm de hauteur chaque printemps et replanté tous les 4 à 5 ans. Taillez les plantes régulièrement pour encourager une nouvelle croissance.
Culture en conteneurs : Peut être cultivée en conteneurs. Cultivez la sarriette d’été comme annuelle. Choisissez un contenant d’au moins 15 cm de profondeur et de largeur. Mettez la sarriette d’hiver cultivée en conteneurs pendant l’hiver dans un garage ou un patio non chauffé.
Croissance hivernale : La sarriette d’hiver est rustique jusqu’à environ -12°C. Protégez les plantes en hiver avec un paillis épais de feuilles hachées ou de paille. Cultivez la sarriette d’été à l’intérieur en hiver.
Ravageurs et maladie
Pas de problèmes graves de parasites ou de maladies.
Comment récolter
Quand récolter : Récoltez la sarriette fraîche au besoin, à la fois les feuilles et les tiges. Récoltez les feuilles pour les faire sécher juste avant l’ouverture des boutons floraux.
La sarriette d’hiver peut être récoltée toute l’année. Coupez le haut des branches pour prolonger la récolte.
Comment récolter : Utilisez un sécateur de jardin ou des ciseaux pour couper les feuilles et les tiges. Pour les feuilles séchées, coupez les tiges de 15 cm juste avant la floraison.
La sarriette en cuisine
La sarriette d’été a un goût similaire au thym avec une pointe légèrement poivrée. Celle d’hiver est plus épicée que celle d’été.
Feuilles : ajoutez des feuilles fraîches et savoureuses pour assaisonner les soupes, les ragoûts, le chou, les pommes de terre et d’autres plantes-racines.
Utilisez des feuilles avec des lentilles, des œufs, des légumes, des saucisses, du bœuf, du porc, de la volaille, du poisson, du thé, du beurre, du vinaigre et des gelées.
Les feuilles séchées peuvent être utilisées pour enrober le fromage de chèvre. Mélanger les feuilles avec du beurre ou du fromage à pâte molle.
Les compagnons culinaires comprennent les haricots et les légumes.
Remarque : Ne pas utiliser de sarriette d’hiver ou d’été pendant la grossesse.
Conservation
Séchage : Enlevez les feuilles des tiges et séchez sur un tamis dans un endroit frais et ombragé. Les feuilles peuvent être séchées dans un sac en filet suspendu ou au réfrigérateur sur un plateau tapissé d’essuie-tout.
Conservation : Les feuilles séchées doivent être conservées dans un contenant hermétique.
Multiplier la sarriette
Graine : Les graines germent à la lumière ; elles n’ont pas besoin d’être couvertes. Parce que les graines sont lentes à germer, la propagation à partir de boutures ou de divisions peut être préférée.
Boutures : Commencez la sarriette d’hiver en été à partir de boutures de racines de 10 cm de long placées dans un terreau humide ou du sable.
Division : Divisez les vieilles plantes de sarriette d’hiver au printemps ou à l’automne.
Superposition : Les longues tiges peuvent être posées au sol et recouvertes de terre pour s’enraciner.
Avez-vous de la sarriette dans votre jardin ou sur votre balcon ? Été, hiver ou bien les 2 ? Aimez-vous cuisiner cette plante aromatique ?
Source : harvesttotable
Commentaires
Laisser un commentaire