La rose a été découverte sur la fresque de « L’oiseau bleu » datant du 18 e siècle avant J.C. Et, ce n’est qu’à partir du XIIe siècle que débute la culture du rosier en France.
De fait, on la plante d’abord pour son parfum, ses propriétés comestibles ensuite pour ses vertus médicinales, enfin, pour ses qualités ornementales.
C ‘est Joséphine de Beauharnais qui introduit 250 variétés de roses dans son jardin à Malmaison.
Actuellement, la rose est sans contexte la fleur Préférée des Français qui la plébiscitent pour son exceptionnelle beauté et son parfum.
Les roses et les rosiers, bouturer les rosiers c’est simple
Voici une technique de boutures de rosiers :
Tout d’abord, prélever des tiges jeunes d’un rosier, 30 cm de bâton, enlever les feuilles du bas, biseauter les extrémités et mettre 15 jours dans l’eau.
Puis, enfoncer la tige de rosier dans une pomme de terre et planter le tout en pleine terre. Vous venez de faire des bouture de rosiers
Bouturage des rosiers, Plantation
Il est toujours utile de rappeler les conseils de plantation
Préparer le sol trois semaines avant
et nettoyer les racines, laisser trois grosses racines
enfin, lgarder 10 à 20 cm de branches environ.
De fait, plus la plantation se fait tard au printemps, plus les branches se taillent courtes. En profiter pour supprimer les parties cassées, mutilées ou malades des branches et des racines, de manière à obtenir des plants nets et propres.
Si vous devez remplacer d’anciens rosiers, il est conseillé de changer complètement la terre sur 40 à 50 cm de profondeur pour améliorer la nature du sol
De plus, mettre au pied de vos rosiers : ciboulette, thé ou marc de café, des gousses d’ail ou encore la peau de banane coupée en lamelles riches en potassium
Cendre de bois : mettre la cendre dans un sac en tissu que l’on trempe dans un seau d’eau. Quand la cendre devient boueuse versée au pieds des rosiers.
Bouturage des rosiers, ma crèche
Du côté nord de ma maison, j’installe les jeunes plants de rosiers. Il sont à l’abri du vent au pied de la descente des eaux pluviales.
J’attends qu’ils forcissent avant de les déplacer. Pendant trois ans, je n’ôte que les feuilles fanées et les laisse grandir.
C’est ma nurse rie et je me contente de surveiller mes rosiers. Si, certains plants ne prennent pas, je ne me formalise pas. Car l’échec fait partie du jeu mais quelle récompense quand ils se parent de roses.
Ils sont de hauteur variable suivant les espèces, leurs fleurs grandes, moyennes ou petites, vigoureux, rustiques et florifères ne nécessitant que peu d’entretien.
Variété retombante à moyennes ou petites fleurs greffées en tête d’une haute tige d’églantier à 1,40-2 m de hauteur
Les roses et les rosiers, le rosier arbustif
Véritable arbre à roses, il est greffé à un mètre du sol et peut atteindre 2 mètres de hauteur réalisant une haie fleurie.
Les couleurs
La rose se pare d’une palette de couleurs très riches, véritables arc-en-ciel. Bicolores, teintées mates, irisées, marbrées ou chatoyantes, les peintres, les poètes glorifient leurs beautés.
Et, les roses dégagent une flagrance exceptionnelle et le parfum de la rose est une industrie florissante. C’est un fleuron de l’économie française notamment à Grasse -Alpes Maritimes.
Numéro un des ventes, la rose symbole de l’amour s‘offre à la Saint Valentin, compose le bouquet de la mariée et s’offre à la fête des mères.
Amour passionné, amour tendre … le langage des roses m’inspire pour un autre article.
Boutures des rosiers, qu’ils soient grimpants, remontants, rouge, blanc, rose avec notre technique c’est un jeu d’enfant. Alors faites-le et tenez nous au courant.
Vous avez envie de bien acheter votre rosier, les bons gestes pour planter, tailler, entretenir, rajeunir ou greffer :
Commentaires
Laisser un commentaire