Le Jardin au Quotidien

Rose Trémière Noire : Fleur Atypique Qu’On A Envie D’Avoir Chez Soi

3 minutes de lecture

Rose trémière noire, nom latin althaea, appartient à la famille des malvaceae. C’est une vivace herbacée cultivée en annuelle ou bisannuelle.

Elle provient d’une création en jardinage et se nomme Alcea rosea Nigra. Cette plante  rustique  supporte des températures minimales de -30°C. 

Nous avons envie de l’avoir dans notre jardin, par exemple devant un mur blanc parce  qu’elle offre un décor saisissant.

Grande, surprenante, splendide  avec ce noir,  d’une sacrée hauteur, la rose trémière noire donne de l’originalité à votre jardin  ou à votre balcon.

Rose trémière noire : Description

Ce sont ses fleurs noires qui sont remarquables. Elles fleurissent au bout de très hautes tiges. Elles ressemblent à des trompettes sombres, noires et aux reflets satinés.

Sur son port érigé vertical de 2 mètres, la plante  présente un feuillage dense et arrondi fait de feuilles rugueuses, alternes, palmées ou lobées à marge crénelée.

Ce feuillage teinté de vert doux contraste harmonieusement avec la teinte sombre des fleurs. Au toucher, il apparaît velu et présente des nervures plus claires. Vous profiterez d’une magnifique floraison au printemps et tout l’été.

Les roses trémières peuvent s’acheter en pot dans votre jardinerie mais vous pouvez faire des semis. Mais, c’est beaucoup plus long.

Rose trémière noire : Semis

Les semis se font de mai à juillet.

Respectez une distance d’au moins 30 cm entre chaque groupe de graines. Semez 2 à 3 graines par emplacement.

Arrosez en pluie fine régulièrement de manière à maintenir le sol légèrement humide. La floraison a lieu en général l’année suivant le semis.

Repiquez en pleine terre ou en jardinière lorsque les plants présentent 3 feuilles.

Roses trémières noires : Culture

Les roses trémières poussent en plein soleil en situation protégée des courants d’air. Devant un mur, c’est l’idéal. On pose un tuteur pour la soutenir. 
De quelle terre a-t-elle besoin ?
La terre est de bonne qualité,  modérément riche, avec une préférence pour les terres bien drainées même calcaires.
Cette plante est facile à vivre et s’accommode de nombreux types de sol avec des pH  neutre, acide ou alcalin.
La Rose trémière par sa faible largeur est facile à introduire au jardin en isolé ou en masse dans un massif, devant un mur ou encore en bac. 

Entretien

Il faut l’arroser normalement. Coupez les fleurs fanées et désherber à leur pied. On la qualifie de facile à cultiver.

Conclusion,

Vous me faites souvent remarquer que les pieds de roses trémières ne sont pas très esthétiques. Et, me posez la question que planter à leur  pied.

Je vous conseille de cultiver des œillets d’Inde. Ils repoussent les insectes ravageurs.

Lire aussi : Œillet d’Inde : auxiliaire naturel contre les nématodes 

rose trémière noire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.