Répulsif Chat Jardin : L’Éduquer À Ne Pas Manger Et Uriner Dans Vos Plantes

chat dans un pot de fleur

Répulsif chat au jardin, l’éduquer à ne pas manger et uriner dans les plantes, l’apprentissage débute très tôt avec le chaton.  Quand je vois à la télévision que certains minous font leurs besoins au WC, je suis bluffée mais je pense que ce genre d’avantage est exceptionnel.

Aussi allons nous voir comment éviter d’avoir du pipi de partout et comment faire perdre à notre Ami la manie de gratter la terre et de manger nos plantes.

Il y a quelqu’un qui a dit « qu’il vaut mieux prévenir que guérir ». C’est pourquoi, nous commençons à éduquer le chaton. 

Répulsif chat au jardin : Éducation du chaton

Vous venez de recevoir chez vous un nouveau locataire : un adorable minou Mais, dés le début si ce chaton mange vos plantes d’appartement.

Vous devez :

Si c’est un ficus le laisser faire

S’il se purge en mangeant des plantes, c’est bien

Mais, beaucoup de plantes sont toxiques et il faut absolument l’empêcher de les manger. 

Les plantes toxiques : 

Répulsif chat au jardin

  • Amaryllis
  • Azalées et rhododendrons
  • Chrysanthème, marguerite
  • Crocus d’automne
  • Cyclamen
  • Dieffenbachia
  • If commun
  • Jacinthe
  • Jonquilles
  • Kalanchoe
  • Laurier rose
  • Lierre anglais
  • Lys, Lys de paix
  • Muguet
  • Pothos, lierre du diable
  • Palmier sagou
  • Ricin
  • Thym espagnol
  • Tulipe

Pour cela, il faut lui fournir de l’Herbe à chat et  continuer à le traiter pour les vers et contre  contre les puces.

La tanaisie en  tisane a un effet vermifuge très naturel pour nos amis les animaux.

En décoction, en rinçage de shampoing , elle est répulsive contre les puces des chiens et chats. 

Attention, en huile essentielle  elle est toxique à forte dose.

Recette de tisane : 

Faire infuser dans un litre d’eau bouillante pendant 5 minutes une poignée de feuilles de tanaisie. Filtrer. Puis donner à boire au chat le matin à jeun et avant les repas pendant six jours.

Répulsif chat au jardin : Les produits  naturels 

Huile de cade repulsif chat jardin

Comment éloigner son chat de vos plantations.

Personnellement, le répulsif que je préfère c’est l‘huile de cade car ce produit naturel n’abîme ni votre plante, ni vos légumes, ni vos fruits.

Un petit rappel : l’huile de cade c’est quoi ?

Elle est extraite par distillation du bois de l’oxycèdre et soigne les dermatoses, gales, psoriasis … Aujourd’hui, avec le retour d’une très forte prise de conscience qu’il faut bannir les produits chimiques, on l’utilise comme repulsif.

Rappelez-vous qu’elle sert pour chasser les nuisibles au poulailler. Le chat n’apprécie pas du tout cette forte odeur de bois fumé et s’éloigne.

Et, un autre répulsif le marc de café, excellent engrais, que l’on dépose au pied des plantations. Minou n’aime pas le goût du café ça le décourage.

Pipi de chat dans son jardin très peu pour moi

Encore une solution, diluez une cuillère à soupe de moutarde dans un demi litre d’eau tiède. Puis versez dans un vaporisateur et secouez. Ensuite, vaporisez la terre, le chat fuit l’odeur de moutarde.

Afin d’éviter que votre chat fasse pipi dans votre potager vous pouvez également vaporiser avec du vinaigre blanc, de l’orange, de l’oignon et du poivre.

Mais, une solution astucieuse,  c’est de planter près de votre potager des plantes qui éloignent les chats.

Répulsif chat au jardin : Les plantes répulsives 

verveine citronnelle repulsif chat jardin

 

La verveine citronnelle plante aromatique, très facile à cultiver à l’abri des gelées d’hiver et placée au soleil. Mettez-la près de vos légumes et créez une véritable barrière olfactive pour le chat.

Puis la rue officinale plante condimentaire à installer judicieusement dans vos cultures. Elle dégage une odeur fétide qui chasse tous les animaux : pucerons, serpents et chats.

Et la coleus canina ou terreur des chats dont l’odeur de putois agit comme repulsif.

Puis la fraxinelle ou buisson ardent, plante vivace recouverte de poils glanduleux qui dégage une forte odeur.

A savoir que les chats sont très réceptifs aux odeurs. Donc, c’est pour cela que les herbes aromatiques thym, romarin  ou les plantes comme la lavande les chassent sans l’aide de produits chimiques.

Répulsif chat au jardin : Les plantes qui l’attirent 

herbe à chat

Par conséquent, soyez malin, offrez à votre chat les plantes qu’il aime dans le coin dédié au  pipi de chat dans votre  jardin

Cultivez de la cataire ou herbe aux chats ou menthe à chat car elle a un effet attractif et hallucinatoire sur les chats. Un résultat identique à celui provoqué par les phéromones sexuelles.

Les chats la respirent et il faut savoir que la cataire n’est ni toxique, ni nocive pour les chats.

Chat qui urine dans les plantes, une autre odeur qui plait aux chats l’olivier. De fait, le chat possède pas moins de 20 millions de terminaux olfactifs et par conséquent, il y a des odeurs qui lui plaisent et d’autres qui le repoussent. 

Bien sûr, si vous n’habitez pas dans le Midi, il va être difficile d’offrir un olivier à votre chat.

Mais vous disposez d’autre plante comme la valériane euphorisante pour le chat. On utilise sa racine dans des jouets pour donner du plaisir à votre matou.

Et, la camomille a un effet calmant par contre le chèvrefeuille enivre le chat.

Attention, le chat ne doit pas manger les plantes. Un chat qui mange les plantes c’est qu’il souffre de tracas digestifs : boules de poils ou vers.

N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui lui prescrira un vermifuge adapté. Et, je vous conseille de lui fournir en permanence de l’herbe à chats qui l’aide à vomir.

L’astuce de Mamie Mado pas de pipi de chat dans son jardin

Planter dans la terre des baguettes en bois de barbecue qui dépassent juste du sol. Notre ami se pique le « cul cul » et part faire ses besoins ailleurs. 

Excréments de chat comme engrais au jardin ?

Voilà une question qui m’est souvent posée et la réponse est sans appel. Non, les cacas de chat ne doivent pas s’utiliser comme engrais au jardin.

Les défécations des chats peuvent contenir le parasite responsable de la toxoplasmose. Cette infection est très dangereuse pour le fœtus chez la femme enceinte et pour les personnes immunodéprimées.

Le saviez-vous ?

Comment absorber l’urine de votre chat ?

Saupoudrer de l’argile Bentonite sur la litière. Cette argile a un fort pouvoir d’absorption et permet naturellement de résorber les urines et les odeurs;

Pour conclure,

Répulsif chat au jardin, comment éduquer son chat à ne pas manger les plantes car certaines sont toxiques. Et, comment éviter qu’il urine dans ces plantes.

Très jeune, il faut lui interdire de s’approcher des plantes toxiques. Mais, il ne faut pas oublier qu’il a besoin de se purger. Aussi, il faut le traiter naturellement avec la tanaisie pour les vers et les puces. 

Frottez sa litière avec de l’herbe à chat, ça l’attire et il prend l’habitude d’y uriner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.