Site icon Le Jardin de ma Grand-Mère

Recycler son sapin après noël

recycler sapin de noel

Comment recycler son sapin après Noël ?

Noël est terminé, Nouvel An a filé, l’épiphanie vous a rassasié, et votre sapin commence à faire la tête.

Onze plus une astuce pour ne pas jeter son sapin après noël

c’est ce qu’on va voir tout de suite dans cet article

eh oui les fêtes sont finies le sapin il ternit un petit peu il a les branches qui se cassent un petit peu la figure c’est le moment de le démonter malheureusement jusqu’à l’année prochaine

mais qu’est ce qu’on peut en faire et ce qu’il faut vraiment toujours le jeter

on va voir en 11 plus une astuce si vous allez voir la 12e as tu cela onze plus 1e elle est vraiment originale et particulière je l’ ai découvert en travaillant pour préparer cet article et je vous invite à lire jusqu’à la fin pour bien vérifier qu’est ce que vous pourriez faire avec votre sapin

Ne pas jeter son sapin après noël 11 + 1 astuces

Comment recycler son sapin de Noël après les fêtes ?

Où le recycler pour lui éviter de finir sur le trottoir ?

Que faire de son sapin sans quitter la maison ?

Le recyclage des sapins de Noël est un classique du début d’année.

Peut-être que vous avez déjà des astuces géniales pour votre sapin de Noël. Mais vous voulez éviter de le jeter.

Alors, comment se débarrasser de son sapin de Noël sans regret et lui offrir une seconde vie ?

Pour éviter d’encombrer les poubelles (ce qui n’est vraiment pas une bonne solution) il existe de multiples solutions que je vous présente dans cette vidéo.

11 astuces + une en bonus. Il y en a forcément une parmi ces 12 astuces qui va vous convenir :

– L’astuce n°1 est la plus vivante

– La seconde est la solution la plus esthétique pour recycler votre sapin

– La 3e reste la plus classique

– Avec la 4e, vous offrez un cadeau gourmand à votre jardin

– C’est la 5e qui va vous réchauffer le plus

– la 6e égayera vos étés

– la 7e astuce est probablement la moins salissante

– Avec la 8e astuce, vous avez la solution la plus simple, elle a même un tuto dans cette vidéo https://youtu.be/3IA0QERJojM?sub_confirmation=1

– La 9e n’est pas accessible à tout le monde, il vous faut emprunter cet outil si vous ne l’avez pas

– la 10e est la plus surprenante, et en même temps la plus plaisante à observer en hiver et la plus utile pour favoriser la biodiversité

– la 11e astuce est la plus gourmande

– Quant à la dernière, c’est la plus belle façon de respecter votre sapin Vous avez choisi laquelle ?

 

 

1 Replanter son sapin dans son jardin

Vous achetez un sapin en motte tout simplement et vous replanter votre sapin.

Si vous avez un sapin coupé on va voir dans cet article toutes les solutions possibles mais dans tous les cas commencez par une chose le nettoyer. Vous enlevez tous les éléments polluants.

Les guirlandes bien sûr, les boules et les décorations, le fil de fer, la ficelle enfin tout ce qui pourrait ne pas être naturel et gêner au le recyclage de votre sapin

 

2 Faire des décorations en sapin

Réutiliser les branches en décoration. Prenez un petit sécateur, coupez les branches et vous pouvez les réutiliser tant que les branches vont être vertes.

ça va vous rappeler un petit peu noël on va pas partir brutalement dans le début d’année comme ça. C’est beaucoup plus sympathique et puis ça permet de pouvoir faire pleins d’astuces de décoration, de les assembler avec des fleurs, de faire des compositions.

Vous pouvez couper le bois aussi pour l’utiliser pour faire vos décorations. Bref de la décoration fait maison.

Mais la décoration c’est pas une solution simple ça ne va pas vous permettre de recycler l’ensemble du sapin, ou alors vous allez décorer toute votre maison. On va donc voir des solutions plus simples et plus rapides.

Surtout pas à la poubelle, il y a plein d’autres solutions, ça serait bien dommage de dépenser de l’argent en jetant votre sapin à la poubelle

 

3 Recycler son sapin en déchetterie

Soit vous le déposez sur un point de dépôt organisé par votre commune.

Soit vous le déposer en déchetterie tout simplement. C’est ce que les collectivités vous invite à fait régulière.

Dans les deux cas ils seront soit broyés pour faire du paillage pour les espaces verts, soit broyés pour faire du compost qui va être recyclé avec d’autres matières moins sèche moins acide.

Pour faire un compost équilibré, on ne fait pas du compost que de sapins

 

4 Compostez son sapin dans son jardin

Composter votre sapin vous même, tout simplement.

Est-ce qu’on peut composter le sapin de noël ? Oui on peut parfaitement composter son sapin de noël à quelques petites conditions.

Le tronc ou les plus grosses branches si c’est un grand sapin vous aurez peut-être du mal à les composter.  Vous prenez votre sécateur et vous couper les branches tout simplement.
L’astuce pratique c’est que toutes ces petites branches vous les passez sous la tondeuse.

Ca va vous réduire toutes ces branches en petits morceaux, que vous pouvez répartir dans votre composteur. Mais pas tout d’un coup.

Petit à petit à chaque fois que vous apportez des épluchures, apportez un petit peu de restes du sapin pour pouvoir améliorer l’aération du composteur, permettre la dégradation et ramener toutes ces nutriments dans votre jardin.

Si vous composter chez vous :
Des petites quantités, des petits morceaux, il vaut mieux diviser pour mieux composter.

 

5 Couper son sapin en bois de chauffage

Le bois de chauffage oui tout simplement. Vous coupez le sapin en morceaux.

Si vous avez une cheminée si vous avez un fourneau ou une cuisinière dans les régions où chauffe au bois, et vous pouvez tout simplement vous chauffer avec votre sapin

 

6 Faire de l’allume feu pour le barbecue

Utiliser votre sapin comme allume-feu pour le barbecue, il n’y a pas meilleur allume-feu.

Au lieu d’acheter des allume-feu chimiques, vous craquer une allumette au dessus des aiguilles sèche de sapin et ça brûle.
Toutes les branches de sapin bien sèches. Le feu démarre tout seul grâce à la résine contenue dans les équilles et sous l’écorce.

 

7 Transformer son sapin en paillage

Le sapin de noël va vous éviter de vous salir les pieds. Surtout en cette saison, en début d’année ou en hiver.

Transformez votre sapin en paillage. Vous couper les petites branches et vous les posez au sol directement. Pas besoin de les broyer.
Vous pouvez les passer sous la tondeuse si vous préférez, ça va être plus fin pour réutiliser en paillage dans le jardin, mais utiliser le déjà dans les allées.

Pour le pourtour de votre composteur. Il fait un petit peu humide, il a plu, il a neigé, on n’a pas envie d’aller mettre les pieds au composteur parce qu’on a de la boue plein les pieds. La couverture de toutes ces branches de sapins coupés finement, pour que ça soit esthétique, va vraiment vous simplifier la vie en évitant de vous salir les pieds.

 

8 Mettre branches et tronc dans une haie sèche

C’est très rapide.Vous prenez votre sapin et vous le glissez dans une haie sèche.

Si vous ne savez pas ce qu’est une haie sèche j’ai écrit cet article pour vous montrer l’intérêt de créer une haie sèche pour la gestion des grosses branches du jardin, et le recyclage de votre sapin de noël.

Si vous n’avez ni broyeur, ni tondeuse, coupez avec un sécateur les plus grosses branches au raz du tronc.  Vous avez quelques branches et le tronc qu’il vous suffit de posez directement dans votre sèche.

 

9 Broyer son sapin

Si vous avez un broyeur, broyez votre sapin. C’est ce que font les collectivités quand elles ramassent votre sapin.

L’intérêt du broyeur c’est de pouvoir mélanger le plus gros le plus petit morceaux, même si la plupart des broyeurs de branches ne vous permettront pas de passer le tronc de toute façon.
Le tronc pouvez l’utiliser dans votre haie sèche, comme un piquet, le couper en quelques morceaux pour faire du bois de chauffage, ou tout simplement empilées esthétiquement dans le jardin. Ca fera une cachette pour les insectes tout à fait intéressante, en favorisant la biodiversité.

 

10 Transformer son sapin en abris et mangeoire à oiseaux

Vous sortez votre sapin à l’extérieur après avoir enlevé toutes les décorations.

Vous le posez dehors et vous le re décorez avec des boules de graisse, avec des morceaux de fruits, avec tout ce qui peut intéresser les oiseaux. Votre sapin deviens ça fait un super perchoir à oiseaux.

Il va finir par sécher, qu’il garde ses aiguilles ou qu’il ne les garde pas n’est pas un problème. vous allez bénéficier d’un perchoir à oiseaux. Si vous le posez à côté d’un nichoir déjà existant, ça va faire un coupe vent, une protection, parce que les chats n’aiment pas aller dans le sapin contrairement aux passereaux.

Vous pouvez y mettre des petites boules de graisse et graines qui vont refaire la décoration de noël cette fois pour les oiseaux.

 

11 Donner son sapin à manger à des animaux (zoo ou fermes)

L’alimentation animale, le sapin est très riche en nutriments, très riche en vitamines, et il va même permettre de servir de vermifuge. Ce sont les chèvres principalement qui aiment manger les sapins. Il y a des éleveurs de chèvres qui proposent cette solution un peu partout en France.

Dans ma région c’est un parc animalier, le parc de Sainte Croix, qui le propose pour les habitants du secteur du parc de le récupérer pour donner à manger aux animaux. Et éventuellement pour les broyer pour faire de la litière et recycler les sapins à l’intérieur du parc.

 

12 Louer son sapin

Adopter un sapin, louer votre sapin. C’est une pépinière de bretagne qui a importé en France cette initiative venue d’Allemagne.

Vous achetez votre sapin une fois à noël et puis quand vous avez fini de l’utiliser, au lieu de le jeter, vous le rendez au pépiniériste qui va le replanter jusqu’à l’année suivante.
Il vous le fournit dans un pot, vous le ramener à la pépinière après noël.

C’est votre sapin, vous lui donnez un petit nom avec une étiquettes pour revenir l’année suivante chercher votre sapin.

Pour seulement un euro par mois. C’est plutôt symbolique pour l’entretien toute l’année de votre sapin que vous récupérez en fin d’année suivante.
Il sera remis dans un pot et vous sera redonné année après année.

Il va finir pas grandir ce sapin, mais c’est un sapin qui reste vivant, et que vous pouvez toujours re planter un jour.
Si vous en prenez un petit peu soin pendant noël je pense que ça peut être une super solution pour arrêter de couper toutes ces sapins avant noël.

Quitter la version mobile