Râteau : Evaluez vos besoins avant d’acheter

râteau

Râteau, outil de jardinage, j’ignorais qu’il y avait autant de modèles et je suis restée coite quand le vendeur m’a demandé pour quoi faire ?

Car en effet, le râteau pour ramasser le foin n’est pas le même que le râteau pour griffer le gazon.

Râteau, instrument qui consiste en un manche terminé par un racloir en fer de différentes formes selon l’usage.

Les différents modèles et usages

Râteau

râteau

Pour ratisser, niveler, épandre, le sable, les graviers, le tout venant, l’enrobée pour les professionnels des travaux routiers ou les paysagistes.

Dents droites permettant un travail en tirant et en poussant. Dents latérales renforcées et peigne entièrement trempés pour une meilleure résistance lors des travaux difficiles.

Le balai-râteau

balai râteau

Il se termine par des dents courbes que l’on peut rapprocher ou éloigner. Ce balai avec un racloir permet de ramasser facilement des feuilles, des herbes coupées et des déchets.

Ce râteau facilite le nettoyage du jardin.

Râteau-gravier

gravier

Pour égaliser le sol. Les dents en moyenne sont larges et droites, en aluminium ou en fer. Et elles permettent de surfacer le sol pour le préparer aux  semis.

Râteau à gazon pour pelouse

gazon

Cet outil collecte facilement les rognures, les feuilles et débris de pelouse sans endommager les plantes.

A gazon artificiel, bêche rétractable en acier, grande élasticité

Outil à 20 dents pour ratisser les feuilles sur le gazon. La largeur de la tête est de 45 cm. Le râteau est léger, il n’est  pas conçu pour les roches et les matériaux lourds.

Conclusion

Voilà, achetez un râteau demande une réflexion. Il faut cibler ses besoins et investir sur l’outil le plus utile et le plus approprié à son travail de jardinage.

Mais pour cet achat, il existe une constante. L’outil doit être adapté à votre taille. Car n’oubliez pas qu’un outil trop lourd provoque un mal de dos et qu’un outil trop long sera difficile à manier.

Prenez le temps de bien choisir.

Lire aussi :

Jardinage et mal de dos : comment jardiner sans douleur

Outils de jardinage rouillés, mobilier de jardin, comment nettoyer ? 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.