Que faire dans le jardin en septembre ?

que faire au jardin en septembre

Que faire au jardin en septembre : À l’arrivée du mois de septembre, la tristesse de la fin de l’été se mêle au bonheur que la vie peut ralentir un peu – même pendant un mois – alors que les enfants retournent à l’école et avant le début des fêtes.

Dans le jardin, les plantes montrent visiblement des signes d’usure, nous faisant savoir qu’elles ont besoin d’un peu de soins supplémentaires.

Votre jardin peut également être en proie à son dernier hourra, produisant des comestibles mûrs ou de jolis pétales, mais secrètement désireux de se préparer pour les mois à venir.

Voici huit tâches à faire en cette période de transition

Que faire au jardin en septembre : Planifiez pour le printemps prochain

jonquilles

Aussi fou que cela puisse paraître avec l’automne qui frappe à la porte, il est maintenant temps de penser au printemps et de planter des bulbes à floraison printanière pour l’année prochaine.

Les jonquilles, les jacinthes et les crocus sont des choix faciles et intelligents.

Arrosez – mais ne fertilisez pas – vos plantes d’ombrage

Accordez une attention particulière à vos camélias et rhododendrons qui aiment l’ombre dès maintenant pour vous assurer que les racines sont bien arrosées afin que les bourgeons de l’année prochaine se développent avec succès.

Et attendez pour fertiliser ces beautés jusqu’à leur période de croissance active au printemps, car les nourrir maintenant génèrerait une nouvelle croissance de fin de saison qui les rendrait vulnérable aux dommages causés par les températures glaciales à venir.

Lire aussi : Camélia du Japon : Bénéficiez De 8 Mois De Floraison !

Que faire au jardin en septembre : Fleurs annuelles et vivaces 

rudbeckia

Continuez à utiliser les annuelles et les plantes vivaces à fleurs pour avoir un jardin fleuri jusqu’au premier gel, en accordant une attention particulière à vos dahlias et rosiers arbustifs.

Et en pensant à l’avenir, laissez quelques fleurs, comme celles qui ornent les rudbeckias et les échinacées, afin que les oiseaux affamés aient de savoureuses friandises aux graines à grignoter à l’automne et en hiver.

Lire aussi : Oiseaux des Jardins : Amis Qu’Il Faut Nourrir Et Abreuver

Que faire au jardin en septembre : Récoltez

Espérons que vous avez eu une récolte réussie et si oui, continuez à récolter les fruits de votre travail. Et peut-être cette année, adoptez l’art de la lyophilisation, de la mise en conserve ou du marinage pour prolonger votre récolte et la saison.

N’oubliez pas de nettoyer les fruits en décomposition du sol ou les fruits laissés sur les arbres, car cela peut propager des maladies.

Enfin, n’oubliez pas de récolter les herbes pour les faire sécher et les congeler pour les utiliser plus tard dans les recettes.

N’arrêtez pas de planter

cerisier

Il est maintenant temps de planter une variété de jolies fleurs de saison, faciles à cultiver, telles que le calendula, le cosmos, les pensées et les chrysanthèmes.

N’oubliez pas aussi : arbousier, albizia, buis, néflier… carottes, épinards, fraises, laitues…..pommier, cerisier, pêcher ….

Lire aussi : Planter des Arbres Fruitiers, un noyau, un pépin égale un Arbre franc

Les citrouilles

que faire au jardin en septembre

Pour aider vos citrouilles à mûrir pour Halloween, retirez les feuilles ombrageant les fruits et surélevez-les pour éviter une éventuelle pourriture.

Une astuce consiste à les poser sur un morceau de bois ou des restes d’ardoise.

Faites un compost

que faire au jardin en septembre

Si vous n’avez pas encore de bac à compost, envisagez d’en construire un maintenant pour vous préparer au déluge de feuilles mortes et de végétaux usagés que vous collecterez dans votre jardin.

Le compost est excellent pour restituer des nutriments précieux à votre sol et agit comme un merveilleux engrais organique à libération lente.

Conseil: évitez de mettre du matériel végétal malade ou infesté dans votre bac car les spores peuvent hiverner et réinfecter vos plantes au printemps lorsque vous utilisez votre compost dans des plates-bandes.

Lire aussi : Compostage Déchets Verts : Transformer En Or Vert Ses Déchets

Portez votre attention sur les cultures “par temps frais”

Bien que le soleil s’abaisse légèrement dans le ciel, le sol est encore chaud et grillé, il est donc encore temps de semer certains produits comestibles.

Et le bonus est que la saveur de nombreuses cultures (pensez aux betteraves et aux carottes) devient plus savoureuse, en raison des températures hivernales froides à venir, concentrant les sucres.

Plantes à faire pousser maintenant : pois mange-tout, légumes verts d’hiver (blettes, moutarde et chou vert) ainsi que chou, chou-fleur et brocoli.

Et n’oubliez pas d’ajouter des oignons à votre liste. Si vous vivez dans un climat trop froid, faites pousser vos nouvelles cultures dans une serre

Source : gardenista

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.