Le Jardin au Quotidien

Pyrale du buis éradication, comment éliminer ce Prédateur ?

2 commentaires - 3 minutes de lecture

Pyrale du buis éradication, comment éliminer ce prédateur qui dévore le buis ?

La pyrale du buis c’est quoi ?

La pyrale du buis, papillon nocturne apparu dans les années 2000 en France l’éradication de ce prédateur est difficile. Et, inexorablement, elle  s’attaque aux buis

Après un hiver très pluvieux, dés les premières journées ensoleillées les chenilles de pyrales du buis apparaissent. Il faut savoir que chaque année après la taille, de jeunes feuilles poussent et que la pyrale pond à cet endroit. En plus, les feuilles tendres sont un cocon idéal pour ces œufs. Toutefois, les œufs restent tout l’hiver dans les feuilles.

Puis, les larves vertes apparaissent au printemps et se développent tout l’été avant de se transformer en papillon. C’est la pyrale du buis, de son éradication dépend la survie du buis.

Quels sont les signes de l’attaque de la pyrale du buis

Malheureusement le buis présente des feuilles découpées avec de longs filaments blancs et en quelques semaines, l’arbuste devient sec. Et, la nuit, autour des buis, volent des papillons.

Traitement contre la pyrale du buis

Premier conseil d’éradication : rabattre les topiaires et les haies de buis sous les nids, ramasser la tonte, brûler et nettoyer vos outils avec de la javel puis bien essuyer.

Deuxième conseil de traitement pour tuer cette pyrale du buis : ne pas oublier que les moineaux, les merles, les mésanges se nourrissent des larves de pyrales.

Mettre un piege pyrale du buis et mettre un morceau de saindoux. Les oiseaux en raffolent.

Troisième conseil de destruction : la bactérie Bacilus Thuringiensis supprime  radicalement toutes les chenilles de la pyrale du buis par contact et ingestion. Cet insecticide est biologique. Il s’utilise dés l’apparition des premiers dégâts.

Mode d’emploi  de l’éradication de la Pyrale du buis

  • Traiter en absence de vent et de pluie,
  • et diluer l’insecticide 1 g/litre d’eau dans un pulvérisateur et appliquer soigneusement pour couvrir toutes les feuilles
  • Le produit a une durée d’action de 7 à 10 jours
  • Puis laisser agir, ne renouveler qu’au bout de ce laps de temps qu’en cas de persistance de chenilles
  • Enfin, pour une protection maximale, appliquer en novembre, décembre pour éliminer toutes les chenilles dormantes avant leur hivernation.

Pendant l’application, je vous conseille de vous protéger :

Découvrez un super livre pour identifier et lutter contre 160 maladies et nuisibles, Cliquez ici

Commentaires

Le 13/09/2020 à 22h26, Luraine a dit :


Bonjour. Je viens de m'apercevoir que des chenilles vertes, qui laissent des entraînements noirâtres, qui laissent mes salades impropres à la consommation ( Feuilles de chêne). D,où viennent donc ces parasites ? et comment puis-je m'en débarrasser ?. Existe t-il un traitement préventif exemple Purin d,orties où autre ? Merci de votre réponse . Louis.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 14/09/2020 à 6h37, admin a dit :


Bonjour, Plusieurs méthodes de protection sont préconisées pour contrôler le développement des noctuelles sur salades en France :
- retourner la terre en hiver afin que les prédateurs dévorent les larves et que le froid les fasse périr ;
- désherber et biner régulièrement afin d’éliminer certaines mauvaises herbes pouvant héberger ces insectes (rumex à longues feuilles, rumex petit oseille, plantain, bardane poilue, chardon des champs, pissenlit) ;
- installer des toiles insect-proof aux ouvertures des abris ;
- installer des pièges à phéromones à l'extérieur de l'abri afin de surveiller la présence des adultes ;
- utiliser des plantes répulsives des femelles de noctuelles comme l'absinthe et la tanaisie (branches dispersées, infusion) ;
- Maintenir le sol humide et effectuer des binages réguliers pour les faire remonter à la surface et les détruire ;
- Fouiller le sol à un ou deux centimètres de profondeur tout autour des plants attaqués, et éliminer les chenilles qui s'y trouvent ;
- maintenir la biodiversité au jardin car certaines espèces de carabes sont notamment des prédateurs de larves de lépidoptères à activité nocturne.
- favoriser la présence des Merles, corneilles qui consomment les chenilles ;
- utiliser un biopesticide à base de Bacillus thuringiensis qui est plutôt actif sur les jeunes chenilles ;


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.