Santé/Bien-être

Problème circulation sanguine : Traitement naturel et conseils

9 minutes de lecture
Probleme circulation sanguine

Problème circulation sanguine : Une excellente circulation sanguine maintient une bonne santé. Elle permet aux nutriments au sang et à l’oxygène d’atteindre toutes les parties du corps.

Lorsque le flux sanguin se réduit, on parle de mauvaise circulation. Cela se produit aux extrémités, bras et  jambes.

Certaines personnes remarquent qu’elles ont une mauvaise circulation et ressentent  peu d’effets secondaires.

Cependant, pour de nombreuses personnes, une mauvaise circulation  résulte plusieurs problèmes de santé tels que le diabète, les maladies des artères périphériques ou les caillots sanguins.

Les plantes  aident pour  une bonne circulation. Elles agissent souvent sur les causes  pour lesquelles cela se produit.

Problème circulation sanguine : Les symptômes 

Les symptômes courants d’une mauvaise circulation comprennent :

  • Inflammation des extrémités
  • Infections chroniques
  • Fonction cognitive altérée
  • Picotements et engourdissements
  • Mains ou pieds froids
  • Douleur lancinante ou piquante dans vos membres
  • Crampes musculaires

Problème circulation sanguine 

Il existe plusieurs causes de mauvaise circulation. Certaines des principales raisons sont les suivantes :

Varices : Ce sont des veines élargies et noueuses qui se produisent généralement sur les jambes. Elles sont causées par des valves défectueuses dans les veines elles-mêmes, qui permettent au sang de refluer et de s’accumuler, entraînant une mauvaise circulation veineuse.

Vos gènes déterminent en grande partie si vous développerez des varices, mais le surpoids ou l’obésité sont d’autres facteurs de risque.

Obésité : Être en surpoids met un stress supplémentaire sur votre corps. Si vous êtes assis ou debout pendant de longues périodes, cela  entraîne des problèmes de circulation.

Le surpoids ou l’obésité vous expose à un risque plus élevé d’athérosclérose, d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie, de diabète et de varices.

Maladie artérielle périphérique (MAP) :

Cette condition circulatoire provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins et des artères, ce qui  entraîne une mauvaise circulation dans vos jambes. Elle est associée à l’athérosclérose où les artères se raidissent en raison d’une accumulation de plaque.

Au fil du temps, ce débit sanguin réduit  provoque des engourdissements, des picotements et des lésions nerveuses et tissulaires dans les extrémités. Cela vous expose à un risque plus élevé de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Diabète

Bien que le diabète soit lié à des irrégularités de la glycémie, il est également souvent associé à une mauvaise circulation. Les personnes atteintes de diabète courent un risque plus élevé d’hypertension artérielle, d’athérosclérose et de maladie cardiaque.

Complication courante du diabète, la neuropathie diabétique peut entraîner une diminution de la sensation dans les extrémités.

Caillots sanguins

Ceux-ci bloquent la circulation du sang dans nos vaisseaux sanguins et peuvent se produire presque partout dans notre système circulatoire. S’ils surviennent dans les bras et les jambes, ils  entraînent des problèmes circulatoires.

Les caillots sanguins se développent pour de nombreuses raisons et peuvent être potentiellement graves, entraînant un accident vasculaire cérébral dans certains cas.

Maladie de Raynaud

Le symptôme caractéristique de cette maladie est le froid chronique des mains et des pieds. Cette maladie provoque le rétrécissement des petites artères de vos mains et de vos orteils, entraînant une altération du flux sanguin vers ces zones.

Les femmes sont plus susceptibles de développer la maladie de Raynaud ainsi que les personnes vivant dans des climats plus froids.

Problème circulation sanguine : Les plantes qui soignent 

gingembre

Le gingembre  

Il possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, donc bon  pour les personnes souffrant d’arthrite et d’une mauvaise circulation.

Et cette plante  empêche notre sang de s’agglutiner, ce qui évite  la formation de caillots dans nos artères.

Le gingembre peut facilement être ajouté à la cuisson sous forme de poudre ou fraîchement râpé ou tranché finement.

Une tisane à base de gingembre fraîchement râpé  aide contre le rhume et la grippe en favorisant la transpiration et en stimulant la circulation sanguine.

Achetez votre gingembre en poudre ici

probleme circulation sanguine

Problème circulation sanguine : L’ail 

Une herbe culinaire populaire originaire du Moyen-Orient et de Chine. Les nombreux bienfaits de l’ail pour la santé résident principalement dans le système cardiovasculaire.

Il  réduit la pression artérielle, le cholestérol et les lipides dans le sang. Il aide également à empêcher nos artères de durcir et notre sang de coaguler.

L’ail s’utilise dans l’alimentation et se consomme frais ou cuit pendant moins de 5 minutes pour préserver ses nutriments.

L’ail peut être pris comme supplément pour obtenir un effet plus fort et il est idéal pour les personnes qui ne peuvent pas tolérer l’ail cru.

Achetez de l’ail désodorisé ici 

ginkgo

Problème circulation sanguine : le ginkgo 

L’une des herbes les plus connues pour améliorer la mémoire et les performances cognitives. Il accomplit cela en agissant comme un stimulant circulatoire, améliorant le flux sanguin vers le cerveau et d’autres parties du corps.

Le ginkgo est un antioxydant puissant qui  protège  les organes importants de notre corps et surtout nos vaisseaux sanguins.

Ces incroyables feuilles d’arbre sont particulièrement connues pour augmenter la circulation vers les yeux, aidant à prévenir ou à traiter les troubles oculaires, tels que la dégénérescence maculaire.

Le gingko est également considéré comme un veinotonique, ce qui aide à maintenir la structure et l’intégrité de nos veines et améliore la circulation sanguine en leur sein.

Achetez le ginkgo ici 

piment

Problème circulation sanguine : Le piment  

Vous avez déjà ressenti la sensation de chaleur que la nourriture épicée crée dans votre corps. C’est un signe que cela donne un coup de pied à votre système circulatoire.

Le piment est une épice spécifiquement indiquée pour la circulation périphérique pauvre ou altérée, et peut également être appliquée localement pour les douleurs nerveuses, musculaires et articulaires et même les engelures.

Achetez du piment de cayenne Bio ici 

probleme circulation sanguine

Problème circulation sanguine : L’extrait de pépins de raisin  

L’extrait de pépins de raisin, en raison de sa puissante activité antioxydante, aide à réduire l’inflammation, à prévenir les caillots sanguins et à améliorer la fonction de nos vaisseaux sanguins.

Et, il se recommande chez les personnes présentant des lésions rétiniennes, un taux de cholestérol élevé. Il accélère la réparation des blessures et des plaies.

Achetez le resveratrol ici 

graines de tournesol

Problème circulation sanguine : Les graines de tournesol

Les graines de tournesol sont super riches en vitamine E qui évite formation de caillots dans le sang. Vous pouvez également manger les olives, les noix et les graines de citrouille.

agrumes

Les agrumes 

Mangez des agrumes comme les oranges, les citrons et les pamplemousses, car ils contiennent de la vitamine C, ce qui contribue à réduire le sucre et l’inflammation.

probleme circulation sanguine

La pastèque 

Les pastèques contiennent du lycopène qui est un antioxydant naturel lié à l’amélioration de la circulation. Vous pouvez également consommer des tomates, des abricots et du pamplemousse rose.

avocat

L’avocat 

Les avocats sont riches en acides gras oméga 3 qui soutiennent le système cardiovasculaire et augmentent la circulation sanguine. Vous pouvez trouver la même chose dans les graines crues comme les graines de lin et les graines de chia.

Problème circulation sanguine : D’autres conseils

alcool

Évitez l’alcool : Bien qu’il soit acceptable de boire occasionnellement, une consommation excessive d’ alcool peut entraîner une foule de problèmes de santé, notamment des problèmes cardiaques.

Si vous consommez régulièrement de l’alcool, il est temps de réduire votre consommation.

Diminuez votre consommation et choisissez un bon vin rouge riche en antioxydants qui améliore votre taux de cholestérol et le flux sanguin.

probleme circulation sanguine

Restez hydraté : Nos organes ont besoin de rester hydratés pour fonctionner correctement. L’eau est responsable du rinçage des toxines de notre système et améliore la circulation sanguine en aidant le corps à éviter tout danger pour la santé.

oléagineux

Mangez des oléagineux : Manger des noix saines, notamment des amandes et des noix, aide à améliorer la circulation sanguine.

Mangez des noix riches en vitamines A, B, C et E et celles qui sont riches en magnésium et en fer. Les noix  améliorent  la circulation en réduisant l’inflammation et les dommages oxydatifs dans les artères.

thé matcha

Buvez du thé vert : Passez au thé vert qui est plus sain et stimule vos fonctions corporelles. Le thé vert aide à élargir les vaisseaux sanguins dans le corps, augmentant ainsi le flux sanguin.

Vous pouvez également essayer le thé Matcha.

Achetez du thé vert matcha ici

café

Attention au café : Vous devez réduire votre consommation de stimulants comme la caféine pour permettre à votre sang de circuler sans aucune obstruction.

Réduisez le sucre et la caféine qui déshydratent votre corps à chaque fois, car pour améliorer votre circulation sanguine, votre corps a besoin de beaucoup d’hydratation.

probleme circulation sanguine

Réduisez le sel : Un excès de sel  entraîne une élévation de la tension artérielle et provoque des ballonnements qui entravent la circulation sanguine.

Vous devez réduire la consommation de conserves,  sauce ketchup, les aliments surgelés contenant une grande quantité de sodium.

chocolat noir

Chocolat noir : Bonne nouvelle pour tous les amateurs de chocolat ! Le chocolat noir contient du cacao. Riche en flavonoïdes, il améliore la circulation sanguine.

Enfin pour conclure   

Il faut améliorer son alimentation et choisir les bons aliments pour améliorer la circulation sanguine et garder un cœur en bonne santé.

Voici les produits que je vous recommande 

Source : superpharmacy – food.ndtv

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.