Santé/Bien-être

Pourpier : 7 bienfaits pour la santé

5 minutes de lecture
pourpier

Pourpier-7-bienfaits-pour-la-santé – ses feuilles et les tiges tendres sont comestibles ainsi que les boutons floraux jaunes  notamment en salade.

Pourpier : 7 bienfaits pour la santé – valeur nutritive

Les feuilles de pourpier douces et succulentes contiennent plus d’acides gras oméga-3 que certaines huiles de poisson.

Si vous êtes végétarien , optez pour ce légume à feuilles vert foncé sain.

Ce légume herbacé à feuilles connu sous le nom de Portulacacées  appartient à la famille des Portulacacées.

Les autres noms communs pour ce feuillage vert sont le pourpre, l’amarante ou le verdolaga.

Le pourpier  originaire du sous-continent indien se répand  maintenant largement sur les continents, mais avec la réputation d’ une mauvaise herbe sauvage.

pourpier

Cette plante herbacée rustique nécessite relativement moins d’eau et de nutriments pour le sol et pousse dans des climats bien ensoleillés. La plante pousse jusqu’à 12-15 cm de hauteur en épandage bas.

Le pourpier se cultive dans de nombreuses régions d’Asie et d’Europe comme légume à feuilles.

Ses feuilles semblent épaisses, mucilagineuses et ont un goût légèrement acide et salé (piquant).

Les feuilles et les tiges tendres sont comestibles. Outre les tiges et feuilles succulentes, ses boutons floraux jaunes se consomment   en salade.

Les graines de pourpier, qui ressemblent à des granules de poudre de thé noir, s’ utilisent  pour fabriquer des boissons.

 

Pourpier : 7 bienfaits pour la santé  

 

Ce merveilleux légume à feuilles vertes est très faible en calories (seulement 16 kcal / 100 g) et en graisses; néanmoins, il est riche en fibres alimentaires, vitamines et minéraux.

Les feuilles fraîches contiennent étonnamment plus d’acides gras oméga-3 (acide α-linolénique) que toute autre plante légumière à feuilles. 100 grammes de feuilles de pourpier fraîches fournissent environ 350 mg d’acide α-linolénique.

Des études de recherche montrent que la consommation d’aliments riches en acides gras oméga-3 peut réduire le risque de maladie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral et aider à prévenir le développement du TDAH, de l’autisme et d’autres différences de développement chez les enfants.

C’est une excellente source de vitamine A (1320 UI / 100 g, fournit 44% des AJR) l’une des plus élevées parmi les légumes à feuilles vertes. La vitamine A, antioxydant naturel puissant répare la vision. Elle maintient  également  une peau et une muqueuse saines.

La consommation de légumes et de fruits naturels riches en vitamine A se recommande  pour se protéger des cancers du poumon et de la cavité buccale.

Le pourpier est également une riche source de vitamine C et de certaines vitamines du complexe B comme la riboflavine, la niacine, la pyridoxine et les caroténoïdes, ainsi que des minéraux alimentaires tels que le fer, le magnésium, le calcium, le potassium et le manganèse.

En outre, le pourpier contient deux types de pigments alcaloïdes de bétalaïne, les β-cyanines rougeâtres et les β -xanthines jaunes. Les deux types de pigments sont de puissants antioxydants et se sont avérés avoir des propriétés antimutagènes dans des études de laboratoire. [Proc. Ouest. Pharmacol. Soc. 45: 101 à 103 (2002)].

Pourpier : 7 bienfaits pour la santé –  Achat et conservation

Sur le marché, achetez du pourpier frais et d’apparence saine; recherchez attentivement les moisissures, les taches jaunes ou foncées car elles indiquent une qualité inférieure. Optez pour des produits biologiques chaque fois que cela est possible.

Laver les feuilles et les tiges fraîches à l’eau courante froide afin d’éliminer tout résidu de sable et d’insecticide / fongicide. Après l’avoir retiré de l’eau, essuyez-le avec un chiffon doux pour éliminer toute trace d’humidité avant de le ranger au réfrigérateur.

Le pourpier se conserve au frigo pendant environ 3-4 jours, mais l’on recommande de  manger les feuilles  fraîches.

salade fraicheur

Méthodes de préparation 

Les tiges et les boutons floraux sont également comestibles. Coupez les tiges dures près des racines à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

Faites cuire à basse température pendant une période plus courte afin de préserver la majorité des nutriments.

Bien que les propriétés antioxydantes soient considérablement diminuées lors de la friture et de l’ébullition, ses minéraux, carotènes et flavonoïdes peuvent rester intacts avec la cuisson à la vapeur.

Voici quelques conseils :

Les feuilles fraîches et crues peuvent être utilisées comme salade et comme jus de légumes.

Des feuilles fraîches et tendres sont utilisées dans les salades. Tiges et feuilles sautées et doucement cuites servies en accompagnement avec du poisson et de la volaille.

Il a également été utilisé dans les préparations de soupe et de curry (Goni soppu curry) et mangé avec du riz et du gâteau au ragi (ragi mudde) dans de nombreuses recettes de pourpier alléchantes dans la région du sud de l’Inde, en particulier dans certaines parties de l’ancienne province de Mysore, dans l’État du Karnataka.

Sauté et mélangé avec d’autres légumes verts comme les épinards.

Recommandation médicale

Le pourpier contient de l’acide oxalique, une substance naturellement présente dans certains légumes, qui peut cristalliser sous forme de calculs d’oxalate dans les voies urinaires chez certaines personnes. 100 g de feuilles fraîches contiennent 1,31 g d’acide oxalique, plus que dans les épinards (0,97 g / 100 g) et le manioc (1,26 g / 100 g). I

Il est donc conseillé aux personnes atteintes de calculs urinaires connus d’oxalate d’éviter de manger du pourpier et certains légumes appartenant à la famille des Amaranthaceae et Brassica.

Un apport adéquat en eau est donc encouragé pour maintenir un débit urinaire normal.

 

Source : nutrition-and-you – lavie_en_green – flonaturo71

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.