Connaitre les Meilleures Poules Pondeuses pour Avoir de Bons Oeufs

meilleures races de poules pondeuses

Poules pondeuses, connaître  les  races, il y en a tellement que ce n’est pas facile. 

Poules pondeuses : combien faut-il de poules pour débuter un élevage ?

Je vous conseille un élevage de 2 poules pondeuses pour démarrer une petite production d’œufs maison. Car, il faut savoir qu’une poule peut pondre 200 œufs par an, voire plus la première année.

Deux poules, 400 œufs par an, nourrissent  une famille de 4 personnes et dans votre jardin vous ne consacrerez qu’un petit espace de 25 m 2.

Lire notre article : Avoir des Poules, Elevage des Poules, Poules Pondeuses

Pour autant, il faut sélectionner les meilleures races de poules pondeuses mais il y a beaucoup !

Voici quelques races de poules pondeuses

1 – Les poules françaises

Coucou de Rennes

Poule coucou de Rennes

C’est une race ancienne originaire de Bretagne, rustique, belle avec son plumage coucou.

Les œufs de la Coucou de Rennes sont d’une jolie couleur tirant sur le roux. C’est une bonne pondeuse qui  fait de jolis œufs de forme ovale avec un  poids moyen  de 65 g.

Il faut que je choisisse les meilleures races de poules pondeuses mais au premier regard c’est leur élégance que j’admire.

Pondeuses gauloises grises

poule gauloise grise

Originaire de la région de la Bresse. Très réputée pour ses pattes et tarses de couleur bleue, la gauloise grise est de taille moyenne et de silhouette allongée. 

Sa queue se relève et s’étale. Très élégante la poule gauloise grise arbore une crête simple, légèrement tombante, une collerette et un dos blanc moucheté de taches grises et une ossature fine.

Bonne pondeuse, elle pond en moyenne 250 œufs par an à la jolie couleur ivoire. Ses œufs sont de calibre moyen.

Indépendante et rustique, elles préfère vivre en liberté et passe son temps à chercher des insectes et vers dans le jardin.

Une nouvelle race meilleure poule pondeuse peut-être choisie mais ce plumage blanc et acajou, quelle merveille !

Photo source : pradine-alain.e-monsite.com

2 – Poules pondeuses étrangères

 Rhode Island

poule Rhode Island

C’est une race de poule américaine créée en 1860, fruit du croisement entre les combattants malais rouges et d’autres races asiatiques. Elle se  pare d’un plumage blanc et acajou, sa crête est frisée, ses oreillons rouges, ses yeux rouge-orangé, sa peau et ses tarses jaune.

Poule pondeuse très productive avec une moyenne annuelle atteignant  300 œufs, de 60 grammes avec une coquille de couleur brune à brun foncé.

Une autre race de meilleure poule pondeuse La Livourne et pourquoi pas une italienne !

Leghorn

poule Leghorn blanche

Elle résulte de la sélection, poursuivie en Amérique, de volailles de sujets importés en 1835 de la ville italienne de Livourne, en anglais Leghorn. Cette race est la plus spécialisée pour la production des œufs.

De fait, très bonne réputation de pondeuse qui pond jusqu’à 200 œufs/an en moyenne pesant  55 g en moyenne.

Il faut absolument que je me concentre sur un choix de meilleure race de poules pondeuses mais les poules d’ornement sont si belles.

Alors, j’ai choisi la meilleure race de poules pondeuses pour moi c’est la poule Hambourg.

Pourquoi ce choix de la poule Hambourg parce qu’elle est surnommée « la pondeuse quotidienne ».

Source photo : parcanimalierdumarais.fr

Poule de Hambourg

Poule de hambourg

Race constituée en Hollande et dans le Nord de la Belgique. Il existe deux variétés principales : la pailletée et la crayonnée.

Indiscutablement , cette volaille est élégante et fine, légère comme un faisan. Son corps représente un  cylindre accentué par un long et très abondant plumage. Son port  de hauteur moyenne témoigne d’une  aptitude fière de grande vivacité.

De forme allongée, elle présente un plumage assez typique, fait de plumes blanches terminées par un croissant noir. Son plumage paraît caillouteux.

Finalement, c’est une poule  très active, d’une grande vitalité,  une excellente pondeuse qui produit des œufs de 50 g à coquille blanche.

Source photo : www.futura-sciences.com

Conclusion :

Pour faire la synthèse de ces cinq choix de meilleures races de poules pondeuses cela n’est pas facile car le choix est incroyable de variétés.

Evidemment, vous vous doutez bien qu’il y a de très nombreuses races de meilleures poules pondeuses. Le critère productivité ne guide pas toujours ma sélection.

Leur beauté et leur convivialité comptent quand on élève des poules chez soi pour une petite production d’œufs maison.

C’est bête ou il faut dire c’est humain mais le facteur sympathie est là. Pour nous, pour les enfants, elles doivent nous apporter de la joie.

De plus, ce sont des volailles affectueuses, facilement apprivoisables. C’est pourquoi, nous vous conseillons de les adopter.  Vous en serez enchantés !

Nous avons besoin dans la maison de soigner des poules aux comportements normaux aussi dans un prochain article nous vous informerons sur les comportements des poules.

Des livres que je vous conseille :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.