La Poule Sussex Moins intelligente que les autres Poules ?

La poule Sussex

La poule Sussex moins intelligente que les autres poules ? Les poules Marans ou les poules nègres soies sont-elles plus simplistes ? 

NON, elles ont les mêmes atouts que les autres mais elles sont peureuses et paraissent moins sociales que ses congénères.

Dans cet article en première partie j’énumère les facultés cognitives des poules et ses comportements sociaux. D’autre part, je décris la particularité de ses yeux.

De plus, je rappelle que c’est une bonne pondeuse et une excellente couveuse.  

Et, si nous faisions le point sur l’intelligence des poules !

Les capacités cognitives de la poule Sussex

A savoir tout d’abord que la poule est l’animal domestique  le plus présent dans le monde. Et, contrairement à certains préjugés, les scientifiques nous révèlent leurs capacités.

En premier lieu, elles distinguent les quantités, ont un sens de la numérotation et des capacités arithmétiques.

D’autre part, les poules voient et elles évaluent la position des objets dans l’espace. De plus, elle observe et quand il s’agit de picorer en groupe, elle reconnait sa place dans l’ordre. 

Le croyez-vous ou pas, elle possède la capacité de raisonner par déduction, capacité qui chez les humains ne se développe que vers l’âge de sept ans.

De surcroît, elles sont sociales, communiquent entre elles et vocalisent pour sonner l’alerte en cas de danger et ces gallinacées connaissent l’heure de distribution du repas.

Parfois machiavélique mais aussi maternelle !

Les mamans poules sont très maternelles et protègent leurs petits. Mais, elles font aussi parfois preuve de racisme, de discrimination envers les poules les plus faibles.

Rappelez-vous mon article sur le picage et la hiérarchie du poulailler !

La poule Sussex, leur vision

La poule Sussex moins intelligente ?

Comme les autres  poules, les poules  Sussex voient. Et même, elles voient plus de choses que nous car l’œil droit et gauche fonctionnent séparément.

D’autre part, les yeux des poules sont grands par rapport à la taille de leur tête. L’angle de vision de la poule couvre 300°.  Les experts nous apprennent qu’elles perçoivent trois couleurs : rouge, jaune et bleu. Et, encore mieux la lumière ultra violette.

Elles détectent le mouvement. Mais, elles sont aveugles la nuit c’est pourquoi il faut enfermer les poules le soir  dans le poulailler.

Le saviez-vous la poule Sussex comme les autres poules possède 3 paupières

La nature fait bien les choses, lors de tempête de poussières la poule ferme ses yeux avec trois paupières. Elle présente une paupière en haut, une en bas plus une paupière transversale.

Miracle de la nature, une poule aveugle perçoit la présence ou l’absence de lumière grâce à la glande pinéale appelée  troisième œil.

Bien, nous avons fait un peu une rétrospective de la morphologie des poules mais je pense que pour mieux comprendre leur stress un minimum de connaissances est indispensable.

Et, si nous revenions à notre sujet la Sussex !

La poule Sussex,

Il faut savoir que les poules  Sussex vous ne pourrez pas les prendre dans vos bras. Ce n’est pas qu’elles ne sont pas sociales. Elles ont peur. Soyez patient, une fois le stress passé, elles seront très affectueuses.

Elle est moins  intelligente que les autres poules ?  , c’est la race pure de volaille la plus répandue dans le monde.

De plus, c’est une race de poule pondeuse et une bonne couveuse. Races de poules à la forme rectangulaire, elle présente un dos large, plat, des cuisses dégagées  et musclées.

Son plumage abondant mais non gonflant existe en huit couleurs mais les variétés blanc hermine et tricolores sont les plus répandues.

La poule Sussex est originaire du Sud de l’Angleterre du Comté de Sussex.

Ses qualités

poules pondeuses Sussex

C’est une race rustique qui supporte le froid et l’humidité. En plus, elle est parfaite pour un poulailler familial. Race pondeuse, même la Sussex blanche avec queue noire pond des œufs bruns.

Très maternelle, c’est une bonne couveuse et pondeuse.

En résumé,

La race poule Sussex est  intelligente. Quand elle tapera du bec à votre porte parce que c’est la fin du repas, c’est parce qu’elle connaît vos habitudes.

Elle est peureuse quand le stress la gagne mais si vous la respectez et comprenez son comportement, elle va s’adapter.

En fin de compte, elle est très maternelle et affectueuse.

Choisissez la, vous ne serez pas déçu.

Les livres que je vous recommande : 

Guide pratique pour élever des poules

Le guide pratique pour ÉLEVER DES POULES DANS SON JARDIN: Destiné à tous les éleveurs amateurs

4 Comments

  • C’est complètement faux ce que je lis ici, mes Sussex sont les plus malignes avec les rousses, et les plus sociables, pas peureuses du tout, et très attachées à l’homme (parce que je les traite très bien, mais elles sont quand même plus attachées à moi que les autres). Je ne sais pas sur quoi vous vous basez pour dire qu’elles sont plus peureuses et moins sociables. Les poules ne sont pas racistes non plus, sauf si vous avez une d’une race ou d’une couleur différente parmi plein de la même couleur. Mes Sussex me montent sur les genoux quand je suis assise dans le jardin, pour info, alors dire que vous ne pourrez pas la prendre dans vos bras, c’est vraiment n’importe quoi!

  • Bonsoir K,

    C’est de l’humour, du 2 e degré. L’important c’est que nous les aimions et moi, je les aime toutes sans discrimination. Bisous. Mamie Mado.

  • Bonjour, ce que vous dites là n’est pas très juste. Mes poules Sussex ont été très affectueuses dès le début. Elles nous aiment beaucoup, et je peux les prendre dans mes bras sans qu’elles me donnent des coups de bec ou des choses comme ça. Par contre, une fois lorsque une pule était sur mes genoux, elle m’a piqué l’oeil mais elle ne faisait pas ça pour me piquer. Elle voulait savoir ce que c’était! Et j’aime mes poules avec leurs défauts.

    • Bonjour, on ne dit pas que la Sussex est moins intelligente, c’est juste un titre ironique. Toutes les poules ont des qualités.

      On dit aussi que c’est une bonne couveuse. Elles sont peureuses mais une fois le stress passé, elles seront très affectueuses.

      Donc une poule avec de nombreuses qualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.