Le Jardin au Quotidien

Poire : Fruit Top 5 Préféré Des Français – Savoir Comment La Mettre En Bouteille ?

14 minutes de lecture

Poire, fruit à pépins, comestible au goût doux, sucré, parfumé, rafraîchissant, parfois légèrement acide, est le cinquième fruit le plus consommé en France.

Il existe 2000 variétés cultivées  dont la maturité  s’échelonne tout au long des trois saisons : été, automne et hiver. On distingue celle  à couteau, à cuire et  de pressoir. La poire date de la préhistoire.

Vous êtes nombreux à nous poser cette question : « comment faire entrer la poire dans une bouteille ? ». Nous ne manquerons pas de divulguer le procédé dans cet article.

Toutefois, commençons par remonter le temps car la poire date de plusieurs millénaires avant notre ère. 

Poire : Un petit bout d’histoire

Elle est apparue en Asie centrale.

Et, la Chine est le premier pays producteur mondial car sa culture date de plus de 6 000 ans.

En Europe, les Grecs et les Romains diffusent sa culture.  Dans la Rome Antique, la poire se consomme déjà crue, cuite ou séchée.

Bien évidemment, petit à petit, elle se répand en Europe et les poiriers parviennent en Amérique du Nord dès le 16 e siècle avec les premiers immigrants.

Et, comment ne pas souligner que la poire était digne des rois. En effet, l’histoire française rapporte que le Maire de Reims offrait une poire et une coupe de champagne aux souverains lors de leur sacrement à la Cathédrale de Reims. Et, il déclamait : « Nous vous offrons ce que nous avons de meilleur : nos poires, nos vins et nos cœurs. »

Sous le règne de Louis XIV, Jean Baptiste de la Quintinie avocat, jardinier et agronome crée le potager du roi à Versailles.

Il y cultive plusieurs espèces de poiriers et aujourd’hui encore est considéré comme l’un des meilleurs experts de la poire de tous les temps.

Au fil des années, de nombreuses variétés sont sélectionnées. La poire conférence remporte le premier prix à la conférence nationale britannique de la poire en 1885.

Profitons de cet article pour perfectionner nos connaissances.

Botanique

poire

La poire est le fruit du poirier ou pyrus communis de la famille des rosacées. C’est comme la pomme un faux fruit à pépins nommé piridion par les botanistes.

Ce piridion dérive du développement d’un ovaire infère. La jeune poire grossit dans le réceptacle de la fleur. Le vrai fruit est le centre, le trognon.

La reproduction par semis des pépins ne permet pas de retrouver une variété sélectionnée et homogène ». Toutefois, elle est utilisée pour obtenir des poiriers « francs » choisis comme porte-greffe.

Lire aussi : Planter des arbres fruitiers, un noyau, un  pépin égale un arbre franc.

Assurément, il est difficile de décrire cette poire car la population est  trop différente et très nombreuse. Nous dirons que c’est un fruit de forme oblongue et ventrue à la base, de couleur verte, jaune, rouge ou noire.  

Un proverbe français dit : »Quand la poire est mûre, il faut qu’elle tombe ».

C’ est un fruit climactérique. Et, quoi de mieux que de se référer au grand expert Jean Baptiste de la Quintinie pour la cueillir. Il nous dit que les fruits d’été se cueillent  à mesure qu’ils sont mûrs.

Un poirier donne pendant dix ou douze jours et ne dépasse guère cela. Il nous précise encore qu’on reconnaît une poire mûre si elle cède de l’arbre quand la main lui donne une rotation à 90°.

Et, maintenant voyons quelques variétés !

Poire : Variétés d’été

poire williams

Doyenné : maturité juillet, fruit petit, globuleux, jaune cire, d’un goût fin, fondant et bon.

Beurré Giffard : mûr fin juillet, août, fruit moyen, en toupie, jaune blond, strié rosé, saveur fine, fondante et parfumée.

Williams à récolter fin août, fruit long, gros, bosselé, jaune citron, pointillé vermillon doré, qualités : très fine, fondante, saveur musquée, exquise.

Beurré d’Amanlis : maturité septembre, poire grosse en toupie, vert feuille avec lenticelles grises ou jaune frappé rose.

Guyot : piriforme, gros fruit bien ventru. A maturité, sa peau est vert clair ou jaune parfois teintée de rose ou de rouge. Elle est très juteuse et se prépare idéalement crue, en brochettes ou en salade, en sucré ou en salé.

Et,  son jus permet aussi de confectionner smoothies, sorbets et glaces. Ou encore il adoucit la sauce de la marinade dans la recette du bulgogi coréen que vous trouverez ci-dessous.

Et surtout, la Guyot se marie idéalement avec le chocolat : c’est la reine des charlottes ou des tartes.

Puis citons d’autres variétés populaires : belle épine du mas, Pérouille,  poire Sénateur Vaïsse et Beurré Chaboceau.

Poire : Variétés d’automne

poire conférence

Abate Fetel : forme très allongée comme une calebasse. A maturité, épiderme fin, rugueux, entièrement bronzé et tâché de rose à l’insolation. Chair sucrée et juteuse

Alexandrine Douillard  : arrive à maturité un peu plus d’un mois après Williams. Le fruit est régulier, piriforme et côtelé, de très bonne tenue, l’épiderme fin et lisse est jaune-bronzé et rose saumon à l’insolation. La chair blanche est assez ferme, moyennement juteuse, très sucrée avec un parfum agréable peu ou moyennement marqué suivant les sols où elle pousse.

Doyenneté du Comice : mûre octobre novembre, fruit gros, globuleux, bosselé, jaune pâle, goût très fin, fondant, sucré, délicieux.

Conférence : Cette poire a une peau épaisse. Elle se reconnaît à sa couleur vert-brun, devenant jaune pâle à maturité. Sa chair est blanche, mais passe au jaune pâle lorsque la poire est mûre. De saveur très fine et douce, la conférence est succulente et fond dans la bouche.

Beurré Hardy : récolte fin septembre octobre, fruit gros, obtus, couleur noisette nuancé aurore, très fondant, aromatisé

Beurré Bosc : le fruit  assez volumineux et plutôt  allongé s’habille d’une peau jaune (d’ocre ou grisâtre). La chair  blanche offre  douceur et jus. Sa maturité se situe  à mi-octobre et elle se conserve bien. Et, c’est une poire à couteau ou à cuire.

Nous ne pouvons énumérer toutes les variétés mais voici encore quelques poires très appréciées :

Beurré de Ramegnies

Concorde

Curé ou Belle ou Curette

La Gris de Chin, la Louise Bonne ou Mouille Bouche….

Poire : Variétés d’hiver

poire passe crassane

Passe-crassane : récolte janvier-mars, fruit gros, rond, aplati, jaune pointillé de roux, goût assez fin, fondant, acidulé, bon

Martin sec : mûr décembre février, fruit petit, en toupie aiguë, gris  noisette nuancé, saveur demi-fine, cassante, douce, à cuire, sécher ou confire.

D’autres variétés d’hiver: la Gasparine, Angélys, Poire de fisée, Doyenné Ramegnies, Colmar de Chin, l’Episcopale.

Nous retiendrons également le nom des principales poires à cuire :

  • Martin
  • Belle Angevine
  • Blesson
  • Bon Chrétien d’hiver
  • Ciserette ….

Au cours de mes recherches, j’ai redécouvert une variété la Crémesine qui au 19 e siècle était utilisée par les confiseurs. 

Crémesine : gros Blanquet ou Gloute de Gap

Cette variété très ancienne appartient à notre patrimoine fruitier. Et, nous devons sauvegarder et transmettre aux générations futures toute  cette biodiversité.

L’arbre est fertile et les poires sont matures fin juillet-mi-août. Il produit un fruit petit, piriforme, allongé avec une peau brillante, mince, jaune pâle ponctuée de vert clair et de rouge.

On apprécie sa chair blanche moirée, cassante, juteuse, sucrée, au parfum musqué et anisé.

Valeur nutritionnelle pour 100 grammes

La poire a une valeur calorique de 57 K cal. Elle contient 84 % de son poids en eau.

Les principaux nutriments : lipides = 0,1 g, acides gras poly-insaturés = 0,1 g, acides gras mono-insaturés 0,1 g, sodium = 1 mg,  potassium = 116 mg, glucides 15 g, fibres alimentaires 3,1 g, sucre = 10 g, protéines = 0,4 g.

Vitamine A   25 I U, vitamine C 4,3 mg, vitamine E 0,41, vitamine B 9  11,5, Bêtacarotène 14 – Vitamine B 3  0,23 mg.

Calcium 9 mg, Fer 0,2 mg, Magnésium 7 mg, cuivre 0,070 mg.

Fort de constater que la poire est peu calorique et qu’elle est source de vitamines, minéraux. Elle apporte également des fibres.

Les bienfaits santé

Si vous consommez une petite poire tous les jours cela correspond à 80 gr de fruit ce qui est recommandé par le Programme National Nutrition Santé.

Mais, surtout mangez le fruit crû avec la peau. Elle contient six fois plus de polyphénols que la chair. Bien entendu, il faut privilégier des produits Bio, cultivés sans pesticide.

La poire, riche en fibres, facilite le transit paresseux de l’intestin.

Elle est source d’eau,  minéralisante et drainante et contribue à l’élimination des toxines dans l’organisme et notamment de l’acide urique.

Un autre bénéfice, elle contribue à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète type 2 et de certains cancers.

Le potassium qu’elle contient, facilite les contractions musculaires.

Elle contient  de la vitamine B 3 ou niacine qui contribue à la production d’énergie et au processus de formation de l’ADN.

La provitamine A favorise la santé de la peau et la cicatrisation des plaies.

Nous venons d’évoquer les bienfaits de la poire crue mais il ne faut pas oublier qu’elle est tout simplement comestible et agrémente de nombreux plats.

Voici quelques recettes qui ne sont sélectionnées que  parce que j’aime manger ces plats. 

Poulet miel poire

Ingrédients pour 4 personnes : 1 salade mâche + 4 filets de poulet + 20 g de sésame +2 poires Abate + 4 cuillères à soupe de miel + 20 g de beurre + 1 oignon + poivre + sel + huile de tournesol.

Dans un saladier répartir la mâche nettoyée.

Après, dans une poêle faites revenir dans le beurre les filets de poulet coupés en dés, ajouter les oignons, saler, poivrer. Puis ajouter les poires coupées, faire revenir le tout en rajoutant le miel.

Quand les poires et le poulet sont dorés les réserver.

Enfin, ne verser la préparation sur la mâche qu’une fois tiède afin de ne pas ramollir la salade. Ajoutez les graines de sésame et arroser d’huile selon votre convenance.

Source : marmiton

Bulgogi coréen

Ingrédients :

Marinade : 4 cuillères à soupe de sauce de soja + 1/2 cuillère à soupe d’huile de sésame et d’ail haché + 1 cuillère à café de graines de sésame + 1/2 cuillère à soupe de sucre + 1 cuillère à soupe de jus de poire + 1 cuillère à soupe de vin blanc (facultatif).

Faites la marinade avec les ingrédients ci-dessus puis mariner la viande dans la marinade pendant 30 minutes.

Puis, grillez le bœuf mariné dans une poêle et ajouter les légumes dans la poêle.

Source : journal des femmes

Confiture de poire de mamie Mado

poire confiture

Photo : @vitefait_biencuisine

Ingrédients : 2 K g de poires + 2 K g de sucre, vanille

Pelez et frotter avec du citron les poires, les couper en quartiers et les faire cuire à moitié avec assez d’eau pour qu’elles soient juste baignées.

Puis, les égoutter et, pendant ce temps, faire un sirop en ajoutant à l’eau de cuisson le même poids de sucre que de poires. A

près, jetez les poires dans ce sirop bien cuit et les y laisser achever leur cuisson, en ajoutant la vanille. La cuisson doit être assez vive  pour que le sirop s’épaississe, se réduise et fasse nappe. Enfin, mettre en pots aussitôt.

Clafoutis au poire

clafoutis poire

Photo : @zimtsternblume_

Vous trouverez dans cet article des recettes très simples que je fais souvent à la maison, c’est délicieux.

Lire aussi : Clafoutis aux poires : 5 recettes faciles

Poire Guyot pochée à la vanille et au  chocolat

poire pochée chocolat

Source : @somi_kay

4 poires Guyot mûres + 100 g chocolat à 58% + 25 cl crème liquide + 80 g vergeoise + 80 g sucre en poudre + 1 gousse vanille + 1 bâton cannelle + 1 zeste citron jaune lamelle de 5 cm

Pocher les poires

  • Éplucher les poires en laissant 2 cm de peau vers la queue. Les placer dans une petit casserole pour qu’elles ne bougent plus.
  • Ajouter 60 de vergeoise et le sucre en poudre. La gousse de vanille fendue en deux et grattée mais sans ses grains (les garder pour le chocolat), le bâton de cannelle et le zeste de citron.
  • Porter à ébullition et cuire à feu doux.
  • Égoutter les poires et laisser refroidir.

Préparer la sauce au chocolat

  • Pendant ce temps, porter à ébullition la crème, les grains de vanille et le reste de vergeoise.
  • Casser le chocolat et verser la moitié de la crème sur le chocolat. Attendre 1 minute  puis mélanger doucement en faisant des cercles concentriques. Quand la sauce est lisse, ajouter le reste de crème liquide.
  • Servir les poires arrosées de chocolat chaud (la sauce se réchauffe facilement à feu doux en remuant, même après un passage au réfrigérateur).
  • Accompagner de langues de chat à la vanille.

Source : panier de saison

Le gratin merveilleux de grand-mère

Ingrédients pour 4 personnes : 4 poires très tendres + 2 cuillère de sucre cristallisé + 1 cuillère de liqueur de café + 1 cuillère chocolat en poudre + 1 cuillère beurre + 2 macarons

Détailler en quartiers les poires épluchées, les cuire doucement, presque sans eau, avec le sucre.

Puis verser dans un plat à gratin.

Et, asperger de liqueur de café, saupoudrer des macarons écrasés, puis le chocolat en poudre.

Enfin, râpez le beurre dessus.Faire dorer vingt minutes au four.

Poire : Conservation 

De plus, on conserve la poire au sirop ou au jus. On la confit et on la glace seule ou avec d’autres fruits. Elle se dessèche partiellement au four en l’aplatissant sur le côté (poire tapée). Elle se dessèche complètement à l’évaporateur.

La poire est également un fruit de pressoir et d’alambic. L’eau de vie de poire est très appréciée et notamment lorsqu’il y a une poire dans la bouteille.

Et, voici la réponse à la question :  comment la poire rentre  dans la bouteille ?

poire en bouteille

Photo : goldandwine

Comment la mettre en bouteille ?

Dès que la petite poire est formée, choisissez une poire sur une branche suffisamment longue pour entrer dans la bouteille.
Puis introduisez le fruit dans le goulot. Enfin, fixez la bouteille dans le poirier, tête en bas.

Conclusion,

La poire est un des fruits préférés des français car nous en trouvons sur les étales sur les trois saisons. Il est bon de savoir que c’est un fruit connu depuis la préhistoire.

Au fil des siècles, l’homme a créé de nombreuses variétés qu’il est impossible de toutes énumérer. Mais, quelques unes comme la Guyot, Labate, la Conférence, la Martin … sont très populaires car leur goût est exquis, sucré mais pas trop.

Ses bienfaits santé sont multiples : facilite la digestion, le transit intestinal, protège la peau et les os, offre des antioxydants qui luttent contre les maladies cardiovasculaires, l’Alzheimer ou le cancer.

En cuisine, c’est un fruit de dessert mais aussi un légume et elle se conserve au sirop ou à l’eau-de-vie.

Si vous en avez la possibilité même dans une jardinière sur le balcon, adoptez un poirier. C’est une plante comestible et très décorative.

Un peu d’humour, la poire est un vieux fruit et elle ne manque pas de dictons populaires.

  • Se garder une poire pour la soif.
  • Se fendre la poire.
  • Je vous propose de couper la poire en deux…
  • Faire signer un contrat entre la poire et le fromage.
  • Recevoir quelque chose « en pleine poire ».
  • Être une bonne poire.

Achetez vos poiriers ici :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.