Poinsettia : Comment La Faire Rougir Et Refleurir

Poinsettia faire rougir sa plante d’intérieur, comment la faire refleurir ? Afin que le poinsettia développe à nouveau des bractées rouges et des fleurs pour Noël de l’année prochaine, il faut respecter quelques règles.

Mais, rappelons ce qu’est cette plante

La poinsettia euphorbia pulcherrima, plante d’intérieur appelée aussi étoile de Noël est une euphorbe arbustive. Elle se dit de ‘jours courts’ car c’est une plante d’hiver. Ses magnifiques bractées pourpres en forme d’étoile réchauffent l’intérieur de nos appartements.

Certaines présentent un liseré blanc, d’autres sont mouchetées ou ondulées. Les feuilles sont lobées avec  différentes nuances de vert. Son centre présente un amas de  grains verts.

Pour conserver un poinsettia d’un Noël à l’autre, on respecte la période végétative.

Les feuilles commencent à faner

La coloration rouge des bractées du poinsettia dure quatre mois. Quand les feuilles commencent à faner, c’est la période végétative.

La plante se décolore

Dès  que la plante perd sa coloration, il faut la transférer dans une pièce fraîche (15°C), très lumineuse. On arrose très peu. La floraison se termine. On taille les branches à 10 cm au-dessus du niveau du pot.

Alors comment faire rougir son poinsettia ?

Poinsettia faire rougir sa plante d'intérieur, comment la faire refleurir

En avril :

On sort la plante dans le jardin à l’ombre. On l’arrose quand le substrat est sec en surface. Fertilisez avec un engrais soluble 20-20-20. Mélangez-le à l’eau d’arrosage une fois par mois.

Lorsque les nouvelles feuilles apparaissent, fertilisez tous les quinze jours.

Au mois de juillet : 

Rabattre les tiges du 2/3 de leur longueur. La sève coule blanche et collante. Puis, cautérisez les écoulements en appliquant du terreau sec à l’endroit coupé.

Fin septembre

Période cruciale, on rentre la plante dans une pièce obscure le soir ou on la couvre avec un carton. Pendant deux mois, on organise pour la plante des nuits de 14 heures.

Indispensable pour que la plante refleurisse. Et, le jour on place le poinsettia dans une pièce chauffée et lumineuse.

Suivez mes conseils et je vous assure que d’année en année votre poinsettia resplendira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.