Site icon Le Jardin de ma Grand-Mère

Plants répulsifs des pucerons, plantes odorantes repoussoirs naturels

Plants répulsifs des pucerons pour protéger les fraises, les tomates ou les haricots verts.

Il a plu pendant plusieurs jours puis le soleil a dardé ses rayons sur les jeunes pousses de mon jardin. Très sincèrement, j’étais heureuse de ces pluies car je me réjouissais de voir les bourgeons apparaître et les jeunes pousses reverdirent. Puis, des petits points blancs envahissent  les bourgeons. Les feuilles s’enroulent. Les pucerons  infestent  une porcelaine puis se propagent aux  lauriers roses juste à côté.

Quel malheur ! Ces bestioles produisent un miellat qui entraîne des moisissures grises et noires. Elles  ralentissent la croissance des plantes. Ah, c’est un vrai coup au moral. Je ne peux pas laisser la situation s’aggraver car en peu de temps mon jardin serait  envahi.

 

Heureusement, l’ail écarte les pucerons

 

Bien entendu, il n’est pas question d ‘utiliser des pesticides chimiques. Je me souviens que mon grand-père me disait : « si tu es envahi de pucerons, sème  des plantes odorantes au milieu des rosiers, des fèves. Les pucerons,  il en existe des quantités de variétés mais tous  ont horreur des odeurs. Plante de l’ail, du basilic, de l’aneth, de la menthe, sarriette, ciboulette, thym, verveine citronnelle ou mélisse. Ces plantes odorantes sont de véritables barrières biologiques aux pucerons et autres nuisibles. 

Pour commencer, je vais planter de l’ail. L’ail protège de tout.  Son odeur repousse les pucerons, les mouches blanches et les araignées rouges.  Et, je vous rappelle qu’en macération, il aide à lutter contre le mildiou et l’oïdium. 

Sachez que l’ail se sème en automne. Son cycle végétatif débute en  période de froid.  Par précaution j’achète chez le maraicher de l’ail biologique. De quoi encore a-t-il besoin ? D’un lieu dégagé et ensoleillé et d’un sol léger, bien drainé. C’est pourquoi, on ajoute du sable à la terre du jardin. Séparez les gousses et plantez-les individuellement, la pointe tournée vers le haut, à une profondeur égale au double de leur longueur, tous les 18 cm. Puis, désherber régulièrement et arroser sans excès. La plante se développe et dégage une odeur repoussante pour les pucerons et autres bestioles.

 

Basilic, plante aromatique, peu aimée  des pucerons

Une autre plante amie le basilic, plante aromatique très parfumée.  Une très bonne association avec la tomate car tomate et basilic ont besoin de soleil.

Faites vos semis à l’intérieur à partir de la mi- printemps et gardez-les au chaud.  Ensuite, repiquez aux pieds des tomates quand tout risque de gelée est écarté. Et arrosez légèrement le  matin. Sa vie est courte mais c’est un auxiliaire de culture très efficace contre les pucerons.

L’ aneth une plante amie du jardinier pour écarter les nuisibles

L’aneth est une plante annuelle. Son fin feuillage dégage une saveur anisée que les pucerons n’aiment pas.

Je vous invite à lire mon article : Plantes aromatiques, septembre, octobre après la floraison c’est le bon moment pour tailler

Plantation

Il se cultive dans un sol sec, ordinaire, bien drainé. L’aneth se plante au printemps en plein soleil. Chaque plant est espacé de 30 cm.

Entretien

Il faut simplement biner, désherber et arroser en cas de sécheresse.

 

 

Menthe odorante, menthe verte, menthe poivrée plants répulsifs des  pucerons

La menthe est une plante odorante mais très envahissante aussi je vous conseille de faire des pots de menthe et de les déposer aux pieds des légumes ou des fleurs. Véritables barrières naturelles  à l’invasion des pucerons.

Vous devez savoir que la menthe a besoin de soleil et d’ombre et d’une terre humide. Je vous conseille de changer la terre des pots tous les deux ans.

Et il ne faut pas oublier l’ortie qui éloigne les pucerons.

Quitter la version mobile