Plantes Vertes : Entretien et Les Bonnes Conditions pour bien les Soigner

plantes vertes entretien

Plantes vertes entretien, les bonnes conditions pour bien les soigner. Quand on aime ses plantes vertes, on éprouve le besoin de les bichonner.

Plantes vertes entretien : Soins et Conseils

De bonnes conditions

1 – La luminosité

Bien évidemment, la luminosité pour les plantes vertes est vitale. Toutefois, certaines se contentent d’une luminosité modérée comme les fougères, azalées et spathiphyllum destinées aux salles de bains.

Et, une plante en manque de lumière présente des symptômes. Elle arrête de grandir, ses feuilles palissent. Parfois, la floraison se fait rare ou inexistante. De plus, les tiges s’allongent trop vite.

Bien entendu, quand on a des plantes vertes à l’intérieur de l’appartement, on ouvre les rideaux dans la journée. Et, on les  installe  côté sud, au plus près des fenêtres sans que les rayons de soleil ne les brûlent.

De plus en plus, dans le commerce, on trouve à la vente des systèmes de lumière artificielle pour la culture des plantes d’intérieur.

Lampe à LED pour plantes vertes

2 – Plantes vertes entretien : l’eau 

L’eau est un élément vital pour les plantes mais, les quantités d’eau d’une plante à l’autre varient.

De fait, les cactus et plantes grasses ne s’arrosent pas de la même manière que la plante Areca, genre de palmiers à feuilles pennées.

Les cactus et plantes grasses s’arrosent quand la terre est bien sèche et il ne faut pas mettre de soucoupe sous le pot.

Par contre, le palmier d’Arec réclame de l’eau  une à deux fois par semaine en été mais pensez à le garder au sec en hiver. De plus, posez le pot sur des billes d’argile pour une bonne hygrométrie.

3 – Plantes vertes entretien : hygrométrie et chaleur 

Si vous chauffez l’appartement à + 18°C, il faut humidifier les plantes avec un brumisateur car elles n’apprécient pas un air ambiant trop sec.

Toutefois, les plantes à feuilletage duveteux ne doivent pas être vaporisées d’eau. Cette eau ne doit pas être calcaire.

Si votre eau est calcaire,  je vous conseille d’utiliser un Pichet filtre à eau alcaline

Pichet filtre à eau alcaline

 

De même, les plantes fleuries apprécient une variation de température à -3° C entre le jour et la nuit.  Ceci, implique que le chauffage soit équipé d’un thermostat.

4 – Entretien plante verte : rempotage et engrais

Quand le système racinaire est trop important, la croissance de la plante ralentit. C’est le moment de rempoter.  À la fin de l’hiver avec un pot dont le diamètre mesure 3 cm de plus que l’ancien pot, disposez au fond du pot des billes d’argile et remplissez avec du terreau de rempotage.

Entre mars et septembre, un apport tous les 15 jours dengrais BIO spécial plantes vertes favorise la pousse.

5 – Entretien plantes vertes : dépoussiérage

Les grandes plantes et surtout les larges  feuilles se recouvrent de poussière qui fait écran à la luminosité. C’est pourquoi, il est nécessaire de nettoyer  les feuillages des grandes plantes vertes : yucca, dracaena et ficus  avec un chiffon propre. Ensuite, les feuilles s’humidifient.

6 – Entretien plantes vertes fleuries, originales, petites ou grandes

Quelque soit la variété des plantes, taillez les branches mortes. Ôtez les feuilles abîmées et les fleurs fanées.

Si la plante a un grand développement, placer un tuteur pour soutenir la ramure.

7 – Plantes vertes entretien : comment combattre les maladies

Les champignons Botrytis et phytophtora, les acariens et les cochenilles peuvent attaquer vos plantes vertes. Pour ma part, je nettoie les plantes avec de l’eau et du savon noir.

Je coupe les parties malades et les brûle tout de suite. Le sécateur est désinfecté avec de l’alcool. Ne soyez pas votre propre pollueur.

Les plantes vertes sont aussi de très bonnes dépolluantes d’intérieur.

Pour conclure,

J’aimerai vous proposer une plante verte originale qui fait le buzz.

Aeschynantus japhrolepis

plantes vertes entretien

Cette plante idéale en suspension, retombe à la verticale et à la floraison,  présente des petites fleurs d’un rouge brun.

Son entretien est facile. En effet, on l’ arrose deux fois par semaine en été avec une température entre 13 et 20° C. Toutefois, elle se contente d’un sol sans particularité et un taux d’humidité normal.

Comme vous pouvez le constater l’entretien des plantes vertes d’intérieur demande une surveillance constante et des soins réguliers. Mais, comme dit le proverbe « quand, on aime on ne compte pas ! ».

Les livres que je vous recommande :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.