Plantes santé pour embellir son jardin et se soigner

Plantes sante, fleurs sauvages, promenons nous dans la campagne pour les cueillir avec des racines et les planter dans notre jardin. C’est un moyen pour fleurir son jardin à peu de frais. Certaines plantes ont des propriétés médicinales, je vous rappelle comment les utiliser.

La cueillette des fleurs sauvages permet de fleurir son jardin. Mais, certaines espèces servent aussi  de nettoyant ménager et de répulsif. Et,  d’autres plantes complètent notre  pharmacie familiales pour soulager les petits bobos.

Attention des fleurs ne seront pas cueillies car menacées de disparition, elles bénéficient d’un statut protégé.

Cette cueillette vous donne l’occasion d’expliquer à vos enfants les particularités de ces plantes sauvages. Et, je suis convaincue qu’ils n’oublieront pas cet enseignement.

Bien évidemment,  la nature est une source de richesses végétales et en promenade on cueille bien volontiers ces fleurs pour embellir notre jardin.

Quel plaisir de faire le but d’une promenade dominicale une cueillette de narcisses, de thym serpolet, d ‘iris nains et d’admirer des orchidées sauvages. Toutefois, certaines espèces  sont sur liste  rouge et ne doivent pas être cueillies.

Pour capter votre attention, je vais éviter les descriptions botaniques longues et peut-être un peu fastidieuses. Je pense que les images vont suffire et rester dans votre mémoire pour respecter cette flore si précieuse. 

Plantes sante : Narcisses sauvages

cueillir des narcisses

Au mois de mars,  dans notre région le Var, les narcisses éclosent en bouquet. E, promenade, j’espérais  grandement trouver des plants à prélever. La chance nous sourit. J’en repère, terminés par un bulbe que je cueille pour replanter dans mon jardin, prés des bordures à l’ombre. 

Plante sante : le thym serpolet, antifongique naturel

cueillir du thym sauvage

Dans  les rocailles, loin de la pollution des voitures, le thym serpolet fleurit. C’est une plante dé polluante naturelle c’est pourquoi il ne faut pas la cueillir près des routes ou des épandages. 

Quand je trouve un tapis de Thym serpolet,  je prélève délicatement des marcottes. Bien entendu, je respecte la plante et  je replante les marcottes pour les faire enraciner très rapidement dans mon jardin. 

Cela serait magnifique si cette  plante riche en nectar s’acclimatait chez moi car elle attire  les abeilles

De plus,  après  je le multiplierai car le thym favorise la culture des choux, des tomates … 

Recette de Mamie Mado : Bains de pieds avec une infusion de thym

Trempez pendant une demi-heure vos pieds dans une infusion de thym, puis séchez bien entre les doigts de pieds

Le thym traite les infections fongiques des pieds c'est-à-dire la mycose qui touche la peau entre les orteils.

Lire aussi : 9 bienfaits du thym frais pour une meilleure santé

Plantes sante : Cueillette des iris nains

cueillir des iris sauvages

Autre merveille florale du Var, les iris nains sauvages et nous les trouvons dans des garrigues ou des pinèdes. Ce qui est délicieusement pratique, c’est que chaque année je les retrouve au même endroit.

Avec un petit piolet, je les déterre prudemment pour respecter le rhizome. Dans mon coin secret, ils sont mauve violet mais je sais qu’il y en a des jaune, blanc ou bleu.

Tout de suite, je replante ces courtes tiges avec des boutons serrés et de grandes feuilles rubans.

Comme, elles aiment l’ombre et la fraîcheur. Dans mon jardin, elles ont leur coin. Par prudence, pour l’enracinement de la plante, je les laisse reprendre vie au même endroit.

J’ai planté les iris sauvages porteurs de racines.

Iris sauvage

L’année prochaine nous les dédoublerons.

Je vous rappelle qu’il n’y a pas besoin d’arrosage quand les iris sont plantés en pleine terre.

Lire aussi : Iris fleur de printemps, tantôt bulbeux, tantôt rhizomateux 

Plantes sante : Voici les orchis grenouilles

Petit orchis de couleur verdâtre, ses fleurs ressemblent à un orchis homme pendu. L’orchidée ‘homme pendu’ est une orchidée terrestre très fine et très élégante.  Le labelle est vert et trilobé, le lobe central atrophié. Il pousse dans les broussailles. Les fleurs possèdent un éperon très court, les sépales externes forment un casque. Cette  vivace  fleurit de mai à août.

Cette espèce diminue car elle est proche du seuil des espèces menacées aussi j’explique à mes enfants qu’il ne faut pas la cueillir. Mais, la photographier est une bonne chose car la publication des photos d’orchidées sauvages contribue à informer les promeneurs.

Et, j’explique  que cette plante a d’extraordinaires pouvoirs de mimétisme : orchidée abeille, orchidée bécasse … véritables caméléons pour se camoufler.

Incroyable mais vrai !

Campanule raiponce ou rave sauvage : astuce de Mamie Mado, on mange tout

Campanule raiponce

 

C’est une plante bisannuelle, vivace, hermaphrodite, pubescente à rhizome, assez haute produisant des épis de fleurs en cloche bleu violacé. Ces fleurs ont une longue floraison estivale et on les trouve dans les rochers et les éboulis.

Tout est comestible, les feuilles jeunes avec leur goût de mâche ou cuites comme des épinards.  De plus, les fleurs bleues ornent les mets salés ou sucrés. Et, les racines crues se râpent pour servir de condiment ou bien on les cuit comme des carottes.

Lire aussi : Campanule : belle plante aux fleurs clochettes, culture facile 

Plante sante : l’aspic lavandula

lavande aspic

Elles embaument la garrigue provençale au mois d’août jusqu’à une altitude de 800 m. C’est la lavande la plus appréciée pour son odeur. J’en cueille chaque année pour parfumer mes armoires à linge et pour chasser les mites.

Astuce de Mamie Mado répulsif pour les mites, anti douleur pour les petits bobos

Si vous avez des ampoules ou en cas de piqûres de méduses ou d'araignées. Écrasez l'aspic entre vos doigts et tapotez l'extrait obtenu sur la plaie.

La démangeaison et la douleur se calment très vite. Cette opération est à renouveler tous les quarts d'heure si besoin.

Plantes sante : Rosmarinus officinalis

romarin

Le romarin sauvage est difficile à transplanter aussi j’en cueille simplement la quantité dont j’ai besoin car c’est un bon nettoyant ménager.

Astuce de Mamie Mado 

Dans une casserole versez 1 litre d’eau et 4 poignées de romarin.

Puis portez à ébullition et faites bouillir 30 minutes avec un couvercle.

Après filtrez et versez dans un vaporisateur.

C’est un excellent désinfectant pour la salle de bains.

Lire aussi : Romarin bienfaits : les 7 bienfaits du romarin frais 

Voilà d’autres fleurs sauvages du Var, les coronilles

Véritables soleils dans votre jardin.

Multiplication de la coronille

Je prélève quelques branches de 15 cm du pied mère.

Trempez la bouture dans une hormone de bouturage pour accélérer le développement des racines.

Puis, plantez dans un substrat léger.

Roses trémières ou alcea rosea

plantes sante

 

Elles ont leur place en alimentation et dans la pharmacie familiale.

Les feuilles tendres se mangent crues et en Egypte, elles sont cultivées comme légumes. Les fleurs se consomment en salade ou en tisane.

D’autre part, on compare ses qualités médicinales à celles de la guimauve, adoucissantes et émollientes. C’est le traitement naturel préventif contre les calculs urinaires.

Fleurs sauvages : aubépine

plantes sante

Astuce de Mamie Mado, fleur du sommeil

Elle appartient à la famille des rosacées,  arbuste épineux qui se pare de petites fleurs blanches.

Faites vos provisions de fleurs d’aubépine car c’est un remède naturel qui apaise le rythme cardiaque et abaisse la tension artérielle.

Le soir, préparez une infusion avec une cuillerée à café de fleurs pour une tasse d’eau bouillante qu’on laisse infuser 10 minutes. 

Se promener  dans la campagne pour cueillir des narcisses, du thym serpolet ou des iris nains pour les replanter est une excellente activité.  La nature est une source de richesses soit pour manger, soit pour se soigner. 

La cueillette ne doit pas être destructive, sauvage, elle est respectueuse, instructive pour les enfants. Un patrimoine floral de l’humanité à sauvegarder. 

Baladez-vous et ouvrez grand vos yeux, je suis sûr que vous découvrirez des merveilles autour de chez vous.

Des livres qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.