Sapin de Noël : Une Deuxième Vie Après Noël

Replanter son Sapin de Noël

Sapin de Noël, le truc écolo parfait c’est de le replanter. Mais, vous allez me demander pourquoi ? Bien entendu, la première raison c’est ‘qu’il s’agit d’une plante ornementale’.

Toutefois, ce n’est pas tout et nous allons découvrir l’utilisation du sapin pour traiter les os et les voies respiratoires. 

Et, apprendre que de Grands Chefs  cuisinent ce conifère pour apporter une note boisée à leurs plats.

Des espèces de sapins, il en existe des centaines. Les plus populaires sont l’épicéa, le sapin des Vosges et le Nordmann qui est choisi le plus souvent car il ne perd pas ses aiguilles.

 

Planter son sapin de Noël. Offrez une seconde vie à votre arbre de Noël. Pour moi l’année dernière je choisissais  un sapin nordmann que j’ai replanté.

Cette année ce sera un épicéa car j’ai appris que les bourgeons et les pousses de ce conifère sont plus odorants et plus aromatiques et qu’ils présentent de nombreux bienfaits en santé et cuisine.

 

Replanter son sapin de Noël c’est avant tout acheter un sapin en pot qui conserve ses racines. Après avoir profité de cet arbre symbole de la fête,  je décide de planter cet arbre dans mon jardin.

Si vous possédez une terrasse, c’est également possible.

Comme j’en ai pris l’habitude, nous allons faire un petit tour dans le passé pour se rappeler l’histoire de l’arbre de Noël avant de vous dire où et comment planter votre arbre.

Histoire du sapin de noel

Sapin de Nöel

Avant Jésus Christ, la tradition voulait que l’on plante un sapin le jour de la naissance d’un enfant c’était l’arbre de  l’enfantement.

Ce n’est qu’au XII e siècle, que la tradition du sapin est apparue en Europe  plus précisément en Alsace. Des pommes des confiseries et des petits gâteaux décoraient ces arbres et on commence à poser au sommet de l’arbre une étoile symbole de l’Etoile de Bethléem.

Au XVIII e siècle apparaissent les premiers sapins illuminés.

Bien acheter son sapin de Noël pour pouvoir le replanter


pub

Le sapin en pot doit correspondre à certains critères

En décembre, demander à votre pépiniériste de vous vendre un sapin en pot. Ce conifère a grandi dans le même contenant depuis sa mise en culture.

Le pot est semi-enterré afin que les racines puisent leur nourriture dans le sol.  Les pots sont enveloppés et maintenus dans un sac.

À l’arrachage, les racines passant au travers du conteneur éclatent le plastique.

En rentrant chez vous, humidifiez bien la motte, choisissez un pot d’au moins 0,40 m en tous sens  et conservez la motte et toutes les racines nues.

Ne “pralinez” pas, ne coupez aucune racine ni radicelle.

Sapin de Nöel

Pendant les fêtes de fin d’année, profitez bien de votre sapin synonyme de joie. Arrosez régulièrement.

Les festivités sont terminées, il est temps de planter votre sapin dans votre jardin.

Où planter votre sapin de Noël

Le sapin aime la mi-ombre mais n’apprécie pas le vent, le plein soleil et l’humidité stagnante. Si les aiguilles tombent c’est dû aux courants d’air froids qu’il faut éviter surtout les premières années de la plantation..

Faîtes un trou de 60 cm de profondeur et de côté, dont la cavité sera du double de volume de la motte. Déposez au fond du trou du sable et du terreau.

Mettre un engrais bio pour faciliter l’enracinement.

Si la motte du sapin vous paraît sèche, faites-la tremper dans un grand récipient empli d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air qui s’en échappent

Si votre arbuste dépasse 1,50 mètre de hauteur, installez un tel support, en le plaçant en biais pour ne pas abîmer les racines. Mieux vaudra attendre quelques jours avant de l’attacher au tronc avec des liens en fil de fer entourés d’une plaque de liège ou d’une gaine électrique.

Ne serrez pas trop cette attache pour ne pas étrangler le tronc.

Placez votre sapin au centre du trou, sans briser la motte, dont la partie supérieure devra affleurer le sol. Remplissez le trou tout autour des racines en tassant régulièrement la terre avec le pied.

Avec le surplus de terre, formez une cuvette. Arrosez alors abondamment, même si le sol est humide.

Entretien et arrosages

Durant l’été, vous doucherez le feuillage de votre arbre très souvent, chaque soir après une journée à plus de 25 °C. Cela évitera ou ralentira les attaques systématiques d’araignées rouges dont votre sapin pourra être l’objet.

En hiver, un tel arrosage sera inutile au jardin

Et si vous n’avez pas de jardin ?

Si vous n’avez pas la chance de posséder une parcelle de terrain, il vous restera la possibilité de le mettre dans un contenant sur la terrasse. L’arrosage sera léger et parcimonieux si vous avez planté votre sapin sur un balcon ou une terrasse.

Bien sûr, il ne faudra pas apporter la moindre goutte d’eau par temps de gel.

Le saviez-vous ? les jeunes pousses de sapin et les bourgeons ont des propriétés médicinales utilisées en herboristerie.

Sapin : Gemmothérapie et herboristerie

Un sapin planté au jardin, vous permet de récolter fin mars jusqu’au début du mois de juin des bourgeons à l’aide d’un sécateur. En gemmothérapie, on choisit de préférence un épicéa.

Ces bourgeons se conservent quatre mois à l’état brut et possèdent des actifs utilisés en phytothérapie.

Lire l’article : Gemmothérapie : se soigner avec les bourgeons des plantes 

 

 

Les macérats de bourgeon bio se prescrivent  pour soigner les troubles de croissance des enfants. Ils re minéralisent les os et traitent les voies respiratoires.

Et, les jeunes pousses du sapin  pectiné ont une action favorable sur les enfants en favorisant l’équilibre minéral et la fixation du calcium.

De plus, on notera son action remarquable comme anti-douleur notamment au niveau du dos.

Gelée de bourgeons de sapin

Au printemps, récoltez les bourgeons de sapin et j’en ai récoltés environ 500 g  pour préparer une délicieuse gelée aux saveurs des bonbons des Vosges.

Ingrédients pour 4 pots :

500 g de bourgeons de sapins + 1 litre d’eau + 400 g de sucre + 1 jus de citron et 4 g d’ Agar agar

Préparation : 80 minutes

Stérilisez les 4 pots en les plongeant dans de l’eau bouillante.
Puis lavez les bourgeons de sapin et déposez-les dans un faitout et couvrez-d’eau environ un litre.
Faites bouillir pendant à peu près 20 minutes et laissez ensuite infuser pendant  45 minutes.
Filtrez ensuite pour récupérer le jus environ 1 litre.
Ensuite, versez-le jus dans un  faitout et ajoutez le sucre et le jus de citron, amenez à ébullition sans cesser de remuer.
Laissez cuire 5 minutes, ajoutez l’Agar agar et faire bouillonner 3 minutes sans cesser de remuer.
Enfin, remplissez ensuite vos pots de gelée de sapin, fermez-les, retournez-les et laissez refroidir.
Source : Jackiecuisine.com

Sapin et fumage de viande

La sciure de bois de sapin et d’épicéa est utilisée dans les fumoirs pour le fumage  de la viande, de la charcuterie et du gibier. 

Comment fumer des côtes de porc ? 

C’est facile et délicieux. Soit vous possédez un fumoir et c’est l’idéal soit vous utilisez votre grill à gaz !

1 – Choisissez votre morceau de viande chez votre boucher,  le carré de côtes est tout-à-fait indiqué.

2 – Retirez minutieusement la couche de graisse qui enveloppe votre carré de porc avec un couteau bien aiguisé pour obtenir un excellent résultat.

3 – Et préparez votre marinade sèche selon vos goûts mais voici une recette traditionnelle.

4 – Recette de la marinade 

*Mélangez soigneusement dans un saladier : 60 ml paprika + Sucre roux 60 ml + 3 cuillères à soupe de gros sel et la même quantité de poivre noir  moulu + un oignon frais + 3 gousses d’ail hachés finement + 1 cuillère à café de graines de céleri et de piment de Cayenne.

5 – Placez la viande sur un plat et la badigeonner généreusement avec la marinade : 3 cuillères à soupe pour 500 g de porc.

6 – Puis laissez reposer votre viande à température ambiante durant 2 heures. Elle absorbe toutes les saveurs du mélange des épices.

7 – Ne salez pas votre viande avant de la fumer, le sel attire le liquide vers l’extérieur. La viande a absorbé tout doucement  le gros sel de la marinade.

8 – Ensuite, préparez votre fumoir

Insérez votre bois (moi, j’utilise du sarment de vigne mais on conseille du poirier, du pommier, cerisier ou amandier).

Allumez le feu et placez un thermomètre à lecture immédiate sur la surface de cuisson qui doit être à 107° C et cela pendant toute la durée de la cuisson.

9 – Pour le fumoir, trempez votre  sciure de sapin pendant 30 minutes puis enrouler cette sciure mouillée dans une feuille de papier aluminium que vous avez trouvé pour laisser échapper la fumée. Placez ce paquet au-dessus de la chaleur.

10 – Placez la viande dans le fumoir ou le grill fermé et laissez-les pendant six heures en les arrosant toutes les heures d’eau ou de bière forte.

11 – Quand les copeaux ne fournissent plus de fumée, vous devez les remplacer par d’autres mouillés.

Enfin, retirez la viande du fumoir et couvrez-les de sauce  barbecue avec un pinceau de cuisine. Voici, le porc est bien cuit, juteux et tendre.

Conclusion

Le sapin de Noël, le replanter est un geste écologique pour le bien de notre planète. Mais, à travers cet article vous apprendrez que l’épicéa possède des actifs avec des propriétés soignantes.

Les sciures de sapin sont utilisées pour le fumage et de Grands Chefs de cuisine fument les viandes et les poissons.

Voir mon lire sur les remèdes naturels pour soigner les bobos de l’hiver

 

 

 

 

 

À Noël pensez aussi au Poinsettia, à la rose de Noël et au cactus de Noël pour décorer votre intérieur.


pub

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.